Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Adolphe Monticelli

Estimation et cote de l'artiste Adolphe Monticelli

Découvrez le parcours d’Adolphe Monticelli, l’artiste marseillais qui influença Van Gogh. Besoin d’une expertise concernant Adolphe Monticelli ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Adolphe Monticelli

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Adolphe Monticelli et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Adolphe Monticelli en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Adolphe Monticelli, des débuts influencés par la peinture provençale, l’orientalisme et les paysages de Barbizon

Adolphe Joseph Thomas Monticelli, dit Adolphe Monticelli, naît à Marseille en 1824. Ses parents, qui ne sont pas mariés, ne le reconnaissent pas tout de suite, et le jeune Monticelli passe onze ans chez une nourrice paysanne de Ganagobie, dans les Alpes. Élevé à l’air libre, au coeur de paysages dont on dit qu’ils influenceront à jamais l’oeil de l’artiste, le petit garçon réintègre après onze ans le foyer familial, et la ville de Marseille, en 1833. Le jeune Monticelli passe du lycée Thiers au bâtiment qui le jouxte, l’école des Beaux-Arts de Marseille, où il suit avec assiduité les cours d’Augustin Aubert et se nourrit de l’art des peintres provençaux. En parallèle, Monticelli s’inscrit aussi à l’atelier d’aquarelle de Félix Ziem, le grand peintre de paysages orientalistes, dont on retrouve durablement les influences dans la peinture de Monticelli, ainsi que celles d’autres visiteurs de l’orient, tels Alfred Chataud, Fabius Brest ou Alexandre Jean-Baptiste Brun. Adolphe Monticelli se nourrit aussi de l’art d’Eugène Delacroix, le précurseur des orientalistes, et de l’un de ses maîtres, issu de l’école de Barbizon, Narcisse Diaz de la Peña dont il a tiré des leçons sur le paysage. Adolphe Monticelli est soutenu à Marseille par l’entrepreneur immobilier André Chave, qui l’éloigne des problèmes financiers.

Adolphe Monticelli, une carrière entre Paris et Marseille

Adolphe Monticelli fait une carrière de paysagiste et peintre de genre vouée au succès entre Paris, où il part s’installer vers 1846-47, et sa ville natale de Marseille, où il revient sans cesse afin de capter les couleurs du sud. Passionné de musique, discipline qu’il a apprise à l’école gratuite de musique de Marseille lorsqu’il était enfant, Adolphe Monticelli n’abandonnera jamais son amour de l’opéra, qui égale presque son obsession pour la peinture. Très prolixe, on retrouve les oeuvres de Monticelli dans de nombreux salons et expositions (entre 1840 et 1870, Adolphe Monticelli peint environ 1500 tableaux). Il est de notoriété publique que même le poète Verlaine acquit une oeuvre de Monticelli dont il aimait la touche brossée. 

L’artiste a plus d’un talent, et exerce aussi en tant que décorateur. L’empereur Napoléon III commande en 1865  à Monticelli un décor pour les Tuileries. 

Mais Adolphe Monticelli n’oublie pas pour autant sa cité natale ; il participe entre 1852 et 1867 aux expositions de peinture marseillaise organisées par le peintre provençal Emile Loubon.

Adolphe Monticelli, les voyages et la fin de carrière

Adolphe Monticelli, passé les premières années parisiennes, a besoin de voyager. Entre Paris et Marseille, puis plus loin, vers les Cévennes, le Languedoc, l’Auvergne. Monticelli connaît partout où il passe le succès. En 1868, à Allauch, il livre le tableau d’autel de l’église, payé pour la somme record à cette époque de 1 500 francs. En 1870, lorsqu’éclate la guerre de Prusse, Adolphe Monticelli quitte définitivement Paris. En 1871, il se réinstalle finalement à Marseille. Entre 1870 et 1883, il peindra mille tableaux, plus prolixe que jamais, ayant enfin trouvé sa voie dans un style empâté qui influencera Van Goh et les expressionnistes. Voici ce que Van Gogh écrivait à son frère Théo au sujet d’Adolphe Monticelli : « Que Monticelli prenait parfois un bouquet de fleurs pour mettre sur un seul panneau toute la gamme de ses tons les plus riches et les plus parfaitement équilibrés. Et qu’il faut aller directement chez Delacroix pour trouver une telle orchestration des couleurs ». Ainsi, Monticelli symbolise le trait d’union entre deux grandes époques, représentées par deux immenses maîtres de la peinture, Delacroix et Van Gogh. C’est dire l’importance de ce peintre voyageur, au carrefour entre romantisme, impressionnisme et expressionnisme. 

En 1883, puis en 1884, Adolphe Monticelli connaît deux attaques qui le rendent hémiplégique. Il meurt en 1886.

La fondation Monticelli créée en 2010 dans le fortin de corbière à l’Estaque à Marseille, est un musée destiné à exposer les oeuvres d’Adolphe Monticelli. Trop excentrée, la structure pensée par le galeriste Marc Stemmaga est reconvertie plus tard en local de réception d’événements.

L’estimation des oeuvres d’Adolphe Monticelli

En 2013, à New-York, le tableau intitulé « au bord de la rivière, Marseille », daté vers 1883-85, a été adjugé pour la somme de 300 000 euros hors frais. Au Royaume-Uni, en 2022, une belle nature morte (vase de fleurs) datée vers 1878-81, a été acquise pour plus de 165 000 euros hors frais. Les autres oeuvres de l’artiste sont généralement estimées sous les 100 000 euros, sauf pièce de très belle qualité (et provenance). En 2011 à Paris, un portrait de petite fille au ruban rouge a été acquis pour 50 000 euros hors frais. 

Les dessins de Monticelli, au style bien plus classique que ses toiles, ne dépassent pas les 5 000 euros d’enchères. 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.