Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Ai Weiwei
Estimation et cote de l'artiste Ai Weiwei
Né en 1957 à Pékin, Ai Weiwei est un artiste du mouvement underground chinois. L’artiste se retrouve entre deux courants, celui des traditions chinoises et de la modernité qui s’inscrit de plus en plus dans la société. Il devient populaire grâce à sa vision contestataire envers les tendances artistiques de la fin du XXe siècle.
Comment estimer une œuvre d'Ai Weiwei
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Ai Weiwei et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Ai Weiwei en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Ai Weiwei, designer contemporain
Ai Weiwei grandit dans une famille d’intellectuelle, dont le père, Ai Qing était poète. L’artiste évolue dans un contexte politique difficile où la révolution culturelle chinoise impacte fortement la société. Ai Weiwei finit par être accusé d’être droitiste, il est exilé avec sa famille dans des régions reculées et n’est autorisé à revenir dans la capitale qu’en 1976, à la fin de la révolution culturelle.
Passionné par l’art, Ai Weiwei commence à étudier le cinéma dans une école de Pékin. Il rencontre par la suite, le groupe avant-gardiste Xing Xing dont l’idéologie correspond à celle du peintre. Rejettant le réalisme socialiste mis en place par le gouvernement chinois, le groupe Xing Xing et Ai Weiwei vont développer leur vision artistique. Pour échapper aux idées politiques chinoises, l’artiste part s’installer à New York en 1981. Il entre à la Parsons School of design et étudie la peinture ainsi que la sculpture, s’inspirant des ready made de Marcel Duchamp.
A partir de 1993, Ai Weiwei rentre à Pékin suite aux problèmes de santé de son père. A cette époque, le fossé séparant la Chine traditionnelle et la modernité est, au regard de l’artiste, bien trop présent. Il décide de commencer un projet d’œuvres subversives, tout en questionnant le public sur cet écart. Le peintre réalise alors une peinture sur une urne de la dynastie Han, représentant un logo Coca-Cola. Son œuvre, provocante, lui permet d’accroitre sa visibilité.
En 1999, Ai Weiwei construit son atelier de photographie et s’oriente vers l’architecture, comme sujet principal. Afin de partager sa vision du design, il ouvre son cabinet Fake Design qui promeut une architecture simple utilisant des matériaux courants. En 2003, l’architecte travaille sur un projet d’une grande importance nationale, celui de la construction du stade olympique de Pékin, nommé Le nid d’oiseau.
Les inspirations artistiques d’Ai Weiwei
Ai Weiwei puise son inspirations dans les éléments de l’art traditionnel chinois, comme la céramique, les textiles et l’artisanat. Il combine ces éléments avec des approches modernes pour créer des œuvres qui interrogent la relation entre tradition et modernité. De plus, l’influence de Marcel Duchamp est palpable dans le travail d’Ai Weiwei, notamment dans sa série Han Dynasty Urn with Coca-Cola Logo.
L’engagement d’Ai Weiwei envers les droits de l’homme, la démocratie et la liberté d’expression a profondément influencé son art. Ses œuvres abordent souvent des problèmes liés à la censure, à l’injustice et à la répression gouvernementale en Chine et dans le monde.
Faire estimer gratuitement une œuvre d’Ai Weiwei
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Ai Weiwei et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre d’Ai Weiwei quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !
(Illus.) Ai Weiwei, Sunflower Seeds, 2010, Turbine Hall de la Tate Modern.
En lien avec Ai Weiwei
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures