Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Abram Efimovich Arkhipov

Estimation et cote de l'artiste Abram Efimovich Arkhipov

Abram Efimovich Arkhipov (1862-1930) est un artiste peintre russe. Membre de la société artistique des Ambulants, il est à l’origine d’une peinture réaliste et sociale représentant la vie rurale et ses paysans.

Estimation gratuite Abram Efimovich Arkhipov

Vous souhaitez  expertiser une œuvre  d’Abram Efimovich Arkhipov et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Abram Efimovich Arkhipov en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Abram Efimovich Arkhipov, entre Moscou et Saint-Pétersbourg

Abram Efimovich Arkhipov naît en 1862 dans un village isolé de la Russie occidentale, Egorovon. Issu d’une famille de paysans, il développe une sensibilité artistique et apprend les bases de la peinture à l’école. Soutenu par ses parents, Abram Efimovich Arkhipov part à Moscou pour étudier à l’école de peinture, de sculpture et d’architecture dès ses quinze ans. 

À Moscou, Abram Efimovich Arkhipov compte pour professeurs les artistes réalistes Vassili Polenov, Constantin Makoviski, Alexei Savrassov, Illarion Mikhaïlovitch Prianichnikov et Vassili Perov, membres du groupe des Ambulants. Ces derniers l’encouragent à représenter la réalité sans idéalisation. 

En 1883, Abram Efimovich Arkhipov est admis à l’Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg pour poursuivre ses études. Déçu par l’enseignement académique, l’artiste retourne à Moscou pour terminer ses études. De l’enseignement de son nouveau maître, Vassili Polenov, Abram Efimovich Arkhipov retiendra un goût particulier pour la lumière. 

Diplômé en 1888, Abram Efimovich Arkhipov réalise un voyage autour de la Volga. Entouré de nombreux camarades, l’artiste peint en plein air des vues du fleuve et de ses alentours. L’année suivante, Abram Efimovich Arkhipov expose pour la première fois avec la société des Ambulants, également appelée Itinérants, avant d’être admis comme membre en 1891. 

Abram Efimovich Arkhipov, un réalisme social

Lorsque Abram Efimovich Arkhipov rejoint la société des Ambulants, celle-ci compte déjà vingt ans d’existence et constitue le premier groupe d’artistes de l’histoire de l’art russe. Opposés à l’enseignement académique, les artistes du groupe promeuvent une peinture sociale et démocratique. Selon leur conception, l’art est voué à expliquer le sens de la vie et appartient donc à tous. À partir de 1971, les Itinérants réaliseront de nombreuses expositions à Moscou et à Saint-Petersbourg, déplacées ensuite dans d’autres régions russes. 

Abram Efimovich Arkhipov exprime les préceptes de la société des Ambulants à travers la peinture de genre, le portrait ou plus rarement le paysage. Dans ses tableaux, l’artiste représente principalement la vie rurale, avec les paysans, et surtout les paysannes, au travail dans des costumes traditionnels. La pauvreté et le labeur, mais aussi la convivialité et les festivités, imprègnent les toiles d’Arkhipov. 

Esthétiquement, la peinture d’Abram Efimovich Arkhipov adopte un style réaliste, dénué d’idéalisation, avec une touche allusive rappelant parfois l’Impressionnisme, dans la manière de traiter le mouvement et les effets atmosphériques. La palette austère des tableaux d’Arkhipov est rehaussée par des touches de lumière, voire explose au profit de rouges et d’oranges chatoyant dans la représentation des costumes traditionnels. 

Dans ses portraits de paysanne, vêtues de ces robes rouges-orangés, Abram Efimovich Arkhipov imprime la joie de vivre de ses modèles à qui, pour une fois, l’art s’intéresse et rend hommage. En parallèle, l’artiste chantera également les paysages de son pays, de ses forêts à ses fleuves en passant par ses routes et ses champs.  

Abram Efimovich Arkhipov, après la société des Ambulants

À partir de 1894, Abram Efimovich Arkhipov commence à enseigner à l’école de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou. Alternant entre l’enseignement, la création et les voyages, l’artiste continue à participer aux manifestations de la société des Ambulants. Puis en 1903, Abram Efimovich Arkhipov rejoint l’Union des artistes russes, en vue du déclin du groupe des Ambulants. 

À l’issue de la Révolution de 1917, Abram Efimovich Arkhipov enseigne aux Ateliers artistiques libres de Moscou, puis aux Ateliers supérieurs d’art et de techniques de Moscou. En 1924, il devient membre de l’Association des artistes de la Russie révolutionnaire, avant d’être nommé Artiste du peuple de l’URSS en 1927. L’année suivante, Abram Efimovich Arkhipov sera couronné du titre d’Académicien, consacrant à nouveau l’ensemble de son oeuvre.  

Faire estimer gratuitement une oeuvre d’Abram Efimovich Arkhipov

Sur le marché de l’art, les peintures réalistes d’Abram Efimovich Arkhipov sont recherchées par les collectionneurs. Leurs prix débutent autour de 5 000 euros pour des petits formats, s’élèvent autour des 20 000 euros pour des tableaux à la touche très allusive, et dépassent les 100 000 euros pour les grands formats représentants les thèmes de prédilection de l’artiste. 

Ainsi, il faudra compter entre 100 000 et 145 000 euros pour des peintures de genre représentant la vie rurale, voire entre 220 000 et 350 000 euros pour des portraits de paysannes en costumes traditionnels. 

Les rares dessins, à l’aquarelle ou à la gouache, présents sur le marché remportent également de jolis prix. Pour l’un d’entre eux, les estimations varieront en moyenne entre 3 000 et 6 000 euros. 

(Illus.) The Washer Women, 1899, Huile sur toile, 91,7 x 71,6 cm

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.