Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Albert-Ernest Carrier-Belleuse

Estimation et cote de l'artiste Albert-Ernest Carrier-Belleuse

Le sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824 – 1887) marque le Second Empire par sa fécondité artistique. Des marbres imposants aux objets décoratifs, des monuments publics aux bustes en terre cuite, son œuvre est aussi abondante que variée et novatrice. L’influence de l’artiste s’étend des beaux-arts aux arts décoratifs.

Estimation gratuite Albert-Ernest Carrier-Belleuse

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

La formation artistique d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse

Si l’artiste Albert-Ernest Carrier-Belleuse se distingue en tant que maitre d’Auguste Rodin, il possède surtout une œuvre personnelle des plus remarquables. Son prestige et son autorité s’en ressentent sur son célèbre élève. Ce dernier développera son style moderne après son apprentissage, et s’inspirera du fonctionnement de son atelier. 

Né en 1824, dans l’Aisne, Albert-Ernest Carrier-Belleuse débute comme apprenti à treize ans dans l’atelier d’un ciseleur, puis chez un orfèvre. Cette formation lui apprend les techniques rigoureuses du travail des métaux. En 1840, le jeune homme intègre l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il reçoit l’enseignement du sculpteur David d’Angers, mais ne reste que peu de temps dans cette institution. Il lui préfère l’École royale gratuite de dessin, dite « Petite École », avec ses cours du soir. Ceux-ci lui permettent de travailler par ailleurs à la réalisation d’objets décoratifs. Admiratif de l’art de la Renaissance et du XVIIIe siècle, il s’en inspire dans son travail.

Des Salons aux commandes officielles pour l’artiste Albert-Ernest Carrier-Belleuse

Après la révolution de 1848, Albert-Ernest Carrier-Belleuse reçoit sa première commande. Il réalise en plâtre doré Mademoiselle Rachel chantant la Marseillaise à la demande de son cousin, l’homme politique François Arago.
De 1851 à 1855, Albert-Ernest Carrier-Belleuse est employé à la manufacture de porcelaine et de céramique de Mintons, en Angleterre. Il se marie à l’aquarelliste Anne-Louis Adnot, avec qui il aura huit enfants.

De retour en France, Albert-Ernest Carrier-Belleuse expose régulièrement au Salon. Sa Bacchante, réalisée en marbre et présentée en 1863, suscite l’admiration. Louée pour sa sensualité, elle est achetée par Napoléon III. Quatre ans plus tard, son œuvre Le Messie lui fait gagner une médaille d’honneur. Cette sculpture représente la vierge Marie, tête inclinée, brandissant l’Enfant Jésus. Albert-Ernest Carrier-Belleuse travaille vite et possède une imagination fertile. Sa production s’accélère. Il réalise des marbres imposants comme Hébé endormie, dont la dimension excède légèrement deux mètres de hauteur, La Source ou encore Harmonie.

Albert-Ernest Carrier-Belleuse, sculpteur virtuose, novateur et prolifique

Dans l’atelier d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse, les commandes affluent. Plus de vingt personnes y travaillent dont les jeunes artistes Alexandre Falguière, Jules Dalou et Auguste Rodin. Les personnalités de la haute société réclament leur buste en terre cuite. Parmi eux figurent ceux de François Arago, Théophile Gautier, Eugène Delacroix, mais aussi de Napoléon III. La comédienne Marguerite Bellanger, favorite de l’Empereur, lui sert de modèle pour de nombreux bustes tout en délicatesse. Des portraits mythologiques et historiques sont également réalisés comme ceux de William Shakespeare et Wolfgang Amadeus Mozart.

À cette époque, les grands travaux du Second Empire se répandent dans Paris. Albert-Ernest Carrier-Belleuse y participe. Du fronton de la Banque de France aux ailes du Louvre, le sculpteur collabore à la décoration de nombreux édifices parisiens. En 1873, par l’intermédiaire de son ami Charles Garnier, il contribue aux sculptures décoratives de l’Opéra de Paris, telles les torchères monumentales du grand escalier. L’édification de monuments, comme celui en hommage à Jean-Jacques Rousseau dans la ville de Montmorency, lui est également confiée. 

En 1861, installé et largement reconnu dans sa profession, Albert-Ernest Carrier-Belleuse est nommé au Comité de la Société nationale des Beaux-Arts. Il devient directeur des travaux d’art de la manufacture de Sèvres en 1875, contribuant ainsi au développement des arts décoratifs et industriels. L’artiste est nommé officier de la Légion d’honneur en 1885. Il décède en 1887, à Sèvres.

Estimations des œuvres de l’artiste Albert-Ernest Carrier-Belleuse

Les sculptures d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse peuvent dépasser les 100 000 euros dans les salles de vente aux enchères. En 2019, le marbre Léda et le cygne a été adjugé pour 108 099 euros. En 2013, une Figure féminine formant une porte torchère, en bronze, a même atteint la somme de 180 000 euros pour sa vente. Cependant, les prix fluctuent fortement selon les sujets, les dimensions et les matériaux employés. Récemment, en 2023, la terre cuite Hercule et Omphale a été acquise pour 7 589 euros. La sculpture d’une Jeune femme au corsage fleuri, également en terre cuite, a été achetée pour 11 675 euros. Plus généralement, les prix des sculptures d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse s’échelonnent entre 3 000 euros, pour les petits formats, et 45 000 euros pour les œuvres de plus grandes dimensions. 

Certains dessins et aquarelles d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse peuvent se vendre pour des sommes inférieures à 1 000 euros. En 2020, une Étude pour une sculpture d’une femme, à la craie, a été adjugée à 912 euros. En 2017, une sanguine sur papier de Femmes à la lecture a été vendue au prix de 600 euros.

 (illus.) Albert-Ernest Carrier-Belleuse La Fille au chapeau de paille / Terre cuite avec un socle en bois – Vers 1868 – 1870

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.