Estimation et cote de l'artiste Louis Aucoc

Louis Aucoc (1850-1932) était un orfèvre et bijoutier parisien qui travaillait avec son père et son frère André Aucoc (1856-1911), au sein de l’entreprise familiale fondée en 1821 par Casimir Aucoc, avant d’ouvrir sa propre affaire.

Estimation gratuite Louis Aucoc

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Louis Aucoc et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Louis Aucoc en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Aucoc, un nom synonyme de prestige

La maison Aucoc, placée sous l’égide protectrice du roi Louis-Philippe, de la Maison d’Orléans, de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, s’est tournée vers la reconstitution des grands maîtres joailliers des règnes de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Napoléon Ier. Leur boutique est d’ailleurs mentionnée dans le premier chapitre de La Dame aux Camélias (publié en 1848) d’Alexandre Dumas. La nouvelle maison Aucoc fondée par Louis s’est quant à elle particulièrement illustrée dans le bijou Art nouveau et a profondément marqué l’histoire de la joaillerie parisienne.

Spécialisée dès la Restauration dans les « nécessaires de toilette pour hommes et dames, pupitres de voyage, caves à liqueur, bidets pour le voyage, trousses, portefeuilles en tout genre, corbeilles de mariage, boîtes de jeux… » (Almanach du commerce, 1826, 1830), la maison Aucoc étend en 1839 ses activités à l’orfèvrerie et reçoit une médaille d’argent lors de l’exposition des Produits de l’Industrie de 1844 avant d’obtenir une médaille de première classe à l’Exposition universelle de 1855. En 1856, le père de Louis Aucoc obtient le titre de Fournisseur Breveté de Sa Majesté l’Empereur ainsi que de Sa Majesté la Reine de Grande-Bretagne. La maison Aucoc reçoit une médaille d’argent lors de l’Exposition universelle de 1878. André Aucoc reçoit une médaille d’or lors de l’Exposition universelle de 1889, puis un grand prix lors de celle de 1900. La maison Aucoc initiée par Casimir reçoit également des commandes de nombreuses personnalités russes telles que la grande duchesse Ekaterina Mikhaïlovna. La maison Aucoc a d’ailleurs exposé ses oeuvres à Moscou en 1891 et à Saint-Pétersbourg en 1899, 1901-1902, ce qui a valu aux frères Aucoc, Louis et André, d’acquérir une prestigieuse clientèle russe, parmi lesquels l’empereur de Russie Alexandre III, la princesse Gagarine ou encore l’impératrice Maria Feodorovna, pour ne citer qu’eux. 

En 1900, c’est André, le frère cadet de Louis qui reprend l’entreprise familiale, revenant davantage à des travaux d’argenterie et d’orfèvrerie, sans pour autant totalement abandonner le domaine de la bijouterie. En 1903, André Aucoc est commissionné par le Conseil général de la Seine de créer, pour la Reine Hélène d’Italie, un bijou d’exception.

Louis Aucoc et la “nouvelle” Maison Aucoc

En 1876, contraint pour raisons personnelles de quitter avec son épouse le domicile familial qui était adossé à l’atelier boutique Aucoc, Louis Aucoc reprend la maison de joaillerie-bijouterie Lobjois qui, fondée en 1852, jouissait d’une excellente réputation et avait été récompensée aux Expositions universelles de 1862 et 1867. Ce faisant, il change le nom de la maison Lobjois pour La Maison Aucoc. Dès lors, les bijoux qu’il produit sont à la pointe de la mode française et sont réputés être fabriqués avec des matériaux et un savoir-faire d’une grande qualité. Louis Aucoc est particulièrement connu pour ses œuvres Art nouveau, souvent fabriquées avec de l’or coulé et ciselé combiné à de l’émail, à des diamants et autres pierres précieuses finement serties. 

De 1876 à 1878, René Lalique, aujourd’hui figure emblématique de l’Art nouveau, a été l’apprenti de Louis Aucoc, qui lui a notamment appris à travailler l’or. Lalique continue d’ailleurs à collaborer avec La Maison Aucoc (fondée par Louis) après son apprentissage. La Maison Aucoc collabore  avec certains des principaux designers de l’époque, tels que Landois. Notons également que Louis Aucoc a réalisé pour Cartier une des seules pièces Art nouveau qu’ils ont présentée : un collier au motif de paon. 

Louis Aucoc est aussi président de la Chambre syndicale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie de 1895 à 1907, date à laquelle il se retire des affaires, laissant la maison à son fils Georges Aucoc, qui la maintiendra en activité jusqu’à sa faillite, en 1928. Louis Aucoc est également juge consulaire, membre de la Chambre de Commerce, et Conseiller municipal de 1919 à 1929. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1887.

Combien vaut un bijou Louis Aucoc ?

Les bijoux Art nouveau français continuent encore aujourd’hui d’intéresser les collectionneurs et les amateurs, et de remplir les salles de vente, en particulier lorsqu’il s’agit de pièces produites par des artisans aussi renommés que Louis Aucoc. Par exemple, en 2008, une broche signée Louis Aucoc faite d’émail bleu et rose clair en plique-à-jour et d’une plaque en or figurant un ciel décoré de baies d’or et de feuilles en émail vert et or, le tout suspendant un diamant taillé en rose et une goutte de perle, a été adjugée 7 478 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.