Home » Domaines d’expertise » Estimation Bijoux Anciens & Modernes » Léopold Gautrait
Estimation et cote de l'artiste Léopold Gautrait
Mis à part les œuvres qu’il a signées, assez peu de choses sont connues sur la vie et l’œuvre de Léopold Gautrait, même son nom est incertain, les auteurs le nommant tantôt Lucien, tantôt Léopold. En effet, l’industrie de la bijouterie au début du siècle était très confuse, n’était régie par aucune réglementation véritablement établie, et il était difficile de déterminer si le nom attribué à une pièce désignait le créateur ou l’artisan, le fabricant ou le détaillant. Lucien ou Léopold Gautrait (1865-1937) est né en France et suit la formation de l’École des Beaux-Arts avant de travailler comme graveur, modeleur et ciseleur pour Léon Gariod, de 1897 à 1920. Après cela, et jusque dans les années 1930, Gautrait continue de créer sous son nom des bijoux et des plaquettes commémoratives en métal pour des particuliers.
Comment estimer une œuvre de Léopold Gautrait
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Léopold Gautrait et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Léopold Gautrait en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Considéré comme un créateur de bijoux talentueux, il a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux bijoutiers Art nouveau renommés, tels que Boucheron ou Henri Vever. Il semble par la suite qu’il ait vendu une grande partie de ses moules Art nouveau à un bijoutier allemand de Pforzheim durant le premier quart du XXème siècle, donnant lieu à diverses rééditions de ses bijoux dans les années 1970.
Des créations dans le goût de son temps
Au début du XXème siècle, les créations de Léopold Gautrait suivent la mode française qui était à l’Art nouveau et sont donc caractéristiques de cette époque. Il est principalement connu pour ses broches et ses pendentifs souvent inspirés des techniques et compositions de René Lalique, qui emploie beaucoup l’émail pour donner vie à ses bijoux inspirés de la faune et de la flore. Il a su se distinguer grâce au caractère ornemental de ses compositions qui montraient un certain attrait pour les contours pivotants, dans lesquels il insérait des pièces fonctionnelles telles que des boucles ou des attaches. Léopold Gautrait s’est notamment illustré par son aptitude à créer des pièces figurant toutes sortes d’oiseaux, en particuliers des paons présentant un plumage luxuriant, très coloré et brillant, en émail. Il est également réputé pour les visages féminins finement sculptés qu’il ajoutait à ses bijoux. En plus de son travail lumineux de l’émail, qui était un élément récurrent dans ses créations et qui lui a valu un grand succès, Gautrait utilise à foison l’or finement ciselé et réhausse ses compositions de pierres précieuses. Il lui arrivait aussi de dorer certaines de ses pièces au mercure. Si les compositions de Léopold Gautrait sont plus simples que celles d’autres célèbres bijoutiers et joailliers Art nouveau tels que René Lalique par exemple, la perfection du dessin et de l’exécution, notamment des émaux, n’en demeure pas moins impressionnante.
Toutefois, après 1905 et concomitamment à un déclin du goût pour l’Art nouveau, on trouve aussi dans la production de Léopold Gautrait des bijoux reprenant des thèmes inspirés du style Louis XVI avec des guirlandes, des roses, des bouquets et des bustes.
Parmi les plus remarquables oeuvres Art nouveau signées Gautrait, on note une broche/pendentif à motif de paon mâle faisant la roue, avec la crête incrustée d’émeraudes, une queue dorée et stylisée réalisée dans la technique de l’émail en plique-à-jour, technique qui consiste à appliquer la pâte de verre sur un support métallique ajouré, laissant ainsi passer la lumière – et décorée de diamants taillés en rose et brillants, d’émeraudes et d’opales en cabochon fixées dans des sertissages aveugles, avec une goutte d’opale. Les côtés droit et gauche de la queue de paon ne sont reliés que par le sommet, laissant un espace en forme de goutte derrière la tête de l’oiseau et créant ainsi davantage de volume, le tout dans une composition quasi symétrique.
On sait également que Léopold Gautrait réalisait d’autres objets que des bijoux, tels que des cachets pour cire en argent, des cadres pour photographies ou miroirs, mais aussi des vases, mobilisant ses talents de ciseleur.
Combien vaut un bijou de Léopold Gautrait ?
Certaines des œuvres de Léopold Gautrait se trouvent dans de prestigieux musées tels que le Victoria & Albert Museum de Londres, le Fitzwilliam Museum de Cambridge, le Bavarian National Museum de Munich ou encore le Schmuckmuseum de Pforzheim. Cependant, d’autres de ses créations circulent encore sur le marché, attirant les collectionneurs du monde entier. Il est à noter que beaucoup d’œuvres signées Léopold Gautrait ont été réalisées pour le compte de Léon Gariod, et portent donc également le poinçon de ce dernier.
À titre d’exemple, on peut citer en 2001 un pendentif Art nouveau de forme triangulaire sur une monture en or jaune décoré d’une hirondelle évoluant et d’un bouquet de fleurs sur fond d’émail plique-à-jour, retenant une petite perle en pampille, la bélière sertie de petits diamants taillés en rose, daté vers 1900, qui a été adjugé à 12 538 euros. En 2017, une bague Art nouveau figurant une femme de profil en émail multicolore agrémentée de détails en émeraude et diamant, datée vers 1900, a été adjugée 32 783 euros. Enfin, en 2018, un bracelet en or articulé de quatre maillons ovales émaillés appliqués de feuillages et roses ciselées, rappelant les bijoux du style Louis XVI, a été adjugé 3 993 euros.
En lien avec Léopold Gautrait
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures