demo-attachment-40-Path-4

John Frederick Lewis, un artiste pluriel

John Frederick Lewis (1805-1876) est un peintre orientaliste anglais. Peintre académique, il doit sa renommée aux nombreuses scènes chrétiennes qu’il a réalisées, d’une part, et également à ses œuvres orientalistes, d’autre part. Cependant, de nature curieuse, l’artiste ne se limite pas à ces seuls genres ce qui fait de lui un peintre inclassable malgré une prédominance orientaliste...

demo-attachment-366-Path_1348
John Frederick Lewis_Arab School-Estimonobjet

John Frederick Lewis, un peintre à la recherche de nouveaux horizons

Son père, Frederick Christian Lewis, exerce la profession de graveur et de peintre paysagiste aussi c’est tout naturellement que John Frederick Lewis s’oriente vers l’art. Il débute son apprentissage auprès de son paternel puis poursuit en étudiant la peinture animalière sous l’égide du peintre et sculpteur britannique Edwin Landseer. Sa curiosité le pousse très vite à développer ses connaissances et découvrir d’autres horizons. Aussi, en 1824, il quitte son île pour voyager sur le continent, en Suisse, tout d’abord. Son périple l’amène ensuite en Italie puis en Espagne pour atteindre le Maroc où il s’établit de 1832 à 1834. John Frederick Lewis reprend la route suite à cette courte parenthèse sédentaire. Après un détour par Paris, il s’installe deux ans à Rome, de 1838 à 1840…  Avant de concrétiser son grand projet : un voyage à destination de l’Orient et de l’Egypte en particulier.

John Frederick Lewis, un ambassadeur fervent de l’Egypte

En 1841, John Frederick Lewis débarque donc en Egypte et séjourne au Caire, dans le quartier d’Esbekieh, séduit par la vie effervescente de la capitale égyptienne… à tel point qu’il embrasse les coutumes du pays allant même jusqu’à revêtir le costume local. Afin de mieux s’immerger, il fuit, d’ailleurs, ses compatriotes. Il consacre la majorité de son temps à dessiner et peindre – principalement à l’aquarelle, sa technique de prédilection – la vie des Cairotes, à transposer sur la toile l’ambiance de cette ville tentaculaire et animée. Il ne se cantonne pas uniquement à des représentations urbaines et peint également les paysages égyptiens et du Sinaï, en particulier. Ses œuvres témoignent, toutes, de son souci de véracité et, surtout, de son amour pour ce pays si différent de sa culture. 

Après dix ans passés en Egypte, John Frederick Lewis se décide à rentrer en Angleterre en 1851. A son arrivée, il a la surprise de constater que sa renommée est établie : ses œuvres sont fortement appréciées du public mais également des critiques. La consécration vient avec sa nomination au poste de président de l’Old Watercolor Society (l’actuelle Royal Watercolour Society), institution britannique de peintres aquarellistes. Sa préférence pour l’aquarelle ne l’empêche nullement de pratiquer la peinture à l’huile : plusieurs de ses œuvres sont d’ailleurs présentées à l’Exposition universelle de Paris de 1855 et reçoivent un bon accueil, de la part de la critique d’art notamment. Il décède en 1876 à Walton-on-Thames.

À combien sont estimées les œuvres de John Frederick Lewis ?

La valeur des œuvres de John Frederick Lewis se révèle stable ces dix dernières années, avec des chiffres relativement bas. On observe, cependant, une exception en 2016 et 2017 : ces deux années pouvant être qualifiées d’exceptionnelles tant elles atteignent des chiffres d’affaires conséquents. Un second regain, plus modeste, marque 2022, égal à celui de 2013. Ses dessins et aquarelles constituent la majorité des ventes (70%), les prix variant de 42 à 1 950 000 €. Ses estampes ne concernent, quant à elles, qu’un faible pourcentage (20%) et ses peintures une part infime (à peine 10%). Le record est détenu par une huile sur toile, The Midday Meal, Cairo (1875), vendue 3 302 860 € (2 200 000 £) à Londres en 2005. Classé 3 546e dans le top 5000 au palmarès mondial des artistes les mieux vendus aux enchères (en 2022), ses œuvres sont essentiellement adjugées en Suisse.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de John Frederick Lewis et recevoir son estimation ?
Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une oeuvre de John Frederick Lewis en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien de John Frederick Lewis ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.