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Estimation et cote de l'artiste Alfredo Pina
Alfredo Pina (1883-1966), sculpteur italien né à Milan, s’installe à Paris en 1911, et fait sa carrière en France. Assistant d’Auguste Rodin, il en assimile et diffuse le style dans ses œuvres.
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Les premières sculptures d’Alfredo Pina
Alfredo Pina réalise ses premières sculptures à l’Accademia di Belle Arti di Brera à Milan, où il étudie l’anatomie. Etudiant talentueux, il reçoit le Grand Prix national d’Italie de sculpture en 1904, en récompense.
A l’issue de ses études, Alfredo Pina se rend à Bologne puis à Rome. Surtout attiré par le dynamisme de la scène artistique parisienne, il envoie des créations au Salon en 1911. Leur réception étant positive, il décide de s’installer à Paris.
A son arrivée à Paris, Alfredo Pina devient l’assistant d’Auguste Rodin. Le jeune sculpteur de 24 ans est fasciné par le maître, dont il s’inspire pour ses propres créations. Alfredo Pina expose alors au Salon des Artistes Français de 1911 à 1914. Il fréquente également la communauté italienne à Paris, et est nommé secrétaire général de la Société des Artistes Italiens à Paris en 1914.
La carrière d’Alfredo Pina prend son essor en 1914, lorsqu’il reçoit une première commande publique, pour réaliser le buste de M. Capet, l’adjoint au maire de Sceaux, où il réside. Il se consacre alors à la réalisation de portraits en buste de personnages célèbres, à la fois personnalités politiques et littéraires.
A la déclaration de la Première guerre mondiale, Alfredo Pina s’isole à Montpellier. Le musée acquiert une première œuvre de l’artiste, le Buste de Beethoven. Il retourne cependant rapidement à Paris, et en 1917, s’installe avenue du Maine dans un atelier jouxtant celui d’Antoine Bourdelle. La dispute violente d’Alfredo Pina avec Amedeo Modigliani lors du banquet donné en l’honneur de Georges Braque blessé au front en 1917 témoigne de l’insertion du sculpteur dans le milieu artistique de Montparnasse.
Le succès d’Alberto Pina
A partir de 1920, Alfredo Pina connait un grand succès critique, grâce à la rétrospective de ses œuvres organisée à la galerie Allard en 1920. Il y présente La Douleur, qui marque les esprits.
Le Salon des Tuileries ayant refusé son Comte Ugolin, il l’expose finalement au Salon des Artistes Indépendants la même année, ainsi qu’au Salon des Artistes Français et au Salon d’Automne. Clément Morro, critique de la Revue Moderne des Arts et de la Vie, décrit l’art d’Alberto Pina comme « plus humain que [celui d’Auguste] Rodin ». En effet, si son style est très proche de celui d’Auguste Rodin, il accentue la transmission des émotions, se faisant plus passionnel, plus tragique, et plus humain. La douleur demeure une thématique récurrente dans la création personnelle d’Alfredo Pina.
Ses œuvres servent de modèle à d’autres artistes. Ainsi, certains de ses croquis sont gravés sur bois par Madeleine Bazin-Lysis et Marguerite-Jeanne Jacob-Bazin, et présentés au Salon des artistiques Français en 1921 et 1924.
Cette visibilité permet à Alfredo Pina d’obtenir de nouvelles commandes officielles, telles qu’un buste d’Henri Herriot, Maire de Lyon et Sénateur du Rhône (1920). Recevant de nombreuses commandes de sculptures pour les monuments aux morts, Alfredo Pina acquiert une carrière dans la Nièvre, à Mesves-sur-Loire, au début des années 1920.
Après un bref retour à Paris, Alfredo Pina part quelques années à Rome, car il est choisi par Benito Mussolini pour réaliser le Monument à Dante. Son talent est en effet connu en Italie grâce à sa participation aux Biennales de Venise de 1920 et 1922. Si le monument n’est finalement pas achevé, il effectue également un buste du duce, qu’il présente au Salon de 1926.
De retour à Paris en 1929, Alfredo Pina organise une exposition des artistes italiens de la capitale au Cercle de l’Union artistique, la rue Boissy d’Anglas.
Alfredo Pina obtient finalement la nationalité française lorsqu’il se marie en 1939. Il retourne à Mesves-sur-Loire, où se trouve sa carrière, et il expose désormais à Nevers et à Vézelay. A sa mort, Alfredo Pina lègue le fonds de son atelier au musée de la Charité-sur-Loire.
La cote des œuvres d’Alfredo Pina
Les œuvres d’Alfredo Pino s’échangent avant tout sur le marché français, mais circulent également au Royaume Uni. Ses sculptures peuvent être acquises pour 1 000 à 10 000 €. Le record des ventes a été atteint en 2002, à Londres, avec L’effort suprême adjugé pour 34 353 € (22 000 £ ).
Un budget de 100-500 € permet généralement d’acquérir un dessin d’Alfredo Pina.
Portrait de Alfredo Pina, 1916.
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