Home » Estimation, Cote et valeur artiste » André Dauchez
Estimation et cote de l'artiste André Dauchez
André Dauchez est un artiste français dont l’œuvre est assez complète et diversifiée. Véritable passionné de dessin depuis son plus jeune âge, le peintre du vent et des estuaires réalise quotidiennement des croquis inspirés par la Bretagne.
Comment estimer une œuvre d'André Dauchez
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’André Dauchez et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’André Dauchez en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Parcours et notoriété d’André Dauchez
André Eugène Marie René Dauchez est né le 17 mai 1870 à Paris où il décède le 15 mai 1948. Cet artiste français est à la fois peintre, graveur aquafortiste, dessinateur, illustrateur et photographe. Sa famille est rapidement bercée par l’art : tout comme lui, sa sœur Jeanne Dauchez (1869 – 1949) est une artiste peintre. En 1890, elle épouse Lucien Simon (1861-1945), également peintre.
A l’instar de Jean Georges Cornélius, André Dauchez fréquente l’atelier de Luc-Olivier Merson entre les années 1887 et 1890. En 1897, il participe pour la première fois au Salon des artistes français. Trois ans plus tard, il est décoré de la médaille d’argent à l’Exposition Universelle. Au début des années 1900, il intègre le groupe de jeunes peintres la « Bande Noire » dont Lucien Simon, Charles Cottet ou Maurice Denis, par exemple, font également parti. Le nom de ce groupe a été surnommé ainsi par les critiques d’art de l’époque car ces peintres tendaient à rejeter les toiles claires des néo-impressionnistes.
De son vivant, André Dauchez bénéficie d’une belle notoriété. Plusieurs de ses peintures sont alors achetées par l’État et, dès 1922, il est nommé peintre de Marine. Dans la foulée, il intègre la Société nationale des Beaux-Arts et devient Président du Comité en 1931.
L’importance du dessin dans l’œuvre d’André Dauchez
Dès l’enfance, André Dauchez se distingue par le dessin, pratique à laquelle il reste attaché jusqu’à la fin de sa vie. Le moindre prétexte est bon pour dessiner : qu’il s’agisse d’un motif, d’un paysage ou bien d’une scène que l’artiste découvre lors de promenades ou redécouvre dans son quotidien. Ses dessins peuvent être des croquis d’études pour d’autres œuvres : en effet, André Dauchez réalise toujours un ou plusieurs dessins préparatoires pour ses peintures ou eaux fortes. Ses croquis peuvent également être des œuvres à part entière. Tout au long de sa carrière, l’artiste a réalisé des milliers de dessins, qui ne sont pas tous répertoriés, datés ou légendés.
Les eaux-fortes d’André Dauchez
André Dauchez débute véritablement sa carrière d’artiste grâce à la gravure. Il connait ses premiers succès en reproduisant des œuvres connues. Il essaye plusieurs techniques de gravure – aquatinte, burin, pointe sèche – mais c’est celle de l’eau forte qui retient son intérêt et qu’il pratique alors le plus. A partir de 1899, il commence à maitriser les différentes étapes de production de ses eaux fortes et fabrique même son encre.
Pendant quelques années, André Dauchez délaisse la gravure pour se consacrer à la peinture. C’est en 1902 qu’il se consacre à nouveau à cet art et se met à réaliser des gravures originales. Entre 1887 et 1940, les historiens de l’art estiment que André Dauchez produit environ 600 gravures.
André Dauchez est également reconnu pour être un peintre paysagiste. Sur les conseils de son beau-frère Lucien Simon, André Dauchez s’oriente vers la peinture qui lui octroie une reconnaissance nationale et internationale dès la fin des années 1890.
André Dauchez, le peintre du vent et des estuaires
La peinture d’André Dauchez se caractérise par un style à la fois classique et particulier, dont les motifs sont souvent inspirés du paysage breton. Pendant son enfance, André Dauchez et sa famille se rendent souvent en Bretagne, notamment à l’occasion des vacances estivales. Ces nombreux séjours déterminent d’ailleurs la vocation picturale et maritime d’André Dauchez. En 1890, sa famille décide de s’installer à Bénodet, en Bretagne : c’est à ce moment où Lucien Simon, avec qui il cohabite alors, le pousse à s’essayer à la peinture.
Quelques années plus tard, en 1903, André Dauchez fait construire une maison-atelier en Bretagne dans laquelle il passe tous ses étés. Le paysage breton influence fortement l’œuvre du peintre : on y retrouve beaucoup des bords de mer, des estuaires et des ports qu’il découvre