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Estimation et cote de l'artiste Alexej von Jawlensky

Alexej von Jawlensky (1864-1941) est un peintre expressionniste russe né le 13 mars 1864 à Torjok, issu de la petite noblesse militaire. Promis à un destin militaire, l’art bouleverse un jour la vie d’Alexej von Jawlensky, qui se fera connaître grâce à son utilisation de la lumière à travers la couleur, et son implication au cœur du mouvement expressionniste.

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Alexej von Jawlensky, des armes aux pinceaux

Fils d’un père colonel dans l’armée impériale, Alexej von Jawlensky déménage régulièrement dans ses premières années, au gré des affectations de ce premier, partagé entre l’actuelle Biélorussie et l’actuelle Pologne. Il intègre l’École des Cadets de Moscou et découvre l’univers de la peinture pour la première fois en 1880, lorsqu’il visite l’Exposition mondiale de la ville. Cet événement marque le premier tournant dans la vie d’Alexej von Jawlensky, qui commence à peindre et à fréquenter régulièrement les expositions.
En parallèle, le jeune homme est admis à l’École militaire Alexandre en 1872 puis nommé lieutenant en 1884. En dépit de sa carrière sur le front, il fréquente les cercles d’artistes et collectionneurs et ne cesse de peindre, notamment des paysages de la steppe des Tatars. En 1889, Alexej von Jawlensky se fait transférer à Saint-Pétersbourg pour y suivre les cours de l’Académie impériale des beaux-arts. L’année suivante, il y fait la rencontre d’Ilia Iefimovitch Répine (1844-1930), dont l’une des élèves n’est autre que Marianne von Werefkin (1860-1938), peintre expressionniste russe.



Alexej von Jawlensky, la couleur au cœur de son œuvre expressionniste

Promu capitaine, Alexej von Jawlensky quitte l’armée en 1896 et se concentre intégralement à sa vie d’artiste. Il part avec Werefkin à Munich pour y suivre les cours de l’impressionniste Anton Ažbe (1862-1905) et rencontre alors Vassily Kandinsky (1866-1944), qu’il retrouvera quelques années plus tard. En attendant, et après avoir visité divers pays, Alexej von Jawlensky se rend en 1905 à Carantec, en Bretagne. Il rencontre Henri Matisse (1869-1954) pendant cette période puis, peu de temps après en revenant à Munich, Paul Sérusier (1864-1927) et le peintre-moine du mouvement nabi, Jan Verdake (1868-1946).
Au début des années 1910, Alexej von Jawlensky se rend chaque été dans la maison de Gabriele Münter, peintre et compagne de Kandinsky, qui rassemble la Nouvelle Association des Artistes de Munich (Neue Künstlervereinigung München). Cette même association qui donnera naissance au mouvement Der blaue Reiter (Le Cavalier bleu), en 1912 au sein de la « Maison des Russes ».
À la fois inspiré par Kandinsky, le cercle expressionniste et Matisse, Alexej von Jawlensky adopte l’usage des couleurs radicales qu’il aime souligner avec des cernes. Son style est ainsi marqué par l’expressionnisme et une pointe de fauvisme.

Alexej von Jawlensky, vers une abstraction des visages

Suite à la déclaration de la Première Guerre mondiale, Alexej von Jawlensky se réfugie en Suisse où il entame sa série des Variations, une suite de peintures effectuées à sa fenêtre, de plus en plus dépouillées. Lorsqu’il retourne à Zurich, Jawlensky fait la rencontre de plusieurs artistes européens ayant fuit la guerre. Attiré par ce qui est spirituel, il entame ses séries Visions du Messie et Têtes mystiques par dizaines, où sa fascination pour le visage prend de l’ampleur. Progressivement, Alexej von Jawlensky se tourne vers un art plus abstrait et la simplification des formes dans ses études de visages. D’ailleurs, des années 1920 à 1930, l’artiste réalise une série de Visages Abstraits. En 1924, il rejoint Kandinsky et Paul Klee (1879-1940), entre autres artistes, dans le groupe Les Quatre bleus, lequel sert essentiellement à promouvoir leurs œuvres dans le monde.
Malheureusement, les mains de l’artiste se paralysent peu à peu à partir de 1929 à cause de l’arthrite. Bien qu’il tente de poursuivre avec les deux mains, ses œuvres sont entre temps considérées comme art dégénéré par les nazis : Alexej von Jawlensky voit 72 de ses tableaux êtres confisqués en 1937. L’année suivante, il arrête son activité.

La cote des œuvres d'Alexej Von Jawlensky

Caractérisé par ses coups de pinceau directionnels, ses forts contrastes de couleurs intenses et son attrait pour les sujets mystiques, Alexej von Jawlensky est un peintre et coloriste innovant qui s’exprime et se fait connaître dans une large palette de portraits, de paysages et de natures mortes. L’artiste aime réaliser des séries, intégrer l’abstrait dans ses œuvres, se détacher du superflu pour capter la nature humaine à travers une compréhension profonde de l’âme. Il disait de son travail : « Mon art est simplement une méditation ou une prière en couleur ».
En dépit de la confiscation par les nazis, Alexej von Jawlensky a passé les dernières années de sa vie à documenter, classer et archiver ses travaux. Il laisse derrière lui quelques dessins estimés entre 1000 et 400 000€, mais essentiellement des peintures qui oscillent entre 30 000 et 600 000€. Une nature morte effectuée lors de ses débuts en tant qu’artiste est d’ailleurs adjugée 180 000€ en 2020.

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(Illus.) Alexej von Jawlensky – Visage du Sauveur : la Mort II (vers 1919)

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