Estimation gratuite de médailles ​

Vous possédez une médaille que vous souhaitez faire estimer en ligne gratuitement ? Faites confiance à l’équipe d’Estimon’objet !

L‘art de la médaille remonte à l’Antiquité. La médaille est un objet d’art fabriqué à partir de métal sur lequel est représenté une personne ou un évènement. Elle est fabriquée avec du plomb, de l’or, de l’argent, du bronze, de l’étain et même de bois et de pierre en Allemagne. Cette œuvre monétiforme n’est pas une pièce de monnaie puisqu’elle n’est pas destinée à servir de devise. II existe deux techniques : la fonte et la frappe. La frappe peut être effectuée au marteau, au balancier (technique du XVIème siècle) ou par enfonçage (inventée au XIXème siècle).

Estimation de medailles en ligne

Vous souhaitez faire expertiser une médaille ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre médaille en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

L'histoire des médailles

Lorsqu’elle est le support d’un portrait, la médaille représente, le plus souvent, le visage, le buste ou le profil d’une personne à travers ses traits physiques et moraux, comme cela se faisait pour les bustes des empereurs romains. L’image doit mêler ressemblance avec la personne représentée et usage de traits caractéristiques de valeurs morales : un large front et un nez aquilin pouvaient ainsi représenter la noblesse de l’individu. La médaille peut aussi représenter des événements historiques avec des animaux, des allégories ou des scènes narratives. Depuis la Renaissance, les médailles sont également gravées de maximes ou de messages. La médaille a des destinations variées. Par exemple, l’école nationale des Beaux-Arts a fait frapper au XVIIIème siècle une médaille de bronze représentant l’Architecture accompagnée de la Sculpture et de la Peinture devant Minerve, par Jacques Edouard Gatteaux (1788 – 1881) ; elle a sans doute été remise comme prix à un élève.

Durant l’Antiquité, les Romains distinguent peu la médaille de la monnaie. Ces pièces sont créées en souvenir d’événements et parfois transformées en bijoux. Les premières médailles, au sens actuel, sont italiennes avec la création en 1390 d’une médaille à l’effigie de Francesco II Novello de Carrare (1359 – 1406) en commémoration de la reprise de Padoue la même année. Cet art se développe avec le prolifique travail d’Antoine Pisano dit Pisanello (1395 – 1455) qui réalise des portraits réalistes. Ses suiveurs et élèves sont peintres et parfois aussi sculpteurs. L’art italien de la médaille au XVème siècle se rapproche de l’art antique par sa technique et de la peinture par son style. En Allemagne, l’art de la médaille est en lien avec la sculpture de deux écoles : la première est représentée par Heinrich Reitz (1665 – 1720) et Friedrich Hagenauer (1490 – 1546) qui fondent des médailles. La seconde école se caractérise par l’usage de la frappe, c’est d’ailleurs à Nuremberg qu’est inventée la frappe au balancier.

Expertiser une médaille : les artistes célèbres

En France, on frappe des médailles à l’image des différents souverains, comme François Ier (1494 – 1547) : c’est le triomphe du style italien. C’est au XVIème siècle que la médaille française prend son essor avec l’instauration de la frappe à balancier. Les deux médailleurs reconnus sont alors Étienne Delaune (1518 – 1583), pour son talent de portraitiste, et Jean Warin (1604 – 1674), connu pour son œuvre considérable. Au XVIIème siècle, Louis XIV (1638 – 1715) instaure un monopole en imposant l’autorité de la Petite Académie en 1663 sur les médailleurs, les dépossédant ainsi de toute initiative. L’influence des artistes français s’étend à l’étranger, aux Pays-Bas, en Angleterre comme en Russie, jusqu’à la Révolution. Durant la période qui suit la Révolution, la médaille devient un instrument important de la propagande, faite d’étain ou de métal de cloche, utilisée comme décoration ou souvenir. Durant le XIXème siècle, elle reprend sa fonction de document historique « dirigé », comme lorsque Napoléon fait frapper des médailles rappelant la bataille d’Iéna. Aujourd’hui la Monnaie de Paris, une des plus anciennes entreprises françaises, continue de frapper des médailles commémoratives sur diverses thématiques : Napoléon Ier, les Jeux olympiques de 2024 ou encore les Schtroumpfs.

En France, les médailles sont conservées dans les musées mais surtout à la Bibliothèque nationale de France (BnF), au département des monnaies, médailles et antiques. Dans le commerce, ces objets se vendent chez les antiquaires ou aux enchères et relèvent du domaine de la numismatique relatif à la médaille et à la monnaie. Aux enchères, les médailles du XIXème et XXème siècle sont nombreuses, dans des ventes généralistes, des ventes d’objets anciens et d’archéologie, ou des ventes de montres et de bijoux. Plus rarement, certaines ventes sont parfois intégralement constituées de monnaies et de médailles. Elles sont souvent vendues en lot et peuvent être adjugées dès une dizaine d’euros et parfois jusqu’à plusieurs centaines ou milliers d’euros. Leur prix dépend de leur matière, de leur état de conservation, de leur ancienneté et de leur rareté, entre autres. Un lot de trois médailles commémoratives en or de la mission Apollo 11 a ainsi été vendu 1 240€ en avril 2021 et une médaille du Comtat Venaissin Innocent X, frappée en 1645 à Avignon a été adjugée à 22 000€ en 2012.

(Illus.)Première médaille de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Jacques-Edouard Gatteaux(1788 – 1881), 1970-1881, médaille de cuivre. Paris, Musée Carnavalet

Vous souhaitez faire expertiser une médaille et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire ci-dessous.
Estimer une médaille en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Toutes les catégories Bijoux

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.