demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres d’Ado Chale : sa cote et ses œuvres

Ado Chale est un artiste belge devenu célèbre pour ses plateaux de table incrustés de pierres précieuses. Dès les années 1970, son travail est reconnu et très apprécié sur le marché de l’art. Depuis, Ado Chale est considéré comme l’un des designers les plus recherchés.

demo-attachment-366-Path_1348

Qui est Ado Chale ?

Ado Chale, Adolphe Pelsener de son vrai nom, est un artiste belge né le 18 mars 1928 à Molenbeek-Saint-Jean, en Belgique. Autodidacte, il se forme à la forge et travaille dans un atelier de tôlerie publicitaire. A la fin des années 1950, il découvre la minéralogie lors d’un voyage en Allemagne. 

En 1962, il ouvre une première galerie rue de Livourne, à Bruxelles, avec son épouse Huguette Schaal. A cette époque, Ado Chale réalise ses premiers plateaux de table en ciment incrustés de petites marcassites.  

Vers la fin des années 1960, Ado Chale voyage aux quatre coins du monde pour trouver des pierres semi-précieuses. Il se rend en Arizona, en Inde, en Afghanistan, au Pakistan, à Madagascar, en France…

Ado Chale utilise différents matériaux pour construire ses plateaux de mosaïques. Il travaille le bois de séquoia, la malachite, le lapis lazuli, le jade, ou bien l’améthyste dans ses créations. En parallèle, l’artiste crée aussi des sculptures polychromes cubiques.

Ado Chale est aussi connu pour son intérêt pour les objets d’art précolombien, comme peut en témoigner sa première réalisation en bronze et en aluminium Goutte d’eau ou Soleil Maya.

Ado Chale, un artiste gemmologue

Avant tout, Ado Chale est gemmologue. Il fait le tour du monde pour trouver des minéraux et pierres précieuses. Ainsi, ses créations peuvent comporter des coquilles, de l’os, du bois importé des plaines de l’Arizona ou des galets de la côte d’Opale.

Le mélange de ces éléments lui permet de créer des pièces uniques. De plus, Ado Chale travaille la malachite, la cornaline, le jaspe ou l’agate qui donnent naissance à des meubles et objets brillants : cet éclat est d’ailleurs au centre de l’œuvre d’Ado Chale.

L’œuvre d’Ado Chale dans les années 1970

Ado Chale se marie avec Huguette Chale, qui devient rapidement l’une des figures majeures et influentes de la décoration et des galeries d’art à Bruxelles.
A ses débuts, Ado Chale réalise des plateaux de table en résine époxy pour recouvrir les pierres semi-précieuses qui les composent. Progressivement, il se dirige vers une sophistication visuelle raffinée qui atteint sa maturité dans les années 1970.

A cette époque, Ado Chale détient une véritable influence sur la sphère artistique bruxelloise. Il devient le chef de file d’un courant de décoration et de design dans la capitale belge. Son succès est tel qu’il est souvent imité dans ces années, notamment dans l’utilisation de minéraux comme éléments décoratifs.

La consécration d’Ado Chale

La consécration d’Ado Chale intervient dans les années 1980 et ce, à plusieurs reprises. De nombreuses rétrospectives lui sont dédiées en Belgique en 1986,en France en 1987 et même au Japon en 1988 où un musée d’art contemporain organise une exposition pour valoriser le savoir-faire belge.

La fin des années 1990 est marquée par un nouvel engouement pour les premières œuvres d’Ado Chale, celles des années 1970. C’est aussi à cette époque que les créations d’Ado Chale sont présentées pour la première fois en vente aux enchères. Les résultats de vente sont impressionnants et la notoriété d’Ado Chale s’envole.

En 2002, Ado Chale expose son travail dans la galerie d’Yves Gastou à Paris. C’est un véritable succès qui lui apporte une clientèle internationale mais aussi des collaborations avec des architectes de renommée mondiale comme Alberto Pinto ou Jacques Grange. A partir de 2005, Ado Chale se concentre sur le travail du bronze et de l’aluminium. Il élabore de nouvelles formes pour s’adapter au marché contemporain. Parallèlement, il réalise aussi des sculptures en fonte d’aluminium.

Faire estimer gratuitement une œuvre d’Ado Chale

Aujourd’hui, Ado Chale est l’un des designers les plus recherchés sur le marché de l’art, notamment pour ses tables. Depuis la fin des années 2000, Ado Chale bénéficie d’un fort intérêt qui fait de lui l’un des artistes belges les mieux cotés en vente aux enchères. Son travail est très suivi outre-Atlantique.

Dans la catégorie mobilier, le travail d’Ado Chale est estimé entre 500 euros et 100 000 euros. En moyenne, il faut compter 30 000 euros pour acquérir un meuble réalisé par Ado Chale en vente aux enchères. En 2020, une table basse Solune de 2010, réalisée en bronze doré, en fonte d’aluminium et en métal peint, est adjugée à 50 000 euros. Un an plus tard, Low Table faite en résine est adjugée à 87 438 euros.

Durant sa carrière, Ado Chale réalise également des objets dont les estimations oscillent entre 300 euros et 20 000 euros. En 2022, l’objet design Panier à feu réalisé en fer forgé en 2000 est adjugé à 12 000 euros. Plus récemment, en 2023, un vide poche en bronze de 1957, initialement estimé entre 700 euros et 900 euros, trouve acquéreur pour 1 400 euros.

Enfin, des sculptures d’Ado Chale sont parfois proposées en vente aux enchères. Leur estimation débute à 350 euros et peut atteindre 9 000 euros. En 2019, une sculpture en bronze intitulée Sphère de 1970 est adjugée à 3 843 euros. En 2022, Sculpture sphérique en bronze poli, également réalisé en 1970, est adjugée à 2 900 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre d’Ado Chale et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre d’Ado Chale en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.