Estimation et cote de l'artiste Agnès Martin

Artiste d’origine canadienne, Agnès Martin est l’une des figures représentatives du mouvement expressionniste abstrait. Son œuvre se caractérise par des toiles au format carré, des compositions minimalistes horizontales et verticales et une abstraction radicale. Découvrez l’histoire d’Agnès Martin et ses œuvres minimalistes. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !

Estimation gratuite Agnes Martin

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Agnès Martin et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Agnès Martin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Du Canada aux États-Unis, le parcours artistique d’Agnès Martin

Née en 1912 à Makline, au Canada, Agnès Martin affectionne dès sa jeunesse les activités dans la nature. Elle pratique intensément le sport. Ratant de peu les qualifications aux Jeux olympiques de natation de 1928 et de 1932, la jeune femme émigre aux États-Unis en 1936 pour devenir enseignante. De New York à l’Ouest américain, elle circule dans le pays selon ses affectations professionnelles. En 1946, à trente-cinq ans, elle s’inscrit aux Beaux-Arts, à l’université d’Albuquerque (Nouveau-Mexique). Agnès Martin alterne la pratique de la peinture avec des périodes de travail en tant que chargée de cours. Les premières œuvres identifiables d’Agnès Martin datent de ces années. Des natures mortes, des paysages et de rares peintures abstraites y figurent. L’artiste détruisait les peintures qu’elle ne jugeait pas dignes d’intérêt.

En 1953, après un bref séjour à New York afin de terminer une maîtrise en art moderne à l’université de Colombia, Agnès Martin s’affirme picturalement. De retour à Taos, dans le Nouveau-Mexique, l’artiste participe au groupe des Taos Moderns avec Clay Spohn, Louis Ribak et Beatrice Mandelman. Tous s’inspirent du paysage et de sa lumière pour créer de manière abstraite avec des formes organiques. Agnès Martin présente ses tableaux dans des expositions collectives. En 1957, Agnès Martin retourne à New York. Elle y reste pendant dix ans. Elle fréquente les artistes Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Robert Indiana, Ann Wilson, Leonore Tawney ou encore Ellsworth Kelly. La galeriste Betty Parsons la représente.

Les œuvres minimalistes de l’artiste Agnès Martin

Agnès Martin, inspirée par les artistes de l’expressionnisme abstrait américain, poursuit son travail formel dans la non-représentation. Elle initie la systémisation des formats carrés à partir des années 1961. C’est à cette même période que la peintre se sert de trames comme structure. À la peinture à l’huile ou à l’acrylique, Agnès Martin trace des grilles au crayon sur ses toiles. Elle enduit ensuite le tableau d’une couche de gesso. L’artiste trouve là son mode d’expression privilégié. Elle utilise la grille abstraite pour faire passer des émotions. En sont issues de nombreuses variations. Son travail est empreint de spiritualité. Agnès Martin célèbre la joie, la beauté et l’innocence dans ses œuvres.

Souffrant de schizophrénie, elle est internée à quelques reprises. En 1967, elle incendie son atelier new-yorkais. Après avoir campé pendant un an et demi dans le pays, elle retourne au Nouveau-Mexique. Elle s’y isole, sans peindre. Agnès Martin y construit des maisons en adobe, des briques de paille et de terre séchées typiques de la région. Nullement oubliée sur le marché de l’art, la première rétrospective de la peintre se tient à l’Institute of Contemporary Art de Pennsylvanie en 1971. Cet intérêt des professionnels et du public pour son œuvre incite Agnès Martin à reprendre la peinture. En 1974, elle innove dans son processus pictural en peignant principalement des bandes horizontales. Ses tons gris, blancs et bruns sont troqués pour des couleurs roses, bleues et jaunes.

En 1976, Agnès Martin s’essaie à la vidéo avec son long-métrage intitulé Gabriel. La reconnaissance de son travail est importante. Agnès Martin est considérée comme l’une des figures majeures dans l’art américain d’après-guerre. La peintre participe à des expositions d’envergure au Whitney Museum of American Art en 1992 et à la Biennale de Venise, entre autres. Elle y remporte le Lion d’or en 1997. Agnès Martin décède en 2004 dans une résidence pour personnes âgées à Taos, au Nouveau-Mexique.

Faire estimer gratuitement une oeuvre d'Agnès Martin

Sur le marché de l’art, les estampes d’Agnès Martin se vendent majoritairement par rapport à ses peintures. En 2023, la sérigraphie On a Clear Day, datée de 1973, a été adjugée pour 191 454 euros. La même année, une lithographie regroupant Innocent Love/Innocence/Happiness – Glee / Happy Holiday a été vendue pour 1 043 euros. Les peintures peuvent dépasser la somme de 10 000 000 euros. En 2021, la toile Untitled (Sans titre) #44 a été vendue pour 13 349 628 euros. Récemment, en 2023, des peintures réalisées en acrylique ont été mises en vente. L’une a été achetée pour 254 970 euros tandis que Untitled #2 a atteint 3 135 548 euros.

En 2020, le Portrait de Daphné Vaughn a été adjugé à 35 426 euros. Cette offre constitue l’un des prix les moins élevés ces dernières années. Cette œuvre figurative a été réalisée au début de sa carrière. Concernant les dessins d’Agnès Martin, une aquarelle Untitled datée de 1977, représentant des bandes horizontales beiges se distinguant légèrement sur un fond beige, a été adjugée à 52 252 euros en 2023. Une encre sur papier, un format carré de petits carreaux noirs, s’est vendue 184 824 euros la même année.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Agnès Martin et recevoir son estimation. Faites estimer une peinture d’Agnès Martin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Agnès Martin, Plate 11, Série On a Clear Day, 1973, Sérigraphie

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.