Home » Domaines d’expertise » Estimation Bijoux Anciens & Modernes » Monnaie en or moderne
Estimation gratuite de monnaie en or
La monnaie en or est une pièce composée partiellement ou totalement, comme son nom l’indique, d’or. Depuis le début de l’utilisation de la monnaie, l’or a été rapidement utilisé notamment pour ses qualités intrinsèques. Aujourd’hui, les pièces d’or sont collectionnées.
Comment faire estimer de la monnaie en ligne
Vous souhaitez faire expertiser une pièce de monnaie en or ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre pièce de monnaie en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Expertise en ligne de votre monnaie en or
L’utilisation de l’or s’explique puisque c’est un matériau fongible et que les prix d’achat et de revente sont assez similaires. D’un point de vue pratique, l’or est très facilement transportable puisqu’il a une grande valeur par rapport à son poids. En divisant l’or en unités plus petites, sa valeur est toujours garantie. Une fois fondu, il peut être refondu pour faire des lingots, de nouvelles pièces… De plus, la rareté du matériau explique son prix.
Depuis l’âge du Bronze, l’or est utilisé dans le commerce au Proche-Orient ancien. D’après l’historien Hérodote, ce sont les Lydiens qui, vers 610-560 avant J.-C., frappent les premières pièces en or. Avec un marteau et un poinçon, on enfonçait le métal dans une matrice, ce qui donnait un dessin apparaissant en relief. Cependant, d’après les rapports scientifiques, les premières pièces d’or proviennent d’Anatolie sous le règne de Crésus, le dernier roi de Lydie entre 560-547 avant J.-C. Elles étaient faites d’un mélange d’or et d’argent appelé électrum. Ces pièces précieuses se sont développées en dehors de la ville afin de servir dans les transactions. En 547 avant J.-C à la capture de Crésus, la monnaie d’or se diffuse en Perse, en Grèce, puis à tout le monde antique. À partir de ce moment, l’or a été largement utilisé en Occident.
C’est en 1973 que l’or a été démonétisé et la monnaie d’or dématérialisée, avec l’impulsion de la réforme du système monétaire international. La plupart des pays du monde ont arrêté de réaliser des pièces d’or en 1933 au moment de la crise économique mondiale de la Grande Dépression, puisque cela était trop coûteux. Aux États-Unis, le décret 6102 de 1933 interdisait la thésaurisation de l’or.
Les pièces d’or frappées depuis le XIXème siècle sont composées de vingt-deux carats soit 90 à 92% d’or. Toutefois, le peu de pièces d’or actuellement frappées, réservées aux collectionneurs ou aux investisseurs, comme la Britannia et le Buffalo américain sont de l’or pur. Les pièces d’or alliées comme le Kruggerand sud-africain sont composées de 92% d’or et de 8% d’argent et de cuivre. Ces dernières sont réalisées sous forme de pièces d’investissements pour les investisseurs et sous forme de pièces commémoratives pour ceux qui les collectionnent. Les pièces d’or modernes ne sont pas observées dans les transactions financières quotidiennes, puisque la valeur du métal vaut plus cher que la valeur nominale.
Aujourd’hui, une pièce de 10 Francs Or Napoléon III Tête Laurée datant du Second Empire (1852-1870) est estimée autour de 176 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une monnaie en or antique et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer une monnaie en or antique en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.)« Napoléon », Pièce d’or de 20 francs datée de 1857, à l’effigie de Napoléon III, collection particulière.
Toutes les catégories de pièces en or
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures