Bridget Riley (1931-), peintre britannique
Bridget Riley (1931-), née à Londres le 24 avril 1931, est une artiste peintre britannique associée au mouvement Op Art, autrement dit à l’art optique. Son œuvre se concentre sur les formes géométriques et les jeux de contrastes, notamment à travers des rayures répétées et travaillées qui ne sont pas sans rappeler le Hard edge painting. Riley cherche à créer un mouvement illusoire dans ses phénomènes optiques afin que ses images fixes deviennent vivantes. Pour cela, elle se concentre sur une approche dynamique qui bouleverse la perception.

Bridget Riley, des débuts impressionnistes
Issue de parents aisés, Bridget Riley passe son enfance entre le Lincolnshire et les Cornouailles, où sa famille va se réfugier pendant la guerre. De ces deux lieux, la jeune fille en retient un lien fort avec la nature qu’elle apprend à observer longuement. Attirée par l’art lors de ses études au Cheltenham Ladies’ College, elle intègre ensuite le Goldsmiths College de l’Université de Londres de 1950 à 1952 pour apprendre le dessin auprès de Samuel Rabin (1903-1991). À ce terme, elle part étudier jusqu’en 1955 au Royal College of Art, où elle rencontre le futur peintre Frank Auerbach (1931-) et Peter Blake (1932-). Néanmoins, elle est forcée d’abandonner pour aider son père souffrant.Pour subvenir à ses besoins et aider à sa formation, Bridget Riley cumule plusieurs emplois. Elle enseigne l’art en même temps de travailler dans le département artistique d’une agence de publicité. Pendant cette période, elle explore ses possibilités et commence à réaliser des portraits dans un style impressionniste. Dans les années 1950, elle s’essaye au paysage pointilliste en étudiant la méthode divisionniste d’un tableau de Georges Seurat (1859-1891) : son sens aigu de l’observation l’amène à voir dans ce schéma des effets d’optique.
Bridget Riley, vers l'Op Art
En 1959, Bridget Riley assiste aux cours de Harry Thubron (1912-1985) où elle fait la connaissance de Maurice De Sausmarez (1915-1969), lequel deviendra son maître. Celui-ci lui fait découvrir l’art moderne à travers le futurisme et le divisionnisme, lesquels apportent à la jeune femme une nouvelle façon de voir la peinture. Pendant cette période, Bridget Riley réalise des tableaux aux couleurs vives mais, en 1960, elle décide de réaliser son premier tableau totalement abstrait en noir et blanc.Dès l’année suivante, Bridget Riley se consacre aux effets d’optique en noir et blanc. Elle joue avec la composition pour qu’à partir d’éléments fixes, ses illusions paraissent en mouvement. Grâce à cela, elle réalise sa première exposition personnelle en 1962. Très vite, Riley est au centre de l’attention et multiplie les expositions, au point de créer un effet de mode qui pousse l’artiste à porter plainte comme les commerces pour tenter de retrouver sa légitimité artistique. En 1965, elle expose auprès de grands artistes comme Josef Albers (1888-1976) ou Victor Vasarely (1906-1997) et propose toute une série de motifs complexes sur l’illusion du mouvement.
Bridget Riley, du noir et blanc à la couleur
À la fin des années 1960, sa démarche est plus conceptuelle puisqu’elle étudie la composition en dessin et laisse ses assistants se charger de l’exécution. Progressivement, Bridget Riley se détache du noir et blanc pour retourner à des formes colorées. Ses peintures en noir et blanc se déclinent en nuances de gris tandis que la couleur s’insinue de plus en plus dans son œuvre.En 1968, Bridget Riley est la première femme et premier peintre britannique à obtenir le Grand Prix de la Biennale de Venise. Elle commence alors à voyager en Europe pour explorer de nouvelles formes et de nouvelles palettes. Son style, plus lyrique, évolue également dans l’espace. Elle réalise à partir de 1998 sa première peinture murale et réitérera plusieurs fois l’expérience pour dépasser les limites du champ.
La cote des œuvres de Bridget Riley
D’abord attirée par les portraits impressionnistes puis les paysages pointillistes, Bridget Riley est rapidement happée par les effets optiques. Progressivement, l’artiste plonge dans l’abstraction et découvre le futurisme et le divisionnisme de l’art moderne qui la poussent à étudier la composition pour en retirer des illusions mobiles à partir d’images fixes. Après une période en noir et blanc, Bridget Riley évolue et exploite différentes dynamiques qui lui permettent, à terme, de progresser et d’obtenir plusieurs prix, dont le Kaiser Ring de Goslar en 2009.Active pendant plus de quatre-vingt-deux ans, Bridget Riley est à l’origine d’un très grand nombre d’œuvres. Ses multiples et sérigraphies sont estimés entre 800 et 3 000 000 € en moyenne. Certains motifs comme les marques primitives ont un certain succès, d’après la vente de son œuvre Sans Titre (1964) à 60 000 € en 2016, alors qu’elle avait été évaluée entre 15 000 et 25 000 €. Plus récemment, son émulsion par sérigraphie sur toile, Shift (1963), a été adjugée à environ 3 147 000 €. Les dessins de Bridget Riley, des études au crayon et à la gouache la plupart du temps, sont estimés entre 10 000 et 250 000 €. Quant à ses peintures, il faut compter entre 5 000 et 4 000 000 €. Son acrylique sur toile Gala (1974), évaluée entre 2 900 000 et 4 000 000 €, a été vendue un peu plus de 5 000 000 € en 2022.
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(Illus.) Bridget Riley – Sans Titre (1964)
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