Estimation et cote Jean Schlumberger

  Jean Schlumberger (1907 – 1987) est un joaillier français. Après un bref passage dans le milieu de la banque à Berlin dans les années 1920, puis dans celui de l’édition à Paris, il commence sa carrière dans les années 1930 en créant des boutons et bijoux fantaisie pour la créatrice de mode Elsa Schiaparelli. 

Estimation gratuite Jean Schlumberger

Vous souhaitez  expertiser un bijou de Jean Schlumberger et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un bijou de Jean Schlumberger en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Jean Schlumberger, un artiste aux multiples inspirations

En 1946, après avoir servi dans l’armée française durant la Seconde Guerre mondiale, il ouvre une boutique de joaillerie à New-York avec son associé Nicolas Bongard (1908 – 2000). En 1956, Walter Hoving, alors président de Tiffany & Co. lui passe commande de bijoux pour le compte de l’entreprise. Schlumberger y possède son propre atelier sur la 5ème Avenue jusqu’à sa retraite à la fin des années 1970, tout en conservant une partie de ses ateliers à Paris. En 1958, Jean Schlumberger est le premier créateur de bijoux à remporter le Coty Award, prix très convoité décerné par les critiques de mode. En 1977, il est fait chevalier de l’Ordre national du Mérite par le gouvernement français. Aujourd’hui encore, on se souvient de lui comme l’un des derniers grands créateurs de la joaillerie française, qui a indéniablement marqué l’histoire du bijou du XXème siècle.

Jean Schlumberger est éminemment inspiré par la flore et la faune, et notamment le monde marin qu’il affectionne tout particulièrement. Les bijoux qu’il a produits pour Tiffany & Co. sont d’ailleurs remarquables pour leur interprétation fantaisiste des formes de la nature. Il puise son inspiration dans des livres anciens comprenant des planches de naturalia où sont visibles des fleurs tropicales, des plantes médicinales, des coquillages, de la faune sous-marine, des oiseaux, mais aussi des motifs d’architecture, des motifs de tissus et tapis, de broderies, ou encore de dentelles. Il ne copie pas trait pour trait ces motifs qui lui servent davantage de point de départ pour créer des formes dans des combinaisons diverses et variées. 

Schlumberger s’inspire également de ce qui l’entoure, de ce qu’il voit lors de ses sorties au théâtre, des ballets auxquels il assiste, des musiques qu’il entend, et des nombreux voyages qu’il fait aux quatre coins du globe. 

Sa production est singulière tant par le dessin que par un savant mélange de sobriété et d’extravagance, de baroque et de classique, de matériaux précieux et semi-précieux. S’il utilise régulièrement l’or, l’argent, l’émail qu’il remet au goût du jour et qu’il parsème souvent de clous d’or, et de pierres ses créations, il emploie également des matériaux originaux et inattendus. Il s’illustre notamment dans son travail recherché de l’or, en résille, en nattes, en cordons ou en cheveux. Il aimait expérimenter diverses combinaisons de matières, de couleurs, de formes, de proportions, d’équilibres et déséquilibres, de volumes. Tout cela contribue à faire de lui l’un des inventeurs du bijou en relief. Ses créations présentent parfois des influences orientales, et sont tantôt naturalistes et réalistes, tantôt complètement fantaisistes et surréalistes. Ses contemporains disent de lui qu’il « crée son propre monde », sans viser à recréer dans ses compositions une nature parfaite. Pour Jean Schlumberger, l’art du bijou est avant tout un moyen d’expression.

Des créations de grande qualité

Parmi les pièces le plus célèbres créées par Schlumberger, on peut citer la monture du fameux diamant jaune Tiffany & Co. appartenant à la collection de l’entreprise depuis le XIXème siècle. Il choisit de le monter en broche en forme d’oiseau fantastique, nommée Bird on a Rock. Cette pièce est typique du style fantaisiste de Jean Schlumberger. On peut également citer le clip Two fruits acheté par John Fitzgerald Kennedy pour son épouse Jacqueline Kennedy, composé de rubis et de diamants. Les créations les plus prestigieuses de Schlumberger étaient toujours créées en un seul exemplaire et en série limitée pour les bijoux moins spectaculaires. Ces pièces témoignent toutes d’un important travail de recherche et sont toujours d’une qualité exceptionnelle.

Jean Schlumberger se constitue rapidement une clientèle prestigieuse, dont entre autres la duchesse de Windsor Wallis Simpson, la princesse Marina de Grèce, Elizabeth Taylor, ou encore Audrey Hepburn. 

Certaines de ses œuvres sont conservées dans des musées, occupant parfois une place importante, comme c’est le cas par exemple au Virginia Museum of Fine Arts, où le dépôt d’une collection privée a valu au créateur une aile entière lui étant consacrée, et donnant lieu à de prestigieuses expositions autour du monde, comme à Beijing en Chine en 2019.

Combien vaut un bijou de Jean Schlumberger ?

Seulement quelques semaines après le décès de l’artiste en 1987, une paire de boucles d’oreilles portant mention de son nom a été adjugée 140 000 francs alors qu’elle était estimée 30 000 francs, montrant déjà l’engouement des collectionneurs, qui n’a pas tari depuis lors. Les bijoux de Jean Schlumberger, et en particulier ceux qu’il a créés pour Tiffany & Co., continuent d’agiter le marché de l’art et attirer les collectionneurs du monde entier.  

Par exemple, en 2012, plusieurs de ses créations ont été vendues aux enchères, dont une broche en forme de dauphin stylisé avec une monture en or jaune, le corps pavé de périodots ronds et ponctué de turquoises en cabochon, la queue, les nageoires et la tête en or et les yeux ponctués de rubis ronds, datée vers 1959 et signée de l’artiste, qui a été adjugée pour 6 000 euros. La même année, un bracelet bangle à charnière créé par Schlumberger pour Tiffany & Co., en émail paillonné vert foncé, décoré de diamants sertis en collier et de bandes verticales sculptées en or, a été adjugé 32 772 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.