Estimation et cote de l'artiste Line Vautrin

Line Vautrin (1913-1997) est une designer parisienne. Elle est créatrice de bijoux et d’objets de décoration. Elle est notamment célèbre dans le monde entier pour ses « miroirs sorcière ».

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L’émergence du style Line Vautrin

Line Vautrin est la fille d’un bronzier d’art. Le voir à l’ouvrage lui procure de précieuses connaissances de ciselure et de dorure. Son père décède quand elle n’a que 14 ans. Elle quitte l’école à 15 ans et commence rapidement ses propres créations. Elle ressent très jeune ce besoin d’indépendance. C’est grâce à l’Exposition universelle de Paris de 1937, où elle a la chance de tenir un stand, qu’elle se fait connaître. Elle y présente des bijoux et autres accessoires de mode dont ses fameux boutons en bronze. Cela lui permet d’ouvrir en 1938 sa propre boutique sur les Champs-Elysées. L’année suivante, au Salon des artistes décorateurs, elle expose des poudriers, des boîtes à fard ou encore des piluliers en bronze doré. Une des particularités du style Line Vautrin est qu’elle aime incruster des rébus et des symboles sur les couvercles. Elle a d’ailleurs réalisé un rébus à partir de son nom (LI nœud veau train) que l’on peut retrouver comme signature puisqu’elle en a fait un tampon. On retrouve souvent cette touche de fantaisie dans ses œuvres. En 1942, elle épouse le peintre Jacques-Armand Bonnaud. Elle fonde avec lui une famille. Ils s’installent dans le Marais où Line expose désormais ses œuvres. Son mari l’aide à accroître sa visibilité et la presse lui accorde un réel intérêt. Ses créations suscitent un nouvel engouement. En 1949, ils déménagent à Casablanca pour raisons professionnelles de J.-A. Bonnaud. Line Vautrin rentre à Paris avec sa fille suite à leur séparation. Ces événements personnels la conduisent à une évolution sur le plan artistique.

L’invention du Talosel

Line Vautrin s’intéresse alors à l’acétate de cellulose. C’est une matière qui est utilisée depuis la fin de la guerre pour confectionner des montures de lunettes ou encore des peignes. Line Vautrin en extrait un nouveau matériau : le Talosel (résine synthétique). Elle invente ce nom à partir des lettres de : acéTAte de celluLOSe ÉLaboré. Et elle en dépose le brevet. À partir de cette matière, elle crée des objets variés : des lampes, des tables, des paravents et particulièrement ses illustres miroirs dont les « miroirs sorcière ». Ceux-ci sont nommés de la sorte car, grâce à leur forme convexe, ils servent à l’origine à surveiller les clients dans une échoppe. Par extension, ils servent à protéger du mauvais œil et symbolisent une forme de protection. La plupart du temps, le miroir est circulaire et les cadres autour sont finement ouvragés. L’art du Talosel est un travail considérable. Le Talosel est d’abord chauffé puis taillé, pincé et tordu afin de le sculpter. Vient ensuite le collage de feuilles de résine. Pour leur donner cet aspect feuilleté, il faut encore scarifier, rogner et patiner leur surface. Cette technique permet d’obtenir une large palette de coloris et de donner un aspect de métal vieilli à des matières plastiques. Line Vautrin incruste des petits miroirs dans le Talosel et élabore ainsi toute sorte d’objets décoratifs. Elle conserve son esprit empreint de poésie qu’elle transmet au travers de ses œuvres. Elle aime jouer avec les mots ou bien découper des proverbes connus pour les transformer en énigmes, codes ou rébus. Parmi ses inscriptions, on note : « L’Amour fait passer le temps, le temps fait passer l’Amour », « Elle a vécu occupée à aimer », ou encore « J’ai grand appétit de vous ». À la fin des années 1950, Line Vautrin ouvre alors une nouvelle boutique au 3 Rue de l’Université à Paris. Sa clientèle est prestigieuse : Françoise Sagan, Ingrid Bergman, Yul Brynner, Brigitte Bardot ou encore Yves Saint Laurent. En dépit de ce succès, elle ferme cette boutique en 1962, tout en continuant de créer. Elle se tourne à présent vers l’enseignement de son art et de certaines de ses techniques de fabrication singulières. Pour ce faire, elle monte l’Association pour le Développement des Arts Manuels (A.D.A.M.) en 1967. Elle suit cette voie jusqu’au début des années 1980. Sa fille, Marie-Laure Bonnaud-Vautrin, y enseignera également pendant une décennie.

