demo-attachment-40-Path-4

Estimation André Beaudin : sa cote et ses peintures emblématiques de l’École de Paris

André Beaudin (1895-1979) est un artiste français, à la fois peintre, sculpteur et illustrateur. Associé à l’École de Paris, il crée une oeuvre influencée par le cubisme, et illustre de nombreux recueils de poésies. 

demo-attachment-366-Path_1348
Beaudin, Pont Saint Michel-min

André Beaudin et la communauté de l’École de Paris

Né en banlieue parisienne, à Mennecy, André Beaudin se décide rapidement pour la carrière d’artiste. Pour ses études, l’artiste intègre l’École des arts décoratifs, qu’il fréquente entre 1911 et 1915, avant d’être mobilisé pour la Première Guerre mondiale. Au front, Beaudin fait la connaissance de l’artiste peintre Jean Chapin. 

Au sortir de la Guerre, André Beaudin rencontre de nombreux artistes et personnalités artistiques qui l’aideront à s’établir. En 1919, il épouse l’artiste peintre Suzanne Roger. Ensemble, ils rencontrent l’artiste cubiste Juan Gris, l’artiste surréaliste André Masson et le poète et écrivain Max Jacob autour de 1921-1922. Ces rencontres amicales décisives mènent André Beaudin et Suzanne Roger à l’influent marchand d’art Daniel-Henry Kahnweiler, à l’origine du succès du cubisme, qui accepte de les représenter. 

Dès 1923, André Beaudin présente pour la première fois ses tableaux cubistes à la galerie Percier, à Paris. Max Jacob signe la préface du catalogue de cette première exposition. À l’après-guerre, Beaudin participe des manifestations artistiques collectives de l’École de Paris, et réalise aussi des expositions à l’international. Établi dans le paysage artistique, il aura une grande importance et influence pour les artistes de la jeune génération d’après-guerre. 

Le style cubiste singulier d’André Beaudin

André Beaudin conçoit une oeuvre cubiste à la lisière de l’abstraction. Le style de l’artiste est d’abord influencé par Henri Matisse, avant d’être imprégné du cubisme de Picasso et de Gris. Dans ses tableaux, il amorce alors un travail de la forme et représente en particulier des visages, jusque dans les années 1930. 

Dans les années 1930, André Beaudin diversifie sa pratique artistique. Il entame un travail de sculpture à partir du plâtre et de la terre, puis parfois du bronze. Il transpose ses préoccupations cubistes, liées à la représentation de l’espace, à la forme tridimensionnelle. Les volumes sont massifs et, à nouveau, les motifs frôlent les frontières de l’abstraction. 

À côté de son travail de peinture et de sculpture, André Beaudin réalise également des lithographies. En 1926, il illustre le recueil Les bucoliques du poète latin Virgile. Inscrit dans une communauté d’artistes et d’écrivains, Beaudin conçoit les illustrations des ouvrages de ses amis poètes tels que Paul Eluard, rencontré en 1945, ou encore Francis Ponge. 

Dans les années 1950, le style d’André Beaudin devient de plus en plus singulier et personnel. La représentation d’un motif par le travail de la forme s’évapore, au profit de compositions de plus en plus abstraites, faites de lignes fines et ondulées et de coloris tendres. De nombreuses aquarelles et de dessins à la mine de plomb ou à la plume témoignent de cette évolution. 

La reconnaissance institutionnelle d’André Beaudin

Dans les années 1960, André Beaudin est consacré pour l’ensemble de son oeuvre. En 1962, il reçoit le prix National des Arts. La même année, le peintre Reynold Arnould lui offre une première retrospective organisée à la Maison de la culture du Havre. La préface du catalogue est rédigée par Gaëtan Picon, critique d’art et Directeur général des Arts et des Lettres. 

 

Les années 1960 ouvrent également André Beaudin à de nouveaux projets d’ampleur. Sur la proposition de l’architecte Édouard Albert, il réalise une mosaïque pour l’université des sciences de Jussieu. Entre 1964 et 1966, l’artiste conçoit des sculptures et décors en collaboration avec la Manufacture de Sèvres, et participe à la décoration du plafond de la chapelle de Rueil-Malmaison avec Pierre Simonini. 

En 1970, une deuxième rétrospective est consacrée à Beaudin au Grand Palais à l’initiative de Reynold Arnould, alors conservateur des Galeries nationales. Depuis, les tableaux et les sculptures cubistes de Beaudin ont intégré de grandes collections telles que celles du Musée National d’art moderne du Centre Pompidou. 

Faire estimer gratuitement une oeuvre d’André Beaudin

Sur le marché de l’art, les tableaux et les sculptures cubistes d’André Beaudin sont extrêmement rares. Les peintures à l’huile de l’artiste sont estimées entre 1 000 et 5 000 euros tandis que les prix des sculptures varient entre 1 000 et 3 500 euros. 

La majorité des ventes d’André Beaudin concerne ses dessins. À l’aquarelle, à la mine de plomb ou à la plume, les prix oscillent en moyenne entre 100 et 800 euros. Les dessins les plus recherchés sont les portraits de ses amis, et personnalités artistiques, ou certaines illustrations réalisées pour la poésie. Pour l’un d’entre eux, les prix pourront parfois dépasser les 800 euros. 

On retrouve également des lithographies, issues parfois de ses illustrations, voire des ouvrages entièrement illustrés. Pour l’une d’entre elle ou l’un d’entre eux, il faudra compter entre 50 et 200 euros. 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’André Beaudin et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un tableau d’André Beaudin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel. 

(Illus.) Le Pont Saint-Michel, Huile sur toile, 65×80 cm, 1948, Centre National des Arts Plastiques, en dépôt au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. 

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.