Estimation et cote de l'artiste Amedeo Modigliani

Amedeo Modigliani (1884-1920), peintre et sculpteur né à Livourne en Italie, compte parmi les artistes qui décidèrent de rejoindre Paris au tournant du XXème siècle. Artiste raffiné à la solide culture classique, il se distingue par un style unique et son intérêt marqué pour la figure humaine.

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Amedeo Modigliani, de Livourne à Montparnasse

Amedeo Modigliani ayant une santé fragile, il part à l’âge de 16 ans se soigner dans le sud de l’Italie. Il découvre les musées et galeries de Naples, Capri, Amalfi, Rome, Florence et Venise, qui lui font forte impression. Il s’initie alors à la peinture à Livourne, sous la direction de Guglielmo Micheli, un peintre de la mouvance des Macchiaioli. En 1902, il intègre l’Académie des Beaux-Arts de Florence, puis l’année suivante, part à Rome et Venise où il mène une vie de bohême. Ses premières œuvres sont des portraits à la manière impressionniste. Il ne reste cependant que peu d’œuvres de cette période, car déçu par le manque d’enthousiasme du public, il les détruit en 1909.

Grâce à une bourse octroyée par son oncle, Amedeo Modigliani s’installe à Paris en 1906. Il réside d’abord à Montmartre, où il représente des scènes de rue, de théâtre et de cirque. Il s’intéresse avant tout à la figure humaine, réalisant de nombreux portraits.

Sa peinture évolue vers une nouvelle manière, influencée par Henri de Toulouse-Lautrec, de Pablo Picasso alors dans sa période « bleue », et le lithographe Théophile Alexandre Steinlen, perceptible dans des œuvres telles que Buste de jeune femme (1908). Amedeo Modigliani écume les cabarets de la Butte de Montmartre avec Maurice Utrillo. Il développe alors une dépendance à l’alcool et au haschisch, et déploie à la même période une sensibilité nouvelle.

Grâce à ses déménagements à la Ruche, rue de Vaugirard, puis à la Cité Falguière, à Montparnasse, Amedeo Modigliani élargit son cercle de connaissance dans le milieu artistique. Il rencontre alors Constantin Brancusi, qui a une grande influence sur sa sculpture. Amedeo Modigliani se fait enfin remarquer sur la scène artistique en 1909 avec Le Violoniste, une toile aux couleurs vives, bien construites, influencée par l’art Africain.

Amedeo Modigliani, de la peinture à la sculpture

De 1909 à 1914, Amedeo Modigliani se consacre à la sculpture. Comme Constantin Brancusi, il prône la taille directe dans le bois et la pierre, et considère que le modelage de l’argile, qu’il appelle « boue », dégrade l’art de la sculpture.

Sous l’influence de Constantin Brancusi, il cherche à atteindre une simplicité de forme et de ligne. Il puise inspiration au département égyptien du Louvre, au musée ethnographique du Trocadéro, et dans les sculptures grecques archaïques et les statues-colonnes gothiques.

Jusqu’en 1912, ses sculptures prennent la forme de grands cylindres à têtes allongées et échancrures ou saillies en relief peu profond pour indiquer la naissance des cheveux, les traits du visage, et le cou. En 1913, certaines œuvres ont un format plus comprimé et des traits plus légers, qui indiquent une influence cubiste. Amedeo Modigliani doit cependant abandonner la sculpture en raison de sa santé fragile. Il retourne alors à la peinture, qu’il avait délaissée au profit de la sculpture. Ses toiles traduisent désormais dans sa peinture.

Amedeo Modigliani : la manière du peintre

Paul Guillaume, son marchand, encourage le goût d’Amedeo Modigliani pour le portrait. Il devient le portraitiste de l’Avant-garde parisienne pendant la guerre. Ce genre pourtant peu prisé par ses contemporains en raison du mimétisme qu’il requiert, devient son terrain d’expérimentations. Amedeo Modigliani recherche alors sa manière, expérimentant le pointillisme, puis le cubisme. Certains portraits sont uniquement dessinés, rapidement croqués et laissés inachevés.

En 1917, les tableaux d’Amedeo Modigliani s’apaisent, notamment sous l’influence de sa compagne Jeanne Hébuterne. A la demande de son marchand Léopold Zborowski, il réalise davantage de nus. Le peintre s’inspire désormais de l’élégance des primitifs siennois, de Botticelli, et des Pontormo et du Parmesan. Les canons féminins s’allongent, et les compositions en ovale allongé et elliptique sont animées par une inclinaison de la tête. A la fin de l’année 1917, les nus de Modigliani sont présentés chez Berthe Weil, mais l’exposition est fermée pour outrage à la pudeur.

En 1918, Amedeo Modigliano et Jean Hébuterne partent sur la Côte d’Azur. La palette du peintre s’éclaircit davantage. S’inspirant de la clarté des œuvres de Paul Cézanne, il cherche à accroitre la complémentarité entre ligne et volume. Il meurt cependant en 1920 d’une méningite tuberculeuse.

La cote des œuvres d’Amedeo Modigliani

Très peu d’artistes ont fait l’objet d’autant de monographies et biographiques qu’Amedeo Modigliani. Il occupe aujourd’hui la 88ème place au classement mondial des ventes d’œuvres d’art. Les prix sont élevés mais soumis à de fortes variations.

Deux de ses toiles figuraient en 2019 aux 3ème et 4ème rang au classement des œuvres d’art les plus chères au monde. Il s’agit de Nu couché (1917-1918), et de Nu couché (sur le côté gauche, 1915), respectivement vendues en 2015 et 2018 à New York pour 141 572 800 € (152 000 000 $) et 159 000 $. Ses peintures s’échangent souvent à plus de 5 millions €.

La gamme de prix des sculptures est bien plus large, allant de 100 € à plus de 5 millions €. La plupart des sculptures sont estimées à 10 000 – 50 000 €, tout comme les dessins et aquarelles.

(Illus.)Portrait de Jeanne Hébuterne (tête de face), 1919, huile sur toile, 55 × 38 cm, coll. privée.

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