Le regain de popularité à partir des années 1980

En ce début des années 1980, Line Vautrin fait la rencontre de David Gill, un collectionneur londonien. Il organise des expositions dans le monde entier : Barcelone, Bruxelles, Cologne, Londres, New-York, Stockholm, Tokyo, etc. Line Vautrin, qui s’était mise en retrait ces derniers temps, le suit maintenant dans ses voyages. Ses œuvres bénéficient d’une véritable redécouverte, sur le plan international cette fois. Line Vautrin est alors exposée à son tour et continue de l’être de nos jours. En France, la galerie Naïla de Monbrison expose ses collections à Paris en 1990. En 1992, à l’âge de 78 ans, Line Vautrin reçoit le Prix national des Métiers d’Art. Elle décède en 1997, à 83 ans. Elle n’a malheureusement pas pu assister à la rétrospective du musée des arts décoratifs de Paris qui lui a été consacrée en 1999. En 2013, la Maison Gérard expose Line Vautrin, à New York. Le style Line Vautrin continue d’attirer des acheteurs prestigieux comme l’architecte Peter Marino ou encore Victoria Beckham. Aujourd’hui Marie-Laure Bonnaud-Vautrin s’applique dans la restauration des œuvres de sa mère quand cela le nécessite. Elle conserve le secret des procédés techniques que Line Vautrin n’a jamais voulu révéler. Elle est la digne héritière de sa mère dans la pratique du Talosel.

L’estimation des œuvres de Line Vautrin

On trouve du mobilier Line Vautrin à la vente avec essentiellement une grande collection de miroirs, de bijoux et autres objets décoratifs. On retrouve parfois la signature Line Vautrin ou bien celle de ses ouvrières d’atelier. Ou encore la signature de Line Vautrin apposée à un chiffre romain correspondant au numéro désignant une ouvrière. Mais il n’y a pas systématiquement de signature. À partir de 1963, elle a fait inscrire les mentions « Roi » pour désigner les miroirs et « Joux » pour les bijoux. Le Talosel étant une matière qui résiste relativement mal aux variations de températures, un authentique Line Vautrin présente souvent quelques signes de dessèchement, qui attestent bien de son époque. La fourchette d’estimation peut varier entre plusieurs centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les bijoux, les objets et le mobilier sauf pour les miroirs. Ceux-ci peuvent atteindre des prix plus élevés jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros. Les « miroirs sorcière » ont une cote croissante.

  • Le 8 mars 2022, un Miroir type « miroir sorcière » (pièce unique), vers 1960, en Talosel et incrustations de miroir, 38 x 39 cm, s’est vendu à 390.000€, à Paris.

  • Le 20 mai 2015, un Miroir sorcière « Si tous les gars du monde », vers 1963, Talosel, incrustations de miroir, diamètre 3 cm, s’est vendu à 350.000€, à Paris.

  • Le 20 mai 2015, une Boîte et un pilulier amovible « La pêche aux poissons », vers 1980, en bronze doré et émail partiel, 3 x 11,3 x 9 cm, s’est vendu à 45.000€, à Paris.

  • Le 16 mai 2017, une sculpture intitulée « Sphère », vers 1985, en Talosel, 22 x 15,5 x 14 cm, s’est vendue à 26.000€, à Paris.

  • Le 22 novembre 2016, une Lampe de table « Ananas » vers 1960, en Talosel, miroir doré, 40,5 cm, s’est vendue à 25.000€, à Paris.

  • Le 8 mars 2022, un Sautoir « Les planètes » (vers 1940), en métal partiellement doré et patiné, diamètre 92 cm, s’est vendu à 20.000€, à Paris.

    • Le 6 octobre 2022, un Bracelet « Les filles de Neptune », vers 1945, 4,9 x 19,5 cm, s’est vendu à 7141€, aux Etats-Unis.

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