Estimation gratuite de montre vintage ​

Au sein de l’histoire des montres, qui se développe depuis la fin du XVème siècle, les montres vintage occupent une place particulière. Le qualificatif vintage est à l’origine une manière élégante de désigner les montres d’occasion. Aujourd’hui, le terme indique les montres de collection associées au XXème siècle, qui sont le plus souvent des montres bracelet.

Estimation montre vintage

Vous souhaitez faire expertiser une montre vintage ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre montre vintage en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les montres bracelet vintage

Les montres bracelet apparaissent au début du XIXème siècle, lorsque les manches des femmes se raccourcissent. Il s’agit de véritables bijoux féminins de forme rectangulaire ou en amande, dont le cadran est masqué jusqu’aux années 1880. Le joaillier Cartier est pionnier dans l’introduction de montre bracelet en 1888. Les montres bracelet sont vues comme des objets de fantaisie, et en conséquent très mal considérées par les horlogers. Pourtant, les montres bracelet vintage se développent, et la maison Longines propose elle-aussi une montre bracelet pour dames en 1896. Omega franchit le pas en 1902, et diversifie la gamme en offrant des exemplaires pour hommes à partir de 1905. 

L’essor de la montre bracelet s’accentue avec les pratiques sportives du vélo et de l’automobile. La première guerre mondiale confirme cette transition. Pour un usage plus simple des montres dans les tranchées, des modèles à gousset sont même adaptés aux poignets en ajoutant un bracelet métallique ou de cuir.  

D’abord inspirées par les modèles de poche, les montres vintage des années 1900 sont généralement rondes. Progressivement, les artisans proposent de nouvelles formes de cadrans, et les types carrés, cintrés et allongés se diffusent. Les bracelets en textile et cuir se propagent, et adoptent généralement une fermeture avec boucle à ardillon. Edmond Jaeger met au point de la boucle déployante pour les montres Cartier en 1910. 

Dès le début du XXème siècle, le fondateur de Rolex Hans Wildorf prend conscience du potentiel des montres bracelet, et s’attache à en améliorer la qualité à partir de 1905. En 1914, les mécanismes se sont perfectionnés, et les montres bracelet Rolex sont aussi précises que les montres de poches. 

Les montres vintage des années 1920-1940

Les montres bracelet vintage sont véritablement fonctionnelles dans les années 1920. Les recherches portent alors sur les formes des cadrans, et sur l’élaboration de montres d’aviateurs. 

Les recherches formelles sur les montres vintage

Dans les années 1920, les maisons horlogères multiplient les recherches formelles sur les montres vintage. Les cadrans en forme de tonneau sont très prisés au début des années 1920. Cependant les lignes droites s’imposent avec la Grande dépression. 

A la période Art Déco (1920-1940), les montres se font plus sobres et fonctionnelles. Après le salon de l’automobile de Berlin de 1924, les formes carrées sont les plus courantes. Elles répondent ainsi au goût des acquéreurs pour la discrétion et l’ergonomie. Les cadrans « baguette » et « tonneaux » s’étirent pour former des rectangles. C’est à cette période que les ateliers de Vacheron Constantin proposent de petites montres de joaillerie de forme de rectangle allongé aux angles coupés. 

Les bracelets métalliques se diffusent. L’emploi de l’acier inoxydable donne ses lettres de noblesse au bracelet métallique dans les années 1930. On cherche par ailleurs à renforcer les cadrans, pour rendre les montres résistantes aux usages dans un cadre sportif. 

L’invention par Arthur Prosper Dubois de la montre cabriolet en 1914 correspond à cette volonté de protéger le mécanisme. Rapidement, la maison Cartier propose aussi une montre résistant aux chocs grâce à un cadran pivotant (1926). Jaeger-LeCoultre rejoint cette quête en 1931 avec sa montre Reverso, dont le système pivote sur lui-même en glissant sur son support. Cette dernière est élaborée pour résister aux chocs reçus durant les matchs de polo (1931).

La montre d’aviateur vintage

Au début des années 1920, Philippe van Horn Weems, lieutenant commandant de l’US Navy, met au point une montre-bracelet pour les aviateurs. Il la nomme la « montre angle-horaire ». Il s’agit de proposer une montre capable de déterminer la longitude d’un avion, et de définir l’angle horaire entre le méridien de Greenwich et le soleil. Rapidement, des manufactures se spécialisent dans la montre d’aviateur vintage, notamment IWC, Jaeger-LeCoultre, A. Lange & Söhne, ou encore Longines. IWC raffine cette montre d’aviateur en proposant un exemplaire doté d’un verre incassable (1935). 

Les montres vintage d’après-guerre : la quête de performance

Les types d’objets en verre connaissent un vrai renouveau avec l’Art Nouveau. Les maîtres verriers tels qu’Émile Gallé ou encore les frères Daum cherchent alors à moderniser les techniques de travail du verre, ainsi que les formes des pièces. Les formes des verres s’adaptent aux nouvelles technologies, comme le montrent les lampes électriques créées en collaboration entre Daum frères et Tiffany. 

Ce renouveau des formes perdure avec l’Art Déco, et tout au long du XXème siècle. Les artisans cherchent à proposer des objets aux formes fonctionnelles, en particulier en Allemagne et en Suède après la Première guerre mondiale. 

Faire estimer gratuitement une montre vintage

L’estimation d’une montre vintage correspond à la rareté et à l’ancienneté du modèle, et est liée à son état de conservation et à la désirabilité de la maison qui l’a produite. Ce sont généralement les montres de luxe qui s’échangent aujourd’hui sur le marché de l’art. Bien qu’il s’agisse de montres de seconde main, les prix des montres vintage peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. 

L’estimation dépend aussi souvent de la personnalité de son ancien propriétaire. Ainsi le record des ventes de montres a eu lieu à New York en 2020, avec la vente de la Rolex Daytona de Paul Newman pour 4,5 millions d’euros. Les montres s’échangent cependant le plus souvent pour quelques centaines d’euros. Les montres Cartier, Lip et Longines sont celles qui attirent le plus l’attention des collectionneurs.  

Le numéro de référence de la montre permet de préciser l’estimation. Ce dernier peut figurer sur le cadran de la montre, sous l’attache, ou bien sur le fond du boitier. 

Vous souhaitez faire expertiser une montre vintage et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une montre vintage en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Raketa, montre de l’expédition solaire soviétique, 1969

Toutes les catégories de montre

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.