Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Alex Katz
Estimation et cote de l'artiste Alex Katz
La cote d’Alex Katz, l’artiste contemporain américain aux mille visages. Découvrez le parcours du peintre contemporain américain Alex Katz. Besoin d’une expertise concernant Alex Katz ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !
Comment estimer une œuvre d'Alex Katz
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Alex Katz et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Alex Katz en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Alex Katz, une formation artistique dans la New-York de l’expressionnisme abstrait et du Pop Art
Alex Katz est un artiste américain contemporain, né le 24 juillet 1927 à Brooklyn, New York. Il est surtout connu pour son style distinctif de peinture figurative, caractérisé par des portraits et des paysages minimalistes aux contours nets et aux couleurs vives. Alex Katz a étudié à la Cooper Union à New York dans les années 1940, où il a été influencé par l’expressionnisme abstrait en vogue à l’époque, celui de Jackson Pollock ou Willem de Kooning, deux figures qui sont devenus pour Katz des amis. Cependant, Alex Katz a rapidement abandonné cette approche proche de l’abstraction pour développer son propre style épuré et précis, figuratif, concurrençant ainsi le mouvement du Pop art porté par la figure médiatique d’Andy Warhol et sa fameuse Factory où passent des artistes aussi variés que Jean-Michel Basquiat ou Robert Mapplethorpe. Le travail d’Alex Katz prend donc forme durant l’âge d’or de l’art américain, et plus précisément dans le berceau artistique de New-York, alors en pleine effusion.
Alex Katz, des premiers succès à la renommée internationale : les années 50-70’s
Les premiers succès de Katz sont survenus dans les années 1950 et 1960, lorsque ses œuvres ont été exposées dans des galeries influentes telles que la Tanager Gallery à New York. La première exposition de Katz fut celle de 1954 à la Tanager Gallery. Cependant, c’est au début des années 1960 qu’il a réellement émergé sur la scène artistique grâce à ses portraits audacieux de la jet-set new-yorkaise et de la scène artistique, dont son épouse Ada. Ses peintures dépeignent souvent des visages impassibles et des espaces vides, créant une tension captivante entre l’individualité et l’isolement.
Contrairement à Roy Lichtenchtein qui détournera des scènes et des physionomies de comics, Alex Katz réalise des portraits dont la singularité transparaît malgré le côté stylisé et l’absence de repère spatio-temporel de la composition. En 1973, le Whitney Museum of American Art organise une rétrospective majeure de l’œuvre de Katz, ce qui contribue à asseoir sa réputation en tant qu’artiste éminent de la scène artistique américaine. Il faut attendre 1993 pour que la Saatchi Gallery de Londres lui dédie une exposition et permette au public européen dans son ensemble de prendre la mesure de l’importance du travail d’Alex Katz.
Alex Katz, l’essor d’un style unique mondialement reconnu
Au fil des décennies, Alex Katz a maintenu une carrière artistique prolifique, explorant divers médiums, y compris la gravure, la sculpture et la céramique. Ses paysages, en particulier, sont devenus emblématiques, évoquant une simplicité raffinée et une contemplation sereine. Désormais, tout l’Occident connaît ses visages féminins cadrés de près, sur des fonds monochromes. Parmi les distinctions majeures reçues par Katz, on compte le prestigieux Prix de Kyoto en 1987 et le National Medal of Arts en 2007, décerné par le gouvernement américain l’année-même où le musée d’art contemporain de Montréal lui dédie une fameuse rétrospective. Ses œuvres sont également exposées dans de nombreuses collections permanentes de musées de renommée mondiale, notamment le MoMA, le Whitney Museum et le Centre Pompidou, qui a organisé une exposition Alex Katz en 2011.
Alex Katz continue de travailler à son art de manière active, et sa contribution à la scène artistique contemporaine reste inestimable, marquée par son esthétique distinctive et son exploration continue de la forme et de la couleur. La Serpentine GaIlery de Londres lui offre en 2016 un tremplin, en tant que membre du cercle très fermé des artistes vivants les plus influents au monde. Katz est artiste mais il a aussi enseigné à la Cooper Union dans les années 1960, institution où il avait lui-même fait ses classes, et où il a inspiré par ses conceptions de la peinture de nombreux jeunes talents. Aujourd’hui encore, Alex Katz continue sa production artistique.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Alex Katz
Les peintures d’Alex Katz sont très prisées sur le marché international. À Londres en 2019, un portrait peint, « Blue Umbrella I », de 1972, a été adjugée hors frais pour plus de trois millions d’euros, marquant le record actuel des enchères pour une oeuvre d’Alex Katz. Ne sont pas rares les toiles à dépasser le million d’euro d’enchères ou à le frôler. Ses portraits de femmes (l’oeuvre étant souvent intitulée du prénom de la femme représentée), ses doubles portraits et ses paysages stylisés connaissent un beau succès sur le marché, s’échelonnant entre les prix records déjà cités et les 100 000 euros.
Les oeuvres les moins onéreuses sont souvent celles qui sont le moins stylisées, ou celles où se perçoivent encore les coups de pinceau. Certaines estampes (comme la série « Black dress » de 2015, vendue en 2016 pour 97 000 euros hors frais), connaissent un réel engouement sur le marché de l’estampe. Les plus belles gravures d’Alex Katz sont estimées entre 20 000 et 80 000 euros. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre d’Alex Katz et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre d’Alex Katz et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.
(Illus.) Alex Katz
En lien avec Alex Katz
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures