Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Aimé-Jules Dalou
Estimation et cote de l'artiste Aimé-Jules Dalou
Républicain convaincu, Aimé-Jules Dalou (1838 – 1902) est l’auteur de statues monumentales tel le Triomphe de la République, situé place de la Nation à Paris. Le sculpteur réalise également des œuvres plus intimistes, en l’honneur des ouvriers et des paysans.

Comment estimer une œuvre de Aimé-Jules Dalou
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Aimé-Jules Dalou et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Aimé-Jules Dalou en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les années formatrices de l‘artiste Aimé-Jules Dalou
Né dans une famille de gantiers, Aimé-Jules Dalou est très vite attiré par les beaux-arts. À quatorze ans, il intègre la Petite École, qui deviendra par la suite l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il reçoit le soutien du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux qui lui octroie même des leçons particulières. Deux ans plus tard, c’est à l’École des Beaux-Arts de Paris qu’il est admis. Le jeune artiste reçoit l’enseignement du peintre néoclassique Abel de Pujol et du sculpteur Francisque Duret. Déçu par l’institution, Aimé-Jules Dalou devient moins assidu dans la poursuite de sa formation artistique. En 1861, Aimé-Jules Dalou expose au Salon Dame romaine jouant aux osselets, réalisée en plâtre.
À court d’argent, Aimé-Jules Dalou est embauché chez un naturaliste-empailleur. Ce travail lui permet d’observer l’anatomie des animaux. Il travaille ensuite avec des orfèvres et des décorateurs, contribuant ainsi aux grands chantiers de la capitale. Sa réputation d’ouvrier habile s’étend dans les industries d’art. C’est à cette époque qu’il rencontre Auguste Rodin. Les deux hommes noueront une amitié profonde et une admiration mutuelle.
Les premières présentations des œuvres au Salon, puis l’exil d’Aimé-Jules Dalou
Aimé-Jules Dalou se marie en 1866 avec Irma Vuillier, avec qui il aura une fille. Sa femme, muse et conseillère, ne cesse de le guider dans sa carrière.
En 1869, Aimé-Jules Dalou expose au Salon Amour et Psyché. Cette sculpture reçoit des éloges, notamment ceux de Théophile Gautier qui souligne sa « grâce exquise ». L’année suivante, il présente La Brodeuse. Cette statue, grandeur nature, suscite l’admiration des critiques comme du public. À nouveau, Théophile Gautier en fait l’éloge et note sa « séduction pénétrante ». Le sculpteur représente une fille absorbée dans sa tâche ménagère, un sujet du quotidien.
Les débuts de la Troisième République, suivie des événements de la Commune de Paris, interrompent le parcours artistique du sculpteur. L’artiste s’engage. Il est nommé conservateur au musée du Louvre pour protéger les œuvres. En 1871, il est contraint de s’exiler avec sa famille en Angleterre.
Aidé par son camarade de la Petite École, le peintre Alphonse Legros, Aimé-Jules Dalou obtient des commandes. Il réalise en terre cuite le buste de Dorothey Heseltine, âgée de dix ans. Suivront la statue de lady Carlisle et autres portraits de l’aristocratie. L’artiste sculpte des statuettes telle La Liseuse. Au Salon de la Royal Academy de 1873, sa Paysanne française allaitant remporte un succès retentissant. Le talent d’Aimé-Jules Dalou s’affirme dans ses variations de l’amour maternel.
Aimé-Jules Dalou, sculpteur engagé pour le peuple
En 1879, Aimé-Jules Dalou, gracié, est de retour à Paris. Avec la statue monumentale du Triomphe de la République destinée à la place de la Nation, il réalise son vœu de bâtir des monuments pour le peuple. Puissante et originale, cette sculpture commandée par la municipalité symbolise la force populaire. La figure allégorique de la république est accompagnée par celle du Travail, de la Justice et de la Paix. Sur un char, le Génie de la Liberté guide le groupe. La statue sera inaugurée en 1899, en remportant au préalable le grand prix de sculpture de l’Exposition universelle de 1889.
Dès lors, Aimé-Jules Dalou s’attache à la réalisation de son grand projet : un monument à la gloire des ouvriers. Il réalise des dessins d’études de paysans, mineurs et ouvriers. Les croquis saisis sur le vif se veulent réalistes, montrant les travailleurs dans leur quotidien. Seule une statue en bronze sur ce sujet sera coulée, celle de son Grand Paysan. Le monument, constitué d’une colonne monumentale, ne pourra être bâti, faute de financement.
En 1883, le haut-relief de Mirabeau répondant à Deux-Brézé et Fraternité lui valent la médaille d’honneur au Salon. Aimé-Jules Dalou reçoit des commandes publiques comme privés. Il réalise les bustes de personnalités telles Antoine Lavoisier, Gustave Courbet ou encore Jean-Martin Charcot.
Aimé-Jules Dalou est chevalier de la Légion d’honneur en 1883, officier en 1889 puis Commandeur en 1899. Il décède en 1902, à Paris.
À combien sont estimées les œuvres d'Aimé-Jules Dalou ?
Les sculptures d’Aimé-Jules Dalou peuvent atteindre des sommes importantes dans les salles de vente aux enchères. En 2014, l’œuvre en terre cuite intitulée Boulonnaise allaitant son enfant a été adjugée à 368 460 euros. En 2020, la Paysanne allaitant son enfant, également en terre cuite, a été vendue pour 145 000 euros tandis qu’en 2022, Bacchanale, une étude pour la fontaine du jardin fleuriste d’Auteuil, a été vendue pour 140 000 euros.
Cependant, d’autres œuvres sont estimées à partir 300 euros. Certaines se vendent à des prix inférieurs comme Le Terrassier, une statue en bronze, cédée pour seulement 10 euros en 2019.
En 2023, les prix de ses sculptures se sont échelonnés entre 600 euros et 15 000 euros. En effet, si le marbre La Vérité méconnue s’est vendu 650 euros, une Jeune Mère allaitant, en terre cuite, a été adjugée à 13 000 euros.
Les estimations des dessins et aquarelles sont comprises entre 200 et 4 000 euros. Une étude pour Les Moissonneurs, au crayon sur papier, a été vendue à 407 euros en 2022. Jeune Femme, étude à la pierre noire pour le monument Eugène Delacroix, a été achetée 800 euros en 2020.
En lien avec Aimé-Jules Dalou
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures