Estimation et cote de l'artiste Alexandre Cabanel

Alexandre Cabanel (1823-1889) est un peintre français né le 28 septembre 1823 à Montpellier. Admiré à son époque pour sa peinture académique, il est l’un des grands peintres du Second Empire et excelle aussi bien dans la peinture d’histoire que la peinture de genre, mais également dans les portraits ; en témoignent ses nombreux prix et médailles.

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Alexandre Cabanel, des débuts prometteurs

Alexandre Cabanel est le fils d’un menuisier modeste qui ne s’oppose pas à l’éducation artistique de son fils. Ce dernier intègre en premier lieu l’école des beaux-arts de Montpellier et, en raison de ses résultats, se voit octroyer une bourse pour continuer ses études à Paris en 1839. L’année suivante, il est accepté à l’École des beaux-arts de Paris et devient l’élève de François-Édouard Picot (1786-1868).Malgré deux échecs en 1843 et 1844, Alexandre Cabanel remporte le second prix de Rome l’année suivante, ce qui lui permet de bénéficier d’une bourse pour résider à la villa Médicis jusqu’en 1850. À son retour en France, il fait des allers et retours entre Paris et Montpellier pour brosser le portrait de familles bourgeoises. Progressivement, sa peinture et ses thèmes deviennent romantiques, en raison des sujets sentimentaux et de la mélancolie voluptueuse qui transparaît dans ses femmes peintes. En utilisant Dante, Shakespeare, le Bible, l’histoire ancienne ou encore la mythologie, Alexandre Cabanel ravit les lecteurs poétiques.

Alexandre Cabanel, un artiste adulé et critiqué

Bien qu’il obtienne le titre de chevalier de la Légion d’honneur en 1855, Alexandre Cabanel atteint son pic de notoriété en exposant son tableau La Naissance de Vénus au Salon de 1863. Le prompt achat de Napoléon III pour sa propre collection incite le public à porter davantage d’intérêt à l’artiste. À partir de là, tout s’enchaîne pour Cabanel. Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1863, nommé professeur-chef d’atelier de peinture aux Beaux-Arts de Paris en 1864, promu officier de la Légion d’honneur, décoré de la croix de chevalier de première classe de l’ordre du Mérite de Saint-Michel à l’Exposition universelle de 1867, nommé dix-sept fois membre du jury du Salon, médaillé d’honneur du Salon en 1865, promu commandeur de la Légion d’honneur en 1884 et élu associé de l’Académie Royale de Belgique en 1887.Toutefois, Alexandre Cabanel est un peintre officiel qui tend à perpétuer la tradition du beau, surtout en tant que membre du jury du Salon. Il s’oppose ainsi farouchement aux nouvelles tendances, notamment au naturalisme et à l’impressionnisme, ce qui lui vaut d’être vivement critiqué, en particulier par Émile Zola (1840-1902). On lui reprochera même d’être à l’origine de la décadence de la peinture française.

Alexandre Cabanel, la controverse de Vénus

Bien qu’admiré et acheté par Napoléon III, La Naissance de Vénus d’Alexandre Cabanel a fait couler de l’encre. D’un côté, Zola en fervent défenseur des tendances novatrices et combattant de l’académisme, disait de son sujet qu’elle ressemblait à une pâte d’amande blanche et rose. Il disait également que Cabanel était doué pour maquiller n’importe quelle mégère pourvu qu’il suive les règles sacrées du style académique, avec seulement une pincée de poudre de riz.Théophile Gautier (1811-1872) et Louis Auvray (1810-1890), de leur côté, ne se tarissent pas de remarques élogieuses, notamment à propos du corps pétri par l’écume, de l’élégance des formes, de la finesse du trait et de la fraîcheur des couleurs, en particulier cette nuance rose que les deux artistes adorent et en laquelle ils décèlent de la pure poésie.

La cote des œuvres d'Alexandre Cabanel

Bien qu’il fût oublié pendant un temps voire méprisé en raison de sa peinture lisse et dite trop parfaite, lui décernant le titre de peintre officiel et académique du Second Empire, Alexandre Cabanel a révélé plus qu’une conscience technique. Car il a apporté de nouvelles choses au portrait, abordé l’orientalisme et réalisé de grands décors qui embellissent encore des lieux publics et chargés d’histoire. Il était aussi un grand dessinateur et sa finesse était comparable aux grands maîtres italiens. Sa vie uniforme et couronnée de succès ont permis à Alexandre Cabanel de laisser derrière lui un grand nombre de peintures et de dessins.En dépit de la critique, les œuvres de Cabanel présentent une cote élevée, qu’il s’agisse de scènes de genre, de tableaux religieux ou de portraits. Ses dessins, majoritairement des études anatomiques ou des esquisses préparatoires, sont estimés entre 400 et 3000 €. Quant aux peintures d’Alexandre Cabanel, elles sont estimées entre 1500 et 700 000 €. Principalement des huiles sur toile, sur panneau ou sur bois, les prix dépassent souvent les attentes aux enchères. Pour exemple, l’huile sur toile La Naissance de Venus (vers 1865-69) est évaluée entre 400 000 et 600 000 €, mais adjugée 823 850 € en 2002.

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(Illus.) Alexandre Cabanel – Portrait d’Olivia Peyton Murray Cutting (1855–1949), 1887, huile

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