Estimation et cote de l'artiste Aarnio Eero

Né le 21 juillet 1932 à Helsinki en Finlande, Aarnio Eero est un designer et un concepteur de meubles révolutionnaires et futuristes. Il connaît un grand succès au XXe siècle. Son travail est emblématique et influence de nombreux artistes de sa génération.

Estimation gratuite Aarnio Eero

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Aarnio Eero et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Aarnio Eero en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Aarnio Eero, designer contemporain

Aarnio Eero intègre à partir de 1950, l’Institut des Arts Industriels où il poursuit ses études jusqu’en 1957. Ces années-là sont un tournant majeur dans le design industriel finlandais et l’artiste est vite exposé aux nouveaux matériaux et à des techniques de fabrications modernes. L’artiste est un des pionniers dans l’utilisation des matières plastiques. Ce matériau permet au designer de créer toutes les formes imaginables et de choisir des coloris variés autant qu’originaux. Après avoir obtenu son diplôme en 1957, Aarnio travaille en tant qu’architecte d’intérieur avant de se concentrer exclusivement sur le design de meubles.  A partir des années soixante, Eero commence à produire des pièces qui obtiendront rapidement l’intérêt du public. En 1963, le designer réalise sa fameuse Ball Chair ou Bubble Chair, qui devient un emblème de design des années soixante. 

En 1968, Aarnio Eero participe à la Triennale de Milan où sont exposées plusieurs de ses créations dont la célèbre Ball Chair. Quelques années plus tard, en 1970, Eero est invité à exposer à la Visiona II qui se déroule à Cologne aux côtés de plusieurs designers renommés tels qu’Oiva Toikka, Verner Panton et Thomas Staerns. Aarnio Eero a également voyagé aux Etats-Unis afin de participer à des évènements liés au design où ses meubles iconiques ont gagné en popularité. Son succès est tel que des grandes sociétés de design, comme la société suisse Vitra et Adelta en Finlande, se mettent à produire les travaux de l’artiste. 

Les inspirations artistiques d’Aarnio Eero

Les inspirations artistiques d’Aarnio Eero sont diverses, l’artiste a évolué dans une société en plein changement dans le domaine du design ce qui lui a permis de s’ouvrir vers une vision avant-gardiste.  Plusieurs courants artistiques, designers et mouvements culturels qui ont marqué son travail et ont contribué à façonner son style distinctif.

Tout d’abord, Aarnio Eero  s’inspire directement du modernisme scandinave et découvre les travaux d’Alvar Aalto et d’Arne Jacobesen. L’artiste puise ensuite son inspiration dans les formes organiques perçues dans la nature telles que les plantes, les coquillages et les organismes marins. Ses meubles sont célèbres pour leurs lignes fluides et leurs formes sculpturales, telle que les fameuses Pastil Chair et Pastil Table réalisées en 1967, dont l’aspect s’approche de celui d’une goutte d’eau.

Dès les années 1960, les travaux d’Aarnio Eero suivent les codes de la période Space Age. Cette époque est caractérisée par un intérêt pour la science-fiction, les voyages spatiaux et les formes organiques et futuristes dans le design. Le designer est fasciné par les nouvelles techniques de fabrication et les matériaux innovants. A cela, il faut y lier le mouvement Pop Art et l’implantation des couleurs vives, des formes audacieuses ainsi que les références de la culture populaire que revendique cette période. 

Faire estimer gratuitement une œuvre d’Aarnio Eero

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Aarnio Eero et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre d’Aarnio Eero en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

Aario Eero, ballchair, Wikipedia

 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.