demo-attachment-40-Path-4

Estimation médaille religieuse gratuite et en ligne

Les médailles religieuses d’or et argent héritent des amulettes païennes de l’Égypte et de la Rome antique. Ces dernières, vouées à protéger des maladies et des maléfices, pouvaient prendre des formes variées (médaille, plaque, clou..). Les médailles religieuses du christianisme en revanche sont le plus souvent des objets métalliques circulaires, bien que d’autres formes soient connues. 

demo-attachment-366-Path_1348
medaille-religieuse-min

Les premières médailles religieuses chrétiennes

Les premières médailles religieuses chrétiennes apparaissent dès le IIème siècle. Il s’agit de médailles de dévotion. Elles ne servent désormais plus à assurer la protection de son porteur, mais à témoigner de sa foi. Certaines médailles peuvent également être émises en souvenir d’un événement. Ainsi, on connaît des médailles de baptême dès l’antiquité, qui rappellent le caractère indélébile du sacrement. L’appartenance à une confrérie religieuse peut également être marquée par un jeton métallique, dont la forme et le motif se rapprochent des médailles religieuses. 

Les médailles religieuses de l’Ancien Régime

Sous l’Ancien Régime, les médailles demeurent rares avant la Renaissance. On observe un véritable essor de l’art de la médaille au XIVème siècle, lorsque les artisans renouent avec l’art antique. Il s’agit d’objets de grande valeur, le plus souvent réalisés en or ou en argent. Si la médaille est alors avant tout réalisée en contexte honorifique, elle peut également avoir une valeur religieuse. Parmi les plus anciens témoignages de médailles religieuses de la Renaissance, on compte la médaille de la Sainte Trinité, portant trois boules sur les bords de la médaille. 

En outre, les médailles peuvent être associées à des ordres de chevalerie, notamment l’ordre de Saint-Michel (1469), l’ordre du Saint-Esprit (1578) ou encore l’ordre de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (1608). Dans ce contexte, elles renvoient tant au pouvoir religieux qu’au pouvoir royal de l’Ancien Régime. 

La diffusion des médailles religieuses au XIXème siècle

A partir du XIXème siècle, les médailles religieuses se diffusent largement dans toutes les franges de la population. Cet essor correspond à l’adoption du tour à reproduire, qui permet une fabrication moins couteuse des médailles. Ainsi, pour la seule année 1834, plus de 500 000 médailles miraculeuses ont été distribuées. 

Les médailles religieuses peuvent être acquises pour manifester la participation à un pèlerinage, dans le cadre d’une mission, pour les grands événements chrétiens, ou encore pour les sacrements. On offre ainsi des médailles pour les baptême, les première communions (généralement ornées d’un calice et d’un ciboire), ou encore les professions de foi. Les médailles peuvent être personnalisées, et porter une dédicace et une date gravées au dos. 

La médaille religieuse devient un objet courant, que l’on trouve communément. En conséquence, les matériaux employés pour la réalisation de ces médailles religieuses se diversifient. Elles peuvent être faites en aluminium, en laiton, être plaquées d’or ou d’argent, ou encore être en argent ou en or massif. L’or est le plus souvent employé pour les médailles de sacrements. Les tailles des médailles sont elles aussi variées, mais les médailles religieuses dépassent rarement les trois cm de diamètre. 

Parmi les iconographies les plus fréquentes, on compte les Vierges de profil, les Vierges en prière les mains jointes, les Vierges à l’enfant, saint Joseph, la Nativité, et la crucifixion. Les saints sont également des motifs privilégiés sur les médailles religieuses : sainte Rita, saint Christophe ou encore saint Benoît sont souvent représentés. 

Faites estimer gratuitement une médaille religieuse

L’estimation d’une médaille religieuse varie en fonction de l’ancienneté de la pièce, de sa nature, de la qualité de son décor, et de son état de conservation. La renommée de son auteur et de son ancien propriétaire ont également une influence sur la valeur estimée de la médaille religieuse, qu’elle soit d’or ou d’argent. 

Les médailles religieuses s’échangent le plus souvent pour quelques centaines à quelques milliers d’euros. Ainsi, une large médaille religieuse d’Hans Reinhart de la Renaissance représentant Adam et Eve dans le jardin d’Eden (XVIème siècle) a été adjugée pour 2 100 € en 2021 à Blois. En revanche, un budget compris entre 100 et 500 € permet d’acquérir une médaille d’or du XIXème siècle représentant une Vierge en prière. Quant aux médailles modernes de pèlerinage, notamment la médaille de Lourdes représentant saint Christophe, ou encore la médaille de l’Immaculée conception figurant la Vierge Marie, il s’agit d’objets de circulation courante. Elles peuvent être acquises pour quelques dizaines d’euros. 

Vous souhaitez faire expertiser une médaille religieuse et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une médaille religieuse en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Andrien Vachette et sainte Catherine Labouré, Médaille de l’Immaculée Conception, aussi dite Médaille Miraculeuse de la rue du Bac, 1830. 

Comment se déroule l'estimation d'une médaille ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.