demo-attachment-40-Path-4

Estimation d’Adel Abdelssemed: sa cote et ses œuvres d’art contemporain

Né en 1971 à Constantine en Algérie, Adel Abdelssemed est un artiste, vidéaste, sculpteur dont le travail exprime les violences de la période postindépendance du pays. Son art engagé révèle sa perception du quotidien algérien après un long périple colonial.

demo-attachment-366-Path_1348
Adel Abdelssemed-Estimonobjet

Qui est Adel Abdelssemed, artiste contemporain

Adel Abdelssemed commence ses études en 1986 à l’Ecole Régionale des Beayx-Arts d’Alger de Batna et ce, jusqu’en 1990. Il poursuit sa formation à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Alger, qu’il quitte brutalement suite à l’assassinat de son fils dans l’enceinte du bâtiment. L’artiste décide alors de fuir l’Algérie afin de s’installer en France où il suivra des cours à l’Ecole Nationale de Lyon entre 1994 et 1998. Un an plus tard, il rejoint Paris et intègre la Cité Internationale des Arts jusqu’en 2000. Une fois sa formation terminée, Adel Abdelssemed obtient une bourse d’études et s’envole pour New York jusqu’en 2001.

Durant sa carrière, Adel Abdelssemed voyagera aussi à Berlin et à Londres. L’artiste découvre alors des cultures différentes, venant enrichir son œuvre. En 2019, il obtient le titre honorable de membre du conseil d’administrations du centre Georges-Pompidou.

Sa reconnaissance n’est pas moindre puisqu’Adel Abdelssemed est soutenue par la galerie Yvon Lambert qui lui consacre en 2014, une dernière exposition intitulée Solo, avant sa fermeture. En 2017, son travail est mis en lumière par la Dvir Gallery à Tel-Aviv et Bruxelles. Il participe aussi à des expositions individuelles à Berne, Milan, San Francisco, Londres et Toronto.

Les inspirations artistiques d’Adel Abdelssemed

Les inspirations d’Adel Abdelssemed proviennent directement des turbulences du monde contemporain. Ses références s’appuient sur la littérature et l’art, tant moderne que cassant les codes. L’artiste expérimente plusieurs types de matériaux tels que des barbelés, de la dynamite, de la résine de cannabis ou encore du marbre. Enfin, avec cela, l’artiste invente des installations, des sculptures et des vidéos traduisant son approche de la violence.

Adel Abdelssemed recherche à déconstruire les codes identitaires constituant les différents pouvoirs de cette société : médias, politiques, armées. Son travail est souvent sujet aux polémiques et aux censures par sa façon d’exprimer avec crudité des évènements historiques, des situations familières inhérents à son environnement. Ses œuvres Don’t trust me réalisée en 2009 et Coup de tête en 2013, ont fait l’objet d’interdiction aux publics et censurées.

Faire estimer gratuitement une œuvre d’Adel Abdelssemed

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Adel Abdelssemed et recevoir son estimation ?Remplissez votre demande via notre formule en ligne. Faites estimer une œuvre d’Adel Abdelssemed quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

(Illus.) Adel Abdelssemed, Coup de tête, 2013, charcoal on pape, collection de la fondation Barjee

Comment se déroule l'estimation de votre bien d'Adel Abdelssemed: ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.