Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Alexandre Falguière

Estimation et cote de l'artiste Alexandre Falguière

Alexandre Falguière est artiste français principalement connu pour ses sculptures aux thèmes classiques, bien qu’il réalise quelques toiles de grand format à côté. En sculpture, comme en peinture, Alexandre Falguière prône l’esthétique du réalisme. En parallèle, il devient aussi le chef de file de ce qui est par la suite appelé « le groupe des Toulousains ». 

Estimation gratuite Alexandre Falguière

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Alexandre Falguière et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Alexandre Falguière en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Alexandre Falguière ?

Alexandre Falguière est un sculpteur et peintre français, né le 7 septembre 1831 à Toulouse et mort le 19 avril 1900 à Paris. Fils d’un père ébéniste, il intègre la classe de sculpteur de Bernard Griffoul-Dorval, à l’École des Beaux-Arts et des sciences industrielles de Toulouse. Son talent l’amène à obtenir une bourse municipale pour continuer sa formation à Paris.

Alexandre Falguière parvient à intégrer l’École des Beaux-Arts de Paris, où il étudie la sculpture avec Albert Carrier-Belleuse. En 1859, il obtient le Grand Prix de Rome et devient pensionnaire de la Villa Médicis, où il rencontre Jean-Baptiste Carpeaux.

Durant sa carrière, Alexandre Falguière reçoit de nombreuses commandes publiques pour des villes françaises mais aussi étrangères. Il réalise par exemple le Monument à La Fayette pour la ville de Washington.

En 1882, Alexandre Falguière est nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris avant d’être élu membre de l’Académie des Beaux-Arts. Il est alors le professeur d’Antoine Bourdelle notamment, et est considéré comme le chef de file des artistes Toulousains, dont font partie Antonin Mercié, Laurent Marqueste, Jean-Antoine-Marie Idrac, Jean-Marie Mengue et Denys Puech.

En 1898, la carrière d’Alexandre Falguière est secouée par une controverse. Il réalise le Monument de Balzac pour la Société des gens de lettres après que cette dernière ait rejeté la proposition d’Auguste Rodin. Qualifiée de « deuxième affaire Dreyfus », cette controverse amène les deux sculpteurs à réaliser par la suite des bustes de l’un et l’autre pour trouver qu’aucune rancœur n’est de mise.

De son vivant, Alexandre Falguière est un artiste reconnu et couvert d’honneurs, bien qu’il connaisse un certain discrédit par la suite.

L’œuvre réaliste d’Alexandre Falguière

L’œuvre d’Alexandre Falguière témoigne d’un caractère réaliste et d’une volonté de représentation juste qui se retrouvent aussi bien dans ses sculptures que dans ses peintures. Toutefois, cette recherche minutieuse de réalisme peut entrer en contraction avec les thèmes choisis par Alexandre Falguière. En effet, il s’oriente vers des thématiques classiques comme la mythologie, la religion ou même les personnages historiques, et ne traite jamais de thèmes sociétaux ou de sujets de la vie quotidienne.

Alexandre Falguière s’attache aussi à donner de la vitalité à ses œuvres, notamment en accordant une attention particulière à la représentation du mouvement.

Durant sa carrière, Alexandre Falguière expose des nus féminins aux différents Salons qu’il fréquente. Ses contemporains apprécient et reconnaissent alors l’élégance et la sensualité qui se dégagent de ces nus.

Les peintures d’Alexandre Falguière

Bien qu’il soit essentiellement connu pour ses sculptures, Alexandre Falguière réalise aussi des peintures. Dans les années 1870, il peint des toiles de grands formats comme Les Lutteurs, en 1875. 

Tout comme dans la sculpture, Alexandre Falguière prône l’esthétique du réalisme dans ses tableaux. 

En 1887, il expose même une composition religieuse au Salon, intitulée Madeleine.

Alexandre Falguière et le « groupe des Toulousains »

Alexandre Falguière est considéré comme la figure centrale des « Toulousains », ou « groupe des Toulousains », qui désigne a posteriori un groupe d’artistes de son époque, la plupart étant des anciens élèves de l’École des Beaux-Arts de Paris.

En effet, comme beaucoup de villes au XIXe siècle, Toulouse est marquée par le développement de la sculpture commémorative. Bien que de nombreuses œuvres soient aujourd’hui disparues ou remplacées, Alexandre Falguière et les « Toulousains » sont à l’origine de sculptures monumentales et commémoratives qui ont composé le paysage, voire l’identité, architectural de la ville.

Faire estimer gratuitement une œuvre d’Alexandre Falguière

Les œuvres d’Alexandre Falguière sont régulièrement présentées en ventes aux enchères. Le plus souvent, ce sont les sculptures de l’artiste qui sont mises en vente. Quelques rares peintures signées Alexandre Falguière sont parfois proposées par les maisons de ventes aux enchères.

Les estimations des sculptures d’Alexandre Falguière sont comprises entre 150 euros et 40 000 euros, bien que le prix au marteau moyen avoisine 1 500 euros. En décembre 2021, le bronze intitulé Phryne, mesurant 79 centimètres, est adjugé à 14 082 euros. En octobre 2022, le bronze nommé Diana, mesurant 51 centimètres, est adjugé à 690 euros. En mars 2023, le bronze intitulé Le vainqueur au combat de coq, mesurant 80 centimètres, est adjugé à 1 500 euros.

Les peintures d’Alexandre Falguière connaissent des estimations plus basses qui débutent à 120 euros et peuvent s’élever à 12 000 euros. En novembre 2021, l’huile sur carton intitulée Deux enfants est adjugée à 1 593 euros. En mars 2022, l’huile sur toile intitulée Saint Georges terrassant le dragon, projet pour une fresque, datée de 1884, est adjugée à 7 500 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Alexandre Falguière et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre d’Alexandre Falguière en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.