Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Alessandro Mendini
Estimation et cote de l'artiste Alessandro Mendini
Né en 1931 à Milan, Alessandro Mendini est un designer et théoricien du design italien. Il étudie à l’École Polytechnique de Milan où il achève son doctorat en 1959. Il devient en parallèle rédacteur en chef de la revue Casabella – une revue d’architecture qui est une référence à l’époque -, puis fonde la revue Modo – qui est fondée en 1977 et est consacrée au design. Il se distingue par sa volonté d’introduire une nouvelle pratique du design : le « redesign ».
Comment estimer une œuvre de Alessandro Mendini
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Alessandro Mendini et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Alessandro Mendini en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Design: passion d'Alessandro Mendini
Il s’agit en effet de reprendre des œuvres phares du design, tel le Fauteuil Wassily de Marcel Breuer (1925-1926) et de les détourner en y apportant des motifs appliqués sur le cuir par collage.
Il agit de même avec la chaise Supperleggera de Gio Ponti (1891-1979) sur laquelle il appose des insignes. C’est par des réalisations de ce type qu’il devient le théoricien et designer majeur du Studio Alchimia, un groupe d’avant-garde post-radical fondé à Milan en 1976 par Alessandro et Adriana Guerriero. Ce groupe a pour but de “matérialiser la chose non existante”. Alessandro Mendini cherche dans son travail à remettre en question la discipline du design, qui ne peut véritablement s’accomplir sans se libérer du poids du passé et des réalisations antérieures. Avec le “redesign”, il cherche à prouver que « le sens et la valeur d’un objet peut tenir exclusivement à la décoration qu’on y applique[1] ».
En parallèle, Mendini défend également le « design banal » afin de pallier le constat d’un « vide culturel et intellectuel du design de masse des sociétés industrielles[2] ». Par ce concept de “design banal” il cherche à mettre en avant la valeur des ornements de façade qu’on retrouve sur les objets du design. C’est dans ce but qu’il crée le Fauteuil Proust en 1978. À partir d’un fauteuil aux formes complexes et chantournées proche d’un style Louis XV, il appose de petits ornements selon une technique pointilliste où des dés de couleurs se superposent dans des teintes vives. Parmi ses nombreuses réalisations, Mendini lance en 1981 une gamme de meubles, Mobile Infinito où les éléments décoratifs en métal aimanté sont combinables au gré des envies de l’utilisateur.
Finalement, sa pratique de « l’Anti-design » marque la fin des « interdits modernistes[3] », qui se traduisaient par la mise en avant de l’authenticité, la mise en avant d’échelle de valeurs, la rationalisation et l’absence d’ornements. Il donne ainsi naissance à une nouvelle grammaire du design associée à un nouveau langage symbolique des formes. Il propage ainsi les idées du post-modernisme. Ce mouvement cherche avant tout à détruire des conventions artistiques centrées sur l’auto purification du médium de création afin de s’affranchir de toutes références historiques. Il y a aussi surtout la volonté d’annihiler tout rapport de valeur entre une culture d’élite et une culture populaire afin de créer un objet qui soit en quelque sorte “impure”. “L’anti-design” tel qu’il est pratiqué par Mendini s’exprime dans le renversement de l’échelle de valeurs jusqu’alors existante pour créer des objets qui ne soient pas purs, esthétiques, et standardisés pour créer quelque chose d’hybride.
Estimation et cote d'Alessandro Mendini sur le marché de l'art
Alessandro Mendini continue d’influencer aujourd’hui encore le monde du design. Son influence apparaît nettement lors des ventes aux enchères. Sa cote actuelle concernant la vente de fauteuils Proust, en bois et aux dimensions suivantes : 108 x 104 x 116 centimètres, est d’environ 31 000 euros. En 2021, un fauteuil Proust datant de 1978 a été adjugé 42 000 euros, alors qu’il était estimé entre 15 000 et 20 000 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Alessandro Mendini et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer une œuvre d’Alessandro Mendini en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec Alessandro Mendini
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures