Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Alfred Réth
Estimation et cote de l'artiste Alfred Réth
Alfred Réth (1884-1966) est un artiste hongrois, naturalisé français à l’entre-deux-guerre. Peintre cubiste puis abstrait, Alfred Réth sera membre du groupe Abstraction-Création, et une figure représentative de l’École de Paris. Découvrez l’histoire d’Alfred Réth, et ses peintures modernes emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre d'Alfred Réth
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Alfred Réth et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Alfred Réth en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Alfred Réth, un artiste hongrois à Paris
Né en 1884 à Budapest, Alfred Réth naît dans une famille juive et aisée. Dès l’enfance, il rencontre les artistes Istvan Farkas et Laszlo Mednyabsky, qui lui apprennent les bases de la peinture. Malgré les réticences de son père, Alfred Réth poursuit des études d’art dans la cité hongroise, puis à Florence au cours d’un séjour en Italie, et peindra avec l’École de Nagybanya. Au cours de l’année 1905, Alfred Réth s’installe à Paris, alors capitale de l’art moderne. Il travaille à Montmartre, découvre l’art hindou et khmer au musée Guimet, et fait le rencontre de l’orientaliste Jean Buhot ainsi que du futur cubiste Maurice Esmein. Peu à peu, Alfred Réth se construit un bagage artistique, auquel s’ajoute la découverte saisissante de l’oeuvre de Cézanne, chez le marchand Ambroise Vollard puis au Selon d’Automne de 1907.
Alfred Réth fait sa place au sein de la scène artistique et moderne française. Il participe de cette École de Paris première génération, qui fait écho à l’arrivée de nombreux artistes européens, voire internationaux, dans la capitale française. Saisis par la vitalité de la création moderne, les artistes, à l’image d’Alfred Réth, se saisiront de cette effervescence et participeront à en maintenir la vitalité. Mais les évènements historiques les rappelleront parfois à leur condition d’étranger. En 1914, Alfred Réth sera interné en tant que citoyen d’un pays ennemi, stoppant momentanément la carrière du peintre.
Alfred Réth, un artiste cubiste de l’École de Paris
Dans les années 1905, le mouvement fauve est à son apogée à Paris. Or, dès 1907-1908, on repère déjà les traces d’un nouveau style qui le détrônera : le cubisme. Plutôt que le travail novateur de la couleur des fauves, c’est la construction de l’espace, l’analyse formelle des figures et du réel, et la schématisation et géométrisation des figures, qui occupent les artistes cubistes. Avec Picasso, Braque, Léger, Lhote, Delaunay ou Metzinger, Alfred Réth s’impose comme l’un des précurseurs et représentants du mouvement, qui s’imposera comme une véritable École de l’art moderne. Pour l’heure, Alfred Réth expose ses premières toiles et collages cubistes au Salon des Indépendants de 1911, puis au Mûvészahah de Budapest en 1913, rejoint également par Matisse, Kandinsky ou Klee.
En comparaison à certains de ses confères, Alfred Réth conserve le travail de la couleur dans ses tableaux. Précisément, il l’utilise afin de découper l’espace de la toile en différentes profondeurs, plans et formes, pour recomposer son analyse de ce qu’il voit. Les portraits, les natures mortes, et surtout les espaces intérieurs, sont le terrain d’expérimentations picturales, qui poussent peu à peu Alfred Réth sur le chemin de l’abstraction.
Alfred Réth, un artiste abstrait
Au sortir de la guerre, les artistes cubistes se trouvent à la croisée des chemins. Si certains comme Picasso retourne à une figuration imprégnée de néoclassicisme, d’autres s’aventurent encore davantage dans l’exploration des formes. Au fil de ses tableaux, Alfred Réth réduit le motif à des formes géométriques au point de l’abandonner totalement, et de devenir abstrait. Dans les années 1930, Alfred Réth rejoint donc le groupe Abstraction-Création avec d’autres de ses compères, notamment Arp, Kupka ou Valmier. Créé en 1931, le groupe est établi afin de contrer l’influence du mouvement du Surréalisme, né sur les cendres de la Guerre, ou du moins d’en proposer une alternative. Au sein du groupe, Alfred Réth expose régulièrement des tableaux abstraits, au relief constitué de formes géométriques juxtaposées, et renforcé parfois par l’insertion de surfaces en bois.
Au cours de la Seconde guerre Mondiale, Alfred Réth se cache à Chantilly. En l’absence de matériaux artistiques, l’artiste introduit du sable, du ciment, du charbon, de la craie… L’artiste joue sur leurs textures variées, pour continuer son exploration du relief et des formes, les opposant aux surfaces lisses de la peinture. Artiste abstrait reconnu à l’international, Alfred Réth reviendra partiellement à la figuration sur la fin de sa carrière, et aux collages, démarrés au cours de ses premières années.
Faire estimer gratuitement une œuvre d’Alfred Réth
Sur le marché de l’art, les tableaux d’Alfred Réth s’élèvent en moyenne entre 2 000 et 4 000 euros. On retrouve des premiers prix autour de 700 euros, et des envolées à plus de 10 000 euros pour ses abstractions. Ses objets en relief, assemblage ou de différentes textures comme le ciment, sont adjugés entre 2 000 et 5 000 euros. Pour un dessin d’Alfred Réth, au crayon, à l’aquarelle, à la gouache ou à la tempera, les premiers prix démarrent autour des 100 euros, et montent jusqu’aux 3 000 euros pour des abstractions colorées. Enfin concernant les estampes, à l’eau-forte ou la pointe sèche, il faudra compter entre 100 et 200 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin ou une estampe d’Alfred Réth et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer un tableau, un dessin ou une estampe d’Alfred Réth en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Composition, 1959
En lien avec Alfred Réth
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures