Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Alexandre Altmann
Estimation et cote de l'artiste Alexandre Altmann
Alexandre Altmann (1878-1932) est un artiste ukrainien et d’origine juive exilé à Paris dès ses débuts. Participant de l’École de Paris, l’artiste est reconnu en son temps pour ses tableaux modernes de paysages, représentant l’eau sous différentes formes, et ses rivages multiples au gré des saisons.
Comment estimer une œuvre d'Alexandre Altmann
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Alexandre Altmann et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Alexandre Altmann en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Alexandre Altmann, les débuts au sein de l’École de Paris
Né en 1878 en Ukraine, Alexandre Altmann réalise des études à l’école des Beaux-Arts de la ville portuaire d’Odessa. En 1905, l’artiste d’origine juive fuit les pogroms de 1905, à Odessa, avec sa femme et ses deux enfants. Ils trouvent refuge à Paris, alors connue pour son effervescence artistique et son accueil de nombreux artistes exilés d’Europe de l’Est.
À Paris, Alexandre Altmann et sa famille s’installent dans le quartier de Vaugirard, proche de la Ruche. Cité d’artistes, la Ruche est l’un des viviers artistiques de l’époque, réunissant de nombreux artistes aux origines de l’art moderne. Les acteurs du fauvisme, de l’expressionnisme ou encore du cubisme s’y retrouvent. Alexandre Altmann trouve un atelier à la Ruche, s’inscrit à l’Académie Julian et fréquente l’atelier du peintre académique Bouguereau.
Installé dans le quartier des artistes exilés, Alexandre Altmann se trouve dans le berceau de l’École de Paris. Loin d’être un groupe, l’École de Paris est une expression théorique et historique désignant les artistes, notamment étrangers, ayant travaillés à Paris entre 1900 et 1960. Réunissant une multitude de style, elle évoque la vitalité artistique de la scène parisienne d’alors.
Alexandre Altmann, l’art du paysage
De son côté, Alexandre Altmann opte pour la peinture de paysages, urbains ou ruraux. Dans ses premières toiles, il représente des vues de Paris et de la campagne environnante. En 1910, l’artiste connaît un succès retentissant avec son tableau L’inondation de Paris. Dans un mélange de bleus, d’orangés et d’ocres, Altmann représente les maisons et les immeubles de manière rectiligne, ensevelis par une eau tourbillonnante, pourvue de nombreux reflets.
À l’issue de ce tableau phare, Alexandre Altmann est éminemment salué par la critique. En 1911, Guillaume Apollinaire se réjouit de la « grande sincérité de ses paysages » et d’un « paysagiste dont l’oeil est excellent, et qui sait rendre la nature dans toute sa variété ». En 1912, la Galerie Devambez présente ses tableaux de paysages, aux côtés des artistes Ignacio Zuloaga et Jean Arnavielle. Par la suite, la galerie consacrera l’oeuvre d’Alexandre Altmann à travers une grande exposition personnelle.
En dehors de cette oeuvre, Alexandre Altmann réalise de nombreux paysages en portant une attention particulière à l’eau et à ses rivages, ainsi qu’aux différentes saisons et moments de la journée. Dans ses toiles, les motifs des rivières et des fleuves ainsi que les marines reviennent, l’hiver, le printemps, l’été et l’automne se succèdent, à partir d’une travail rigoureux de la couleur et de la lumière. À cet égard, Alexandre Altmann est également reconnu comme un grand pastelliste en son temps.
Alexandre Altmann, une vie marquée par l’exil
En dépit de l’expérience de l’exil, Alexandre Altmann construit son oeuvre et trouve sa place au sein de la scène artistique parisienne. Il présente ses tableaux dans de nombreux salons en vogue tels que le Salon des Indépendants, des Tuileries ainsi que le Salon d’Automne. L’artiste jouit d’une reconnaissance de ses pairs.
Au cours de la Première Guerre mondiale, Alexandre Altmann est toutefois contraint de fuir à nouveau son lieu de vie. Aux côtés de nombreux artistes de la Ruche, il se réfugie possiblement en Russie, à Moscou, selon certaines sources historiques. Alexandre Altmann aurait alors noué des liens étroits avec Marc Chagall ou encore Wassily Kandinsky, tout juste revenu d’Allemagne.
De retour en France aux alentours de 1920, Alexandre Altmann s’installe à Némours, en région parisienne. Il découvre les Pays-Basques et séjourne à de nombreuses reprises à Saint-Jean de Luz avec son ami Gabriel Leduc, rencontré à La Ruche. Alexandre Altmann rapportera des marines et des vues portuaires de ses différents voyages basques.
L’artiste termine sa vie à Crécy-La-Chapelle, où une rue porte son nom. Nombreuses de ses oeuvres appartiennent à des collections prestigieuses, à l’image des deux tableaux conservés par le MNAM-Centre Pompidou.
Faire estimer gratuitement une oeuvre d’Alexandre Altmann
Sur le marché de l’art, on retrouve de nombreux tableaux et dessins d’Alexandre Altmann, représentant des paysages, des natures mortes, quelques scènes de genre et des portraits.
Pour une peinture de paysage, les prix varient en moyenne entre 1 000 et 6 000 euros, en fonction du format ou du motif représenté. Les nombreuses natures mortes d’Alexandre Altmann remportent également des jolies sommes, entre 3 000 et 6 000 euros. Certains tableaux d’exception, avec des lieux emblématiques de l’artiste, des cadrages singuliers ou une touche particulière, obtiennent des prix supérieurs : comptez entre 8 000 et 18 000 euros.
Pour les dessins d’Alexandre Altmann, on retrouve de nombreux portraits réalisés au fusain ou à l’encre, ainsi que des paysages ou des scènes de genre au pastel, à la craie ou à l’aquarelle. Pour l’un d’entre eux, il faudra compter entre 100 et 950 euros.
(Illus.) Alexandre Altmann, Huile sur toile
En lien avec Alexandre Altmann
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures