Home » Estimation, Cote et valeur artiste » André Brasilier
Estimation et cote de l'artiste André Brasilier
André Brasilier est un artiste qui se définit lui-même comme transfiguratif. Il s’inspire de la vie, de la nature, des sons et des couleurs qui l’entourent. Ses compositions romantiques mettent aussi en lumière ses sujets favoris.
Comment estimer une œuvre de André Brasilier
Vous souhaitez expertiser une œuvre de André Brasilier et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de André Brasilier en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
André Brasilier, un artiste peintre depuis toujours
André Brasilier est un artiste français né le 29 octobre 1929 à Saumur, dans le département de Maine-et-Loire. Il grandit dans une famille de peintres : son père est un peintre symboliste, proche des Nabis, et sa mère est également artiste peintre. Son frère, Jean-Marie Brasilier, est un architecte qui a obtenu le premier grand prix de Rome en architecture en 1957.
André Brasilier est admis aux beaux-arts de Paris en 1949, dans l’atelier de Maurice Brianchon. En 1952, il obtient le prix Florence Blumenthal et le premier Grand Prix de Rome de peinture l’année suivante. De 1954 à 1957, il réside à Rome à la villa Médicis.
La carrière et la vie d’artiste d’André Brasilier impliquent de nombreux voyages et déplacements, lui permettant d’être toujours au contact de la nature, sujet omniprésent dans ses peintures.
La relation entre André Brasilier et la nature
André Brasilier est un peintre connu pour ses toiles mettant en avant la nature mais aussi pour avoir créé un style qui lui est propre, à mi-chemin entre l’Abstraction et l’Expressionnisme.
De plus, l’œuvre d’André Brasilier se caractérise par le choix de sujets récurrents : son épouse, la nature et ses saisons, la musique et les chevaux.
André Brasilier privilégie les décors simples et romantiques, les paysages surréalistes et l’introduction de figures oniriques. Ses toiles reflètent une communion intime entre lui et la nature, dans laquelle il puise son inspiration à travers ses sons et ses couleurs. André Brasilier cherche à révéler la beauté naturelle de notre propre environnement.
Les chevaux apparaissent comme des sujets centraux dans le travail d’André Brasilier, grâce à leur capacité à être en totale harmonie avec la nature. Pour l’artiste, les chevaux sont des créatures attachantes par leur vie et leur dynamisme. Il les représente, à peine esquissés, dans des bois ou des prés.
André Brasilier, l’art non figuratif dans la figuration
Bien que la peinture d’André Brasilier s’établit sur la réalité, il n’est pas pour autant un peintre réaliste. Grâce à sa touche, il parvient être non-figuratif dans la figuration : il cherche à rendre à nouveau visible l’invisible. Son œuvre s’inscrit dans une quête humaniste, à la fois intime et solidaire.
André Brasilier est un artiste à part entière qui aime encore aujourd’hui peindre et prendre des notes sur la nature et les paysages qui l’entourent. Pour lui, la peinture est comme un exutoire qui lui permet une expression profonde de lui-même, toujours dans un univers lyrique.
Faire estimer gratuitement une œuvre de André Brasilier
André Brasilier est un artiste français connu pour ses œuvres riches en émotion et en romantisme. Au cours des dernières années, le prix de vente de ses œuvres a augmenté, dépassant toutes les estimations initialement établies. Les créations d’André Brasilier sont désormais vendues à des prix qui oscillent entre 50 euros et 320 000 euros.
Les peintures signées André Brasilier proposent une palette de couleur adaptée aux thèmes représentés. Par exemple, pour les compositions musicales, André Brasilier choisit des tons ocres, blancs et noirs ; pour les représentations de chevaux, il privilégie les aplats verts, bleus et noirs. Les huiles sur toiles d’André Brasilier sont en moyenne estimées entre 300 euros et 215 000 euros. En octobre 2022, l’huile sur toile intitulée Soir en Tardenois, réalisée en 2017, est adjugée à 85 481 euros. En mars 2023, Fenêtre sur le parc, une huile sur toile de 1987, est vendue à 75 518 euros.
Très inspiré par l’art japonais, André Brasilier réalise de nombreuses estampes, à la palette plutôt douce, traitant ses mêmes sujets de prédilection. Leur estimation est comprise entre 20 euros et 9 500 euros. En 2009, une lithographie intitulée Harmony est adjugée à 5 757 euros. Plus récemment, en décembre 2022, la lithographie Grand cavalcade dans les flots réalisée en 1976, trouve acquéreur pour 627 euros.
Durant sa carrière, André Brasilier s’intéresse aussi au dessin, notamment à l’aquarelle sur papier. Aujourd’hui, ses dessins sont estimés entre 200 euros et 15 000 euros. Les plus recherchés dans les ventes aux enchères sont ceux représentant des chevaux : leur prix est donc plus important. L’aquarelle intitulée Fantasia, datée de 1986, est alors adjugée 21 188 euros, dépassant les estimations moyennes, lors d’une vente aux enchères de 2015. Trois ans plus tard, l’aquarelle Vignes à Roussillon est adjugée à 11 000 euros.
Enfin, les céramiques de l’artiste sont également recherchées dans les ventes aux enchères, bien qu’elles soient plus rares. Tout comme pour les dessins, les prix augmentent pour celles qui représentent des chevaux. Les céramiques d’André Brasilier peuvent atteindre le prix de 5 000 euros, comme le montre l’adjudication d’une céramique de 1983, nommée Cavaliers dans les flots, à 5 111 euros pendant une vente aux enchères en juin 2019. En février 2023, Work, une céramique plate, est adjugée à 1 203 euros.
En lien avec André Brasilier
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures