demo-attachment-40-Path-4

Estimation Louis Toffoli : sa côte et ses peintures figuratives

Luigi Toffoli, dit Louis Toffoli (1907 – 1999), est un peintre et lithographe figuratif. Dans ses œuvres, son style pictural est aisément reconnaissable par les formes simplifiées et des harmonies de couleurs particulières. L’artiste se plait à représenter des scènes de la vie rurale, ainsi que des portraits de mères et des natures mortes.

demo-attachment-366-Path_1348

La vie de l’artiste Louis Toffoli

Louis Toffoli est né à Trieste, alors ville de l’Empire austro-hongrois. Son père, italien, est emprisonné par les Autrichiens. Le garçon s’exile avec sa mère et ses sœurs en Italie en 1914. Dix ans plus tard, de retour à Trieste et orphelin de père, il est élève à École navale. Louis Toffoli abandonne ses études pour travailler. Il devient forgeron, puis tailleur tout en suivant des cours du soir à l’Académie des Beaux-Arts. 

En 1930, Louis Toffoli, inquiété par les fascistes, parvient à émigrer à Paris. Embauché comme modéliste, il continue à dessiner et à peindre en dehors de son travail. Il fréquente l’Académie de la Grande Chaumière, à Montparnasse. C’est en 1935 qu’il expose ses œuvres au Salon d’Automne et au Salon des indépendants. Le jeune artiste gagne le premier prix d’un concours du ministère des Colonies, et un deuxième à celui organisé par la Société des Nations. Après son engagement dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, il obtient la naturalisation française en 1947.

En 1952, la notoriété artistique du peintre Louis Toffoli grandit. En effet, une exposition personnelle se tient à la galerie RG, ce qui contribue à son essor. L’artiste s’essaie à la lithographie dans les ateliers Fernand Mourlot, remportant alors un succès grandissant. Ses œuvres sont présentées dans le monde entier, occasionnant pour son auteur des voyages inspirants. Un musée lui est consacré en 1995 à Charenton-le-Pont, ville où il réside. Il sera fermé en 2002. Louis Toffoli décède en 1999, à Créteil en banlieue parisienne.

Les caractéristiques des peintures et des lithographies de Louis Toffoli

Au fur et à mesure de son parcours pictural, Louis Toffoli ne cesse d’expérimenter des techniques différentes. Après le dessin et la peinture à l’huile, il apprend à manier la craie grasse. Cette pratique lui convient particulièrement, lui permettant de créer des plans superposés par transparence. En utilisant des couleurs vives, vibrantes et colorées, l’artiste donne de la profondeur à ses compositions. Par des formes géométriques, il crée des personnages, souvent issus de la société rurale, et des paysages. Ses dégradés de couleurs, subtils et harmonieux, lui permettent de jouer avec la lumière.

Louis Toffoli, en observateur du monde, est particulièrement sensible au thème du travail. Il montre des personnages en plein labeur. Son tableau Marché flottant en est un exemple. Deux marchandes asiatiques, coiffées chacune d’un chapeau, y mènent leurs barques. Les Moissons, une huile sur toile, présente des travailleurs récoltant leur semence. La couleur jaune irradie le centre du tableau, focalisée sur le paysan penché sur sa botte de foin. Aucun visage n’est visible, les hommes tournent le dos au spectateur ou regardent le sol, cachés par leur chapeau de paille. La vie populaire traditionnelle est mise en scène de manière poétique.

La maternité est un autre sujet de prédilection de Louis Toffoli. Il aime à représenter des portraits de mères avec leurs enfants, qu’elles soient mexicaines ou européennes. Son goût du voyage transparait également à travers ses toiles. 

Louis Toffoli a réalisé de nombreuses lithographies, ce qui lui donne une notoriété considérable dans les années 1980 à 1990. Il exécute quelques tapisseries, notamment pour la manufacture d’Aubusson.

Estimations des tableaux et des dessins du peintre Louis Toffoli

L’artiste Louis Toffoli a exécuté un nombre important de dessins, de peintures et d’estampes. Sur le marché de l’art, ces dernières, sous la forme de lithographies, sont nombreuses. En 2021, une Vue de Jérusalem a été adjugée à 1 150 euros. Plus récemment, en 2023, les lithographies intitulées Le Fileur et Les Tonneliers se sont vendues à 308 euros chacune.

Certaines huiles sur toile de Louis Toffoli ont pu atteindre des sommes proches de 30 000 euros. En 2015, Le Petit Frère s’est vendu 29 500 euros. En 2014, la peinture L’Offrande a été cédée pour 26 000 euros. La même année, la toile La Famille mexicaine a été adjugée au même prix. Récemment, les tableaux La Barque, Saint-Gilles Croix-de-Vie et Maternité ont obtenu respectivement 800 euros, 1 500 euros et 3 200 euros pour leur vente en 2023.

En 2023, des dessins de Louis Toffoli sont également apparus dans les salles de vente aux enchères. La gouache sur papier Venise, canal, gondoles et arcades a été vendue pour la somme de 1 700 euros. Le propriétaire de Paysanne vendéenne a perçu 1 400 euros pour la vente de sa gouache. Autre exemple, le dessin au stylo à bille intitulé Maternité a été adjugé pour 180 euros en 2022. 

Louis Toffoli a aussi réalisé quelques tapisseries. En 2022, La Confidence a été adjugée à 2 500 euros tandis que La Marchande de piments a été achetée à 2 400 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Louis Toffoli et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre de Louis Toffoli en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.