Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Alfred Manessier
Estimation et cote de l'artiste Alfred Manessier
Alfred Manessier (1911-1993) est un peintre membre de la nouvelle École de Paris. Il s’est illustré par l’aquarelle, la gravure, la lithographie, et les arts décoratifs. Estimation Alfred Manessier: sa cote et sa peinture sur Estimonobjet !
Comment estimer une œuvre d'Alfred Manessier
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Alfred Manessier et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Alfred Manessier en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Alfred Manessier : les années de formation comme peintre
Alfred Manessier grandit à Abbeville puis à Amiens, où il se forme comme peintre au sein de l’École régionale des Beaux-Arts à partir de 1924. L’artiste suit ainsi un enseignement académique, et ses œuvres de jeunesse représentent surtout des paysages picards de manière réaliste. A partir de 1929, Alfred Manessier s’installe à Paris. Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’au sein des Académies libres de Montparnasse.
En 1935, il fréquente notamment l’atelier de fresque de Roger Bissière à l’Académie Ranson, où il retrouve Jean Bertholle, Véra Pagava et Étienne-Martin. Alfred Manessier visite également assidument le musée du Louvre, où il copie les œuvres de Rembrandt et du Tintoret. Le style d’Alfred Manessier témoigne des influences Surréalistes et Cubistes auxquelles il est confronté. Alfred Manessier noue une amitié durable avec Jean Le Moal à Paris, qui exerce une influence notable sur son style artistique. Ensemble, Alfred Manessier et Jean Le Moal peignent à Eygalières. Alfred Manessier collabore également avec Robert et Sonia Delaunay pour réaliser le décor du palais de l’Air et le palais des Chemins de fer pour l’Exposition internationale de Paris de 1937.
La conversion d’Alfred Manessier à travers sa peinture
Après sa mobilisation en 1939, la peinture d’Alfred Manessier témoigne de la conversion de l’artiste. Démobilisé en 1940, Alfred Manessier séjourne un temps au monastère trappiste de Soligny en 1943, avant de s’installer à Bignon en Normandie. Il connaît un véritable chemin de conversion qui se traduit par un art plus spirituel. Alfred Manessier propose des motifs centrés sur la figure humaine, dont il cherche à traduire l’intériorité, avec des œuvres telles que Les Pèlerins d’Emmaüs (1944, Centre Pompidou).
Ce développement est contemporain de sa redécouverte de l’art du Caravage, de Rembrandt, et de Georges de La Tour, artistes qui influencent son traitement de la lumière. À partir de 1944, Alfred Manessier continue à explorer les sujets religieux, mais oriente ses recherches vers l’Abstraction. Entre 1944 et 1948, il réalise également une série de paysages abstraits inspirés des alentours de Bignon. Il organise alors ses compositions en bandes verticales colorées, parfois rehaussées de bandes horizontales, notamment dans Salve Regina (1945, musée d’arts de Nantes). Les éléments figuratifs disparaissent finalement de ses toiles en 1947. Alfred Manessier fait alors partie des artistes qui s’interrogent sur la capacité de l’art contemporain à contenir un sens spirituel.
Alfred Manessier et les Arts Décoratifs
Alfred Manessier s’essaie aux Arts Décoratifs en 1947, lorsqu’il réalise un premier carton de tapisserie, alors même qu’il franchit le seuil de l’Abstraction en peinture. En 1950, Alfred Manessier réalise le carton de la tapisserie du Christ à la Colonne pour l’oratoire des Dominicains à Saulchoir, faisant ainsi entrer la tapisserie abstraite dans les lieux religieux. L’année suivante, en 1948, Alfred Manessier conçoit ses premiers vitraux pour l’église Sainte-Agathe à Bréseux dans le Doubs.
L’intérêt de l’artiste pour le vitrail croît, car cet art lui permet d’explorer les relations entre la lumière, la couleur, et le dessin graphique. Par ailleurs, les vitraux sont propices aux créations à dimension religieuse. Pour ces raisons, Alfred Manessier conçoit plus de deux cents cartons de vitraux tout au long de sa carrière. Les décors théâtraux sont également une source d’intérêt pour Alfred Manessier. Après une première expérience en 1960 pour la Comédie humaine du ballet de Massine au Festival du Ballet à Nervi, près de Gênes, l’artiste réitère régulièrement la conception de décors et costumes.
Évolution de la peinture abstraite d’Alfred Manessier
En parallèle des expériences liées aux Arts Décoratifs, la peinture abstraite d’Alfred Manessier évolue.
À partir de 1949, le peintre réalise une série de paysages inspirés par la Baie de la Somme. Il s’agit de peintures abstraites, mais fondées sur la réalité sensible. Alfred Manessier avait en effet l’ambition de restituer dans ses peintures à la fois la réalité extérieure et son expérience personnelle.
À partir de 1952, dans le cadre d’une série de toiles sur le thème liturgique, Alfred Manessier adopte un système de composition en « grille », qui articule les motifs. L’attention du peintre porte sur les contrastes des couleurs ternes et lumineuses, en touches disposées comme des tesselles de mosaïque.
La politique devient un thème prédominant des peintures d’Alfred Manessier à partir de 1956. L’artiste réalise plusieurs séries engagées, après la prise de Budapest par l’armée soviétique en 1956, puis en 1968 après l’assassinat de Martin Luther King, ou encore en 1972 autour de la guerre du Vietnam.
Faire estimer gratuitement une oeuvre d'Alfred Manessier
Alfred Manessier jouit d’une reconnaissance internationale depuis les années 1960, aux cours desquelles il reçoit à la fois le prix de la 31ème Biennale de Venise et le premier prix de l’Institut international d’art liturgique (1962). La cote des œuvres d’Alfred Manessier a bénéficié dans les années 2000 de l’intérêt croissant des collectionneurs pour les artistes actifs dans l’immédiate après-guerre. Le record des ventes a d’ailleurs été remporté dans ce contexte en 2007, avec «Turris Davidica» (1952), une toile de la collection d’Alain Delon adjugée à Paris pour 340 000 €. Aujourd’hui, les peintures représentent 88% des ventes d’œuvres d’art d’Alfred Manessier. Elles s’échangent le plus souvent pour 10 à 50 000 euros.
Les aquarelles sont accessibles à davantage de bourses, avec un prix généralement compris entre 1 000 et 5 000 euros. Vous souhaitez faire expertiser une peinture d’Alfred Manessier et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture d’Alfred Manessier en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Alfred Manessier travaillant aux maquettes de l’église protestante Unser Lieben Frauen à Brême, 1968
En lien avec Alfred Manessier
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures