Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Achille Zo
Estimation et cote de l'artiste Achille Zo
L’œuvre d’Achille Zo témoigne de ses allers et venues entre Bordeaux et Paris, ainsi que de son voyage marquant, et influent, en Espagne. Ainsi, le peintre oscille entre peinture régionaliste, à travers les représentations du Pays-Basque, et peinture orientaliste, avec la mise en avant de la culture andalouse. Achille Zo détient une certaine notoriété qui lui permet de compter parmi les figures de l’École Basque. Découvrez l’histoire d’Achille Zo et de son œuvre aux aspects régionalistes et andalous. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !
Comment estimer une œuvre d'Achille Zo
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Achille Zo et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Achille Zo en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Achille Zo ?
Jean-Baptiste Achille Zo est un peintre français, né le 30 juillet 1826 à Saint-Esprit, près de Bayonne, et mort le 2 mars 1901 à Bordeaux. Issu d’une famille aux revenus modeste, il débute sa formation artistique sous les conseils de son père, peintre vitrier. En 1842, après la mort brutale de ses deux parents, Achille Zo part s’installer à Bordeaux où il est embauché comme apprenti décorateur à l’atelier du théâtre de la ville.
Cinq ans plus tard, en 1847, Achille Zo monte à Paris et devient l’élève de Thomas Couture pendant un an. En 1855, Achille Zo produit Aventuriers jouant aux dés, une peinture acclamée par le Salon. Jusque dans les années 1860, Achille Zo poursuit son travail de décorateur, en alternant les missions à Bordeaux, à Paris et à Bayonne. En 1862, Achille Zo reçoit la médaille d’honneur et, en 1863, une de ses toiles est achetée par l’État. À cette époque, il décide de vadrouiller à travers l’Espagne. Ce voyage le marque profondément. Achille Zo visite notamment le musée du Prado, à Madrid, où il copie les grands maîtres, avant de poursuivre son voyage jusqu’en Andalousie.
De retour en France en 1871, Achille Zo décide de s’installer à Paris mais le siège de la capitale par les Prussiens le pousse à retourner dans sa ville natale. Il parvient néanmoins à maintenir sa réputation auprès du cercle parisien. D’abord directeur de l’École de Dessin de Bayonne, Achille Zo détient une certaine influence sur l’activité artistique de la ville. En 1873, il fonde le Musée Municipal de peinture dont il devient le conservateur. En 1886, Achille Zo est nommé Chevalier de la Légion d’honneur, puis devient directeur de l’École des Beaux Arts de Bordeaux en 1889. Achille Zo est le père du peintre Henri-Achille Zo, peintre et illustrateur.
Le Pays Basque et l’Espagne vu par Achille Zo
Achille Zo est réputé pour être un artiste très productif. D’abord, il se spécialise dans les peintures à thèmes liés à sa région natale, le Pays Basque. Rapidement, et grâce à son voyage découverte de l’Espagne, Achille Zo peint ensuite des corridas et des scènes de genres hispaniques, particulièrement andalouses. L’œuvre d’Achille Zo comprend aussi des tableaux d’inspiration orientaliste, très en vogue à son époque, en représentant des femmes d’Afrique du nord, par exemple.
La notoriété d’Achille Zo à la fin du XIXe siècle
En 1871, lorsque son voyage à travers l’Espagne s’achève, Achille Zo s’installe à Paris. Malheureusement, cette même année, le siège de la capitale par les Prussiens le pousse à retourner vivre dans sa ville natale, Bayonne. Néanmoins, Achille Zo parvient à alimenter sa notoriété parisienne à distance. En effet, son séjour en Espagne, dont il s’inspire pour créer ses peintures, coïncide avec une période où le mouvement de l’Orientalisme bat son plein. En 1861, Achille Zo obtient même la mention honorable pour sa toile Gitanos du Monte-Sagrado de Grenade. Toutefois, c’est à Bayonne qu’Achille Zo bénéficie d’une forte popularité. Avec son ami Léon Bonnat, il devient l’une des principales figures de l’école de Basque.
Faire estimer gratuitement une œuvre d'Achille Zo
Aujourd’hui, les œuvres d’Achille Zo se font assez rares sur le marché de l’art. En effet, depuis les années 1980, moins de 100 œuvres de l’artiste ont été proposées en ventes aux enchères. Néanmoins, la cote d’Achille Zo tend peu à peu prendre de l’ampleur ces dernières années. Les peintures d’Achille Zo peuvent être estimées entre 50 euros et 22 000 euros. En 2021, l’huile sur panneau Nature morte aux cerises de 1886 est adjugée à 3 400 euros. En août 2022, l’huile sur toile Portrait d’une femme espagnole est adjugée à 300 euros. Plus récemment, l’huile sur toile Les Mendiants devant la Puerta des Palos est adjugée à 7 800 euros.
Les dessins et aquarelles d’Achille Zo, dont les estimations sont comprises entre 100 euros et 2 000 euros, sont encore plus rares en ventes aux enchères. En avril 2019, l’aquarelle Le fumeur devant la baie est adjugée à 1 400 euros. En août de la même année, l’aquarelle Femme sortant d’une église est adjugée à 200 euros. En décembre 2021, l’aquarelle Chez l’armurier trouve acquéreur pour 100 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Achille Zo et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une œuvre d’Achille Zo en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec Achille Zo
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures