Home » Domaines d’expertise » Estimation Bijoux Anciens & Modernes » Melillo Giacinto
Estimation et cote Giacinto Melillo
Giacinto Melillo (1846 – 1915) était un orfèvre et bijoutier italien. Il étudie l’histoire de l’art antique, en particulier l’art étrusque, romain, grec et byzantin, mais aussi égyptien. Il fait ses débuts à la fin des années 1850, quand il est embauché en tant qu’apprenti dans l’atelier de Naples du grand bijoutier romain Alessandro Castellani. Il prend la direction de l’école d’orfèvrerie créée par Castellani en 1865, à seulement dix-neuf ans, puis celle de l’atelier Castellani en 1870, lorsque ce dernier retourne à Rome. Autour de 1885, Giacinto Melillo se dissocie de son maître pour créer sa propre maison à Naples. Comme Castellani, Melillo produit des bijoux de style archéologique en or.
Comment estimer un bijou de Giacinto Melillo
Vous souhaitez expertiser un bijou de Giacinto Melillo et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un bijou de Giacinto Melillo en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Giacinto Melillo, un créateur de bijoux inspiré par l’Antiquité
Les bijoux attribués à Giacinto Melillo ne sont très probablement pas antérieurs aux années 1860 voire 1870. Il est parfois difficile de différencier ses pièces de certaines plus anciennes de Castellani, le maître ayant indéniablement influencé le travail de l’élève. Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que les œuvres des Castellani ont fourni à Melillo des idées et des modèles de bijoux durant les premières années de sa carrière, de même que les pièces excavées à Herculanum et Pompéi ou encore la célèbre collection de Giampietro Campana. Cette influence de l’atelier napolitain des Castellani se retrouve aussi dans le travail d’un autre de leurs célèbres apprentis : Giuliano, qui dans sa boutique londonienne produisait et vendait des pièces de style archéologique semblables à celles que produit Melillo. Il est d’ailleurs probable que Melillo ait dessiné, voire fabriqué, certaines des pièces vendues par Giuliano à Londres.
Giacinto Melillo produit des bijoux en filigrane ou en granulation d’or fin à l’imitation des pièces de la Grèce et de la Rome antique. Il utilise également, bien que plus rarement, la technique hellénistique de l’émail trempé, qui consiste en la fabrication d’une armature métallique qui est ensuite chauffée et plongée dans du verre fondu. La partie du verre qui a ainsi adhéré au métal est alors modelée pendant qu’il est encore à l’état visqueux. Les œuvres de Melillo portent parfois ses initiales mais ne sont généralement pas signées ; sauf pour quelques rares exceptions qu’il considère comme des pièces particulièrement importantes ou des chefs-d’œuvre sur lesquels il est réellement fier d’apposer son nom. Cependant, il est possible d’identifier certains bijoux de Giacinto Melillo grâce à leur écrin en bois.
lI convient de signaler que les ateliers de Melillo n’étaient pas uniquement consacrés au travail de l’or et à la production de bijoux. En effet, il réalisait aussi des pièces en argent dérivées d’originaux antiques. La surface plus importante de ces objets en argent a permis à Giacinto Melillo d’y apposer sa signature, qui figure alors généralement en entier sur une languette en argent qui était soudée au corps de la pièce. Il produit également des bijoux en corail. Entre 1870 et 1900, Giacinto Melillo participe à quinze expositions internationales et reçoit des médailles d’or lors de cinq d’entre elles, dont celles de Paris en 1878 et 1889. Melillo a ainsi contribué à attirer de nouveau l’attention du public sur l’artisanat et la bijouterie issus de l’Antiquité.
Combien vaut un bijou de Giacinto Melillo ?
Aujourd’hui, certaines des pièces produites par Giacinto Melillo se trouvent dans des musées, tels que le Phildalephia Museum of Art ou encore le Metropolitan Museum of Art à New-York. L’absence de signature sur les bijoux de Giacinto Melillo rend parfois difficile leur authentification. Cependant, les pièces qui lui sont attribuées continuent de susciter un vif intérêt de la part des collectionneurs et de circuler sur le marché de l’art. Par exemple, en 2006, une fibule de Giacinto Melillo en or, figurant un Eros ailé en émail blanc chevauchant une hampe à tête de lion décorée de vignes filigranes en émail vert et de rosettes en émail blanc, a été adjugée 11 739 euros. En 2014, une broche plus simple de style archéologique en or avec des palmettes en émail vert, cinq perles de corail et quatre perles attribuée à Melillo a été vendue 1 984 euros.
En 2015, une broche à « pompon » en émail et perles avec une monture en forme de croissant de lune représentant le char du soleil d’Hélios tiré par un quadrige des chevaux Eous, Aethiops, Bronte et Sterope, décoré de palmettes et terminé par des têtes de lions, portant les initiales de Melillo, a été adjugée 7 652 euros. Enfin, en 2020, un bracelet de style archéologique en or à mailles fines et fermoir émaillé, serti au centre d’une intaille en cornaline, dans un entourage à double noeud finement travaillé, décoré de motifs en émail et de têtes de fleurs, entre les épaules rehaussées d’émail multicolore, daté vers 1880 et portant les initiales de Melillo, a été adjugé 40 283 euros.
Combien vaut un bijou Harry Winston ?
Au fil des décennies, de nombreuses pièces signées Harry Winston ont été vendues aux enchères, et ce dès la Seconde Guerre mondiale, période où les possesseurs de bijoux avaient un besoin rapide de liquidités. Encore aujourd’hui, les bijoux de la maison Harry Winston continuent de fasciner et d’attirer les foules de collectionneurs lors des ventes aux enchères dans le monde entier. Par exemple, en 2022, une paire de boucles d’oreilles composée de rubis taillés en ovale et en coussins et de diamants en taille marquise et poire sur une monture en platine a été adjugée 1 197 000 dollars hongkongais, soit 153 092 euros. En 2018, une bague en or sertie de diamants jaunes ovales et ronds et d’émeraudes de même forme a été adjugée 55 000 euros.
En lien avec Giacinto Melillo
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures