Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Alexandre Fassianos

Estimation et cote de l'artiste Alexandre Fassianos

Alexandre Fassianos est un peintre contemporain grec. Il est connu internationalement pour ses tableaux figuratifs, représentant de manière mythologique le monde contemporain.

Estimation gratuite Alexandre Fassianos

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Alexandre Fassianos et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Alexandre Fassianos en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Alexandre Fassianos ?

Alexandre – Alekos – Fassianos, né le 13 décembre 1935 et mort le 16 janvier 2022 à Athènes, est un artiste grec. Après avoir étudié à l’École des Beaux-Arts d’Athènes de 1956 à 1960, Alexandre Fassianos se rend à Paris pour enrichir sa formation artistique avec l’apprentissage de la lithographie.

Dès le début des années 1960, Alexandre Fassianos expose ses œuvres en Grèce, puis à Paris, aux États-Unis, en Suisse ou en bien en Suède.

En 1966, Alexandre Fassianos obtient son premier véritable succès lors de son exposition personnelle à la Galerie Facchetti à New York. L’année suivante, le peintre revient habiter durablement à Paris où il expose d’abord à la galerie Alexandre Iolas. Au fil du temps, Alexandre Fassianos expose progressivement dans toute l’Europe et bien au-delà, à Tokyo, Venise, Sao Paulo…

La France, et notamment Paris, apparait comme une seconde patrie pour Alexandre Fassianos. Jusqu’à sa mort, il s’y rend régulièrement pour exposer ses nouvelles créations. Mais son pays de cœur reste son pays natal, la Grèce, où il jouit d’une très grande popularité. Certaines de ses œuvres sont même exposées dans des lieux publics : par exemple, deux grandes peintures murales intitulées Le Mythe de mon quartier, sont visibles à Athènes à la station de métro Metaxourgeio.

L’œuvre d’Alexandre Fassianos

Pour réaliser son œuvre, Alexandre Fassianos puise son inspiration dans la mythologie des Dieux de l’Olympe, tout comme dans le mouvement perpétuel du monde moderne. Chacune de ses œuvres est imprégnée de mouvement, que ce soit par une écharpe ou par une mèche emportée dans le vent.

Alexandre Fassianos produit des œuvres qui ont pour but de faire voyager le spectateur. Pour se faire, le peintre utilise des images d’un passé rêvé, par des figures et histoires mythologiques, mêlées à la vie actuelle et moderne.


Les personnages représentés par Alexandre Fassianos semblent tous venir d’un même univers, à la fois unique et authentique : le monde méditerranéen. Quant aux nus dessinés par Alexandre Fassianos, ils échappent à l’impudeur et à la vulgarité tout en renvoyant un sentiment d’innocence.

Dans son œuvre, Alexandre Fassianos emploie beaucoup les éléments vivants : le soleil, la terre, la mer, le feu. Il les représente de façon harmonieuse et équilibrée. Le peintre utilise les ocres et les bleus pour composer des espaces maitrisés.

Alexandre Fassianos, un artiste polyvalent

Alexandre Fassianos est un artiste avec une approche pluridisciplinaire. En effet, il maitrise aussi bien la peinture que la sculpture, le dessin ou, plus étonnement, la scénographie.

En effet, Alexandre Fassianos réalise des décors pour des pièces de théâtre tout au long de sa carrière. En 1983, il présente même un petit théâtre d’ombres au Centre Pompidou.

Alexandre Fassianos est aussi bibliophile et illustrateur.

 

Faire estimer gratuitement une œuvre de Alexandre Fassianos

Alexandre Fassianos est un artiste assez réputé sur le marché de l’art. Il est possible de trouver assez fréquemment quelques-unes de ses œuvres en ventes aux enchères, notamment des estampes.

Les estampes sont les œuvres d’Alexandre Fassianos qui se vendent actuellement le plus en ventes aux enchères. Leur prix d’adjudication avoisine 3 000 euros, bien qu’il puisse parfois être plus important : en décembre 2022, l’estampe Red Cyclist with a scarf, estimée entre 950 euros et 1 600 euros, est adjugée à 17 000 euros. En avril 2023, l’estampe intitulée Man in a small fishing boat at sea est adjugée à 2 600 euros.

Les peintures réalisées par Alexandre Fassianos sont aussi assez présentes en ventes aux enchères. Leur estimation débute aux alentours de 2 000 euros et atteint, en moyenne, 95 000 euros. Le record de vente pour une peinture d’Alexandre Fassianos date de 2007 avec une adjudication à plus de 584 000 euros. En novembre 2022, l’huile sur toile intitulée La photo oubliée est adjugée à 135 000 euros. En février 2023, une peinture Sans titre de l’artiste est adjugée à 2 800 euros.

Quant aux dessins et aquarelles produits par Alexandre Fassianos, les estimations sont comprises entre 500 euros et 26 000 euros. En 2021, la gouache Personnage rouge de 1973 est adjugée à 8 000 euros. En avril 2023, le dessin Flower trouve acquéreur pour 500 euros.

Enfin, les sculptures d’Alexandre Fassianos se font plus rares en ventes aux enchères. Leur estimation commence à une centaine d’euros et peut atteindre 10 000 euros. En mars 2017, la sculpture en pâte de verre intitulée Trilogie « Kallisti » est adjugée à 10 000 euros. Plus récemment, en avril 2023, le bronze nommé Winged adolescent est vendu à 2 200 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.