Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Alexander Archipenko
Estimation et cote de l'artiste Alexander Archipenko
Alexander Archipenko (1887-1964) est un artiste sculpteur ukrainien naturalisé étasunien. Membre du groupe de la Section d’Or, l’artiste constitue un véritable chef de fil de la sculpture moderne et post-cubiste des années 1910-1920.
Comment estimer une œuvre d'Alexander Archipenko
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Alexander Archipenko et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Alexander Archipenko en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Alexander Archipenko, un sculpteur à l’avant-garde
Né en 1887 à Kiev, Alexander Archipenko grandit dans une famille d’ingénieur. Passionné par les mathématiques, il se tourne pourtant vers des études d’art à Kiev et à Moscou entre 1902 et 1906. Révulsé par l’enseignement académique, Archipenko le revendique clairement auprès de ses enseignements, et finit par être renvoyé de l’établissement.
En 1908, Alexander Archipenko s’installe à Paris et se forme en autodidacte à la sculpture grecque antique en fréquentant assidument le musée du Louvre. En parallèle, il fréquente les milieux d’avant-garde, en particulier le groupe cubiste en pleine ascension. Dès 1910, Archipenko expose au Salon des Indépendants des sculptures qui l’établissent comme un artiste d’avant-garde à part entière.
En 1911, Alexander Archipenko, Albert Gleizes, Jean Metzinger, Robert Delauney, Henri Le Fauconnier, André Lhote et Joseph Csaky font scandale au Salon des indépendants, accusés de caricaturer le cubisme. Avec ses compères, Archipenko rejoint le groupe ainsi de la Section d’Or l’année suivante, réunis à Puteaux autour des frères Duchamp. Caractérisé par une approche post-cubiste, le groupe organise son premier salon autonome à l’automne 1912, à nouveau sous le feu de critiques houleuses.
Alexander Archipenko, des sculptures post-cubistes
D’abord influencé par la sculpture de Rodin, Alexander Archipenko s’empare ensuite de la grammaire cubiste. En 1909, il réalise Torse, sa première sculpture aux lignes anguleuses et aux volumes à tendance géométrique. Il s’inspire à ce moment des sculptures de Käthe Kollwitz et d’Ernst Barlach.
Au cours des années 1910, Alexander Archipenko expérimente et crée peu à peu son propre style, dit post-cubiste. D’un côté, l’artiste façonne de nouveaux enjeux plastiques liés à la relation entre les vides et les pleins, à partir de volumes pleins et de volumes en creux, proche de son contemporain Brancusi. Le bronze Woman Combing her Hair de 1915 est une bonne illustration de cette esthétique.
De l’autre, Alexander Archipenko réalise des sculptures peintes, mettant en relation la peinture et la sculpture, et ouvre la sculpture à une diversité de matériaux (verre, fil de fer, métal…). La série des Medrano (1912), sortes de pantins désarticulés, résulte de ces expérimentations. Archipenko déploie une sculpture de facture constructiviste, qu’il ne cessera de développer par la suite.
Dans les années 1920 et 1930, Alexander Archipenko emprunte deux voies différentes : une sorte de retour à la tradition où la forme lisse domine (Femme, 1920) et un style constructiviste combinant la peinture et la sculpture (Archipeintures, 1924-1928). Dans les années 1940, 1950 et 1960, Archipenko reviendra à ses débuts post-cubistes à travers une exploration de matériaux nouveaux tels que le plastique.
Alexander Archipenko, un artiste moderne
Outre-Atlantique, les sculptures d’Alexander Archipenko sont reconnues à la pointe de la modernité artistique. L’artiste présente quatre oeuvres à la célèbre exposition de l’Armory Show en 1913. Au cours de la Première Guerre Mondiale, l’artiste se réfugie sur la cote d’Azur où il rencontre la peintre belge Marthe Donas, qui deviendra son épouse et sa proche collaboratrice.
Dans les années 1920, le couple voyage en Europe et aux États-Unis, où ils s’établissent. Naturalisé étasunien en 1928, Alexander Archipenko enseigne dans de nombreuses universités et écoles d’art tels que la New Bauhaus et la New Bauhaus School of Industrial Arts de Chicago, et ouvrira de nombreuses écoles au cours des années 1920.
Durant l’entre-guerre, Alexander Archipenko connaît une reconnaissance artistique internationale. En 1920, Archipenko participe à la Biennale de Venise, tandis qu’en 1933, il expose au pavillon ukrainien du Century of Progress world’s Fair de Chicago. En parallèle, les sculptures de l’artiste présentes dans les musées allemands sont confisqués et détruites par les nazis, les considérant comme de l’art dégénéré. Archipenko perdra de nombreuses oeuvres de ses débuts.
Signe de son importance, Alexander Archipenko est aujourd’hui considéré comme un grand sculpteur moderne présents dans les plus grandes institutions.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Alexander Archipenko
Détruites pendant la Seconde Guerre mondiale ou conservées dans les institutions, les oeuvres d’Alexander Archipenko se font rares sur le marché de l’art. On retrouve certaines sculptures post-cubistes, des dessins préparatoires, et quelques rares peintures et lithographies de l’artiste.
Pour une sculpture d’Archipenko, les prix débutent autour de 2000 euros, mais oscillent en moyenne entre 12 000 et 50 000 euros. Les sculptures-signatures de l’artiste remportent des prix bien supérieurs : un tirage en bronze de Woman combing her hair est adjugée à 235 600 euros. Pour un dessin d’Archipenko, il faut compter entre 700 et 7000 euros, avec des exceptions cubistes autour de 100 000 euros.
Les rares tableaux réalisés par Archipenko remportent également de très beaux prix : entre 30 000 et 140 000 euros. Quant aux lithographies futuristes, réalisées à l’aube des années 1910, il faut compter autour de 400 euros.
En lien avec Alexander Archipenko
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures