demo-attachment-40-Path-4

Estimation de Marc Chagall: sa cote et ses œuvres d’art contemporain

Né en 1887 à Vitebsk en Biélorussie, Marc Chagall est surement l’un des artistes les plus éminents du XXe siècle. Son style distinctif et poétique est reconnu par ses pairs. Son orientation vers la lithographie est vraisemblablement un tournant majeur dans sa carrière.

demo-attachment-366-Path_1348
Lucien Freud-Estimonobjet

Qui est Marc Chagall, peintre d’art contemporain

Issu d’une famille juive à la situation modeste, Chagall a pu développer son sens artistique dès son plus jeune et débute par une formation à l’École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Puis il s’installe à paris en 1910 où il fréquente l’Académie de la Palette. Bien que la lithographie ne soit pas explicitement mentionnée dans son cursus, il est probable qu’il ait été exposé à cette technique d’impression à Paris, un centre artistique majeur de l’époque.

Dès 1922, Chagall réalise ses premières séries de lithographie. Il collabore avec l’écrivain et poète, Nikolai Gogol sur l’illustration de son recueil de poème Dead Souls. Cette expérience va indéniablement enclencher le début de sa passion pour la lithographie. Un an plus tard, Chagall rencontre le célèbre imprimeur et lithographe français Fernand Mourlot, qui deviendra un collaborateur clé dans le développement de ses lithographies. Mourlot est reconnu pour son expertise dans la lithographie et travaillera avec Chagall pendant de nombreuses années.

Les années 1930, sont pour Chagall le moment d’approfondir sa maîtrise de la lithographie. Le peintre réalise une série de lithographies dans le cadre de l’illustration des Fables de La Fontaine. Cette fois, l’artiste grave directement sur la pierre et réussi à donner vie aux personnages et aux récits de manière expressive et symbolique. En 1948, Chagall publie un portfolio intitulé Bible comprenant cent cinq lithographies originales inspirées d’épisodes bibliques. Cette série est considérée, dans le domaine de l’histoire de l’art, comme étant l’une de ses réalisations les plus importantes en ce qui concerne la lithographie. 

Entre 1960 et 1970, Marc Chagall continue à produire des lithographies tout en explorant des thématiques comme l’amour, la musique, le cirque ainsi que ses souvenirs d’enfance. Cette période traduit aussi pour l’artiste, une utilisation différente de sa palette couleurs, bien plus vibrante et aussi dans sa composition qui permet au spectateur de se projeter dans son univers. En 1972, Chagall est invité par l’imprimeur et éditeur suisse Albert Skira à collaborer sur une série de lithographies pour le livre Daphnis et Chloé de Longus.

Marc Chagall a, bien sûr, représenté ses lithographie à  travers l’Europe. En 1969, l’artiste participe à une rétrospective de son œuvre durant l’exposition Marc Chagall : Lithographie récentes réalisé au Centre Pompidou à Paris. Il expose ensuite en 1973, à la galerie Maeght pour l’exposition Chagall : Lithographie pour la Bible où il présente une partie des cent cinq lithographies de son portfolio Bible.

Les inspirations artistiques de Marc Chagall

Les influences et inspirations de Marc Chagall dans ses lithographies sont vastes et variées, combinant des éléments de sa culture juive, de son héritage russe, de la vie quotidienne, de la religion et de l’imagination. Chagall a puisé abondamment dans le folklore juif et les traditions culturelles de sa ville natale de Vitebsk en Biélorussie. Les récits bibliques, les fêtes religieuses, les mariages juifs, les musiciens klezmer et les scènes de vie juive ont nourri son imaginaire.

Marc Chagall était fasciné par les thèmes de l’amour, de la romance et de la vie de famille. Ses lithographies dépeignent souvent des couples enlacés, des mariés flottant dans les airs et des scènes idylliques d’amour et d’affection, reflétant sa propre relation amoureuse avec sa femme Bella.

Bien que Chagall ne soit pas un artiste surréaliste à part entière, il a été influencé par le mouvement surréaliste dans certaines de ses lithographies. L’artiste a incorporé des éléments de l’inconscient, du rêve et du fantastique dans ses compositions, créant ainsi des images poétiques et évocatrices.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Marc Chagall et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre de Marc Chagall en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

(Illus.) Marc Chagall, Famille au coq, 1969, lithographie, succession d’Ida Chagall, collection privé.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.