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Estimation et cote de l'artiste Alvar Aalto
Alvar Aalto (1898-1976) est un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais.
Comment estimer une œuvre d'Alvar Aalto
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Alvar Aalto, un architecte visionnaire
Alvar Aalto est le fils d’un géomètre arpenteur et il montre un intérêt pour les arts décoratifs très tôt. Lorsqu’il est encore enfant, ses parents déménagent à Jyväskylä où il prend des cours de dessins auprès de l’artiste local Jonas Heiska. C’est dans cette ville qu’il a d’ailleurs conçu son propre musée éponyme. Ensuite, il étudie l’architecture à l’université technique d’Helsinki entre 1916 et 1921. Plus tard, il réalise même le campus de cette université. Sa carrière s’étend des années 1920 aux années 1970. Il conjugue vie professionnelle et vie privée en collaborant avec sa première épouse Aino Aalto, ainsi que la seconde, Elissa Aalto. Toutes deux sont architectes et designers. Alvar Aalto aime concevoir la globalité d’un projet. Il réalise les bâtiments, les surfaces intérieures, les meubles, les lampes, la verrerie, etc. Alvar Aalto pratique également la peinture et la sculpture mais il les considère comme les « branches de l’arbre dont le tronc est l’architecture ». Il s’essaye aussi dans divers styles : classicisme nordique, modernisme rationnel et modernisme plus organique à partir des années 1940. On dit de lui qu’il est le père fondateur du design organique. Il est aussi adepte du fonctionnalisme. En 1935, Alvar Aalto fonde également l’entreprise de design Artek afin de rendre l’art accessible à tous. Aujourd’hui, cette entreprise de design finlandais spécialisée dans l’ameublement existe toujours. Il propose une vision personnelle et novatrice avec un design plus naturel dont la tendance reste d’actualité.
Le contrepied du design d’après-guerre
Durant la première moitié du XXe siècle, la Finlande connaît une croissance économique rapide et une forte industrialisation. Dans ce contexte, l’architecture des contemporains d’Alvar Aalto tels que Le Corbusier (1887-1965), Walter Gropius (1883-1969) ou encore Marcel Breuer (1902-1981), emploie des matériaux industriels comme l’acier et le métal. Alvar Aalto trouve les matériaux artificiels trop froids et trop éloignés de la nature. Il les évite et il refuse les formes géométriques trop rigides. Alvar Aalto se démarque en ce sens qu’il aspire à un rapprochement de l’Homme vers la nature. Il contribue à donner naissance au design scandinave épuré avec ce souci dans le choix du matériau, du bois en particulier. Son matériau favori est le contreplaqué. Il obtient des brevets pour divers procédés de fabrication dont celui du bois courbé. Alvar Aalto s’illustre aussi par sa liberté formelle. À partir d’un plan libre et asymétrique, il évite les lignes orthogonales auxquelles il préfère les lignes courbes ou obliques. Ses bâtiments ainsi élaborés viennent s’intégrer harmonieusement aux paysages de la nature. Il fait ainsi émerger le design organique.
Alvar Aalto et le design organique
L’une de ses premières créations au design organique a été dessinée en 1932. Il s’agit du Fauteuil 41 dit Fauteuil Paimio. C’est un fauteuil en bouleau stratifié et contreplaqué moulé. L’œuvre est d’inspiration Art Nouveau, toute en courbe. Les célèbres pieds de ce fauteuil se prolongent en accoudoir. Le dossier et l’assise sont également dans un prolongement continu, moulés dans la même pièce. Il y a ici une recherche de réduction optimale. Le matériau apparaît dans une forme épurée, douce, sans décoration superflue. En 1933, il produit son célèbre Tabouret 60. On y retrouve les caractéristiques de ce nouveau design : le bois, les courbes, le côté très fonctionnel de la pièce (il est empilable) et la simplicité de la structure. C’est en 1936 qu’Alvar Aalto crée, avec Aino Aalto, son fameux Vase Savoy (ou Vase Aalto). L’objet est une icône du design organique. Il s’agit d’un vase en verre qui reprend les formes de la nature locale. Les lignes sont ondulantes, rythmiques et asymétriques. Le style est précurseur des formes fluides qui seront typiques du design finlandais d’après-guerre. L’œuvre est devenu très populaire notamment par sa simplicité et elle est toujours reproduite au XXIe siècle.
L'influence d’Alvar Aalto
L’œuvre d’Alvar Aalto reçoit un bon accueil au Royaume-Uni et aux États-Unis dès les années 1930 et 1940. Les clients d’Alvar Aalto sont des industriels dont la famille Ahlström- Gullichsen pour lesquels il réalise entre autres la Villa Mairea à Noormanku (1938-1939). Pour ce projet, il s’inspire de la Villa sur la cascade de Frank Lloyd Wright (vers 1936) et va construire le bâtiment au-dessus d’un ruisseau. Il parvient à donner l’impression que les formes ondulantes naturelles aquatiques et imprévisibles se propagent à l’architecture. C’est la mise en scène de l’idée d’une transmission vivante de la nature à l’Homme. À noter que son nom de famille, Aalto, signifie en finnois « vague ». Cela a probablement favorisé son attrait pour ces motifs courbés, en parfait contraste avec la mécanisation brutale de l’ère industrielle et les pratiques conventionnelles des Modernistes. Dans la même veine que Frank Lloyd Wright (1867-1959) qui décloisonne les habitats, Alvar Aalto recherche une intégration aux paysages extérieures. Cette communion de l’Homme avec la nature exprime aussi un profond désir de liberté. C’est, somme toute, une démarche humaniste. On retrouve son influence sur des designers d’après-guerre comme le couple Charles et Ray Eames notamment pour leur travail sur le contreplaqué moulé. La simplicité recherchée dans ces pièces facilite aussi leur reproduction et une production de masse qui accentue encore cette popularité indémodable.
L’estimation des œuvres d’Alvar Aalto
- Le 25 octobre 2020, un vase en verre ambré, modèle 9751, fabriqué par Korhula (1937), soufflé dans un moule en bois, de 14 cm, s’est vendu à 44.900€ en Finlande. Le 29 avril 2014, un vase « Savoy » ancien et rare, modèle 9750 (daté de 1936 et fabriqué en 1937), en verre soufflé (14 x 19,8 x 17,7 cm), s’est vendu à 18.216€ à Londres. Ce vase est daté « Karhula 22 IX 37 ». Le mobilier dont les célèbres tabourets et chaises sont vendus à l’unité ou bien en suite. Le 22 février 2017, une suite composée d’une table et de 8 chaises (vers 1930) en bouleau mélaminé, linoleum et textile, produite par Artek, s’est vendue à 12.000€ au marteau à Paris. Le 16 avril 2019, c’est un record de vente pour une exceptionnelle paire de fauteuils modèle 12 (1934), adjugée à 75.000€, à Paris. Ce sont des fauteuils en bouleau courbé et bois laqué, produits par O.y. Huonekalu-ja Rakennuslyllehdas A.b. et issus de la maternité de l’hôpital universitaire d’Helsinki. Notons aussi ce record de vente du côté des luminaires : Le 9 mars 2022, un ensemble de 6 suspensions, modèle A111, en laiton, acier laqué et cuivre, de 1961, (H.45 x D.18 cm), production Valaistustyö, s’est vendu à 52.000€.
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(Illus.) Alvar Aalto, Fauteuil, Modèle 379, Paimio, contreplaqué courbé, bois, production O.y. Huonekalu-ja Rakennuslyllehdas A.b., Turku, Finlande, 1933.
Exposé au Musée des arts appliqués de Cologne, Allemagne.
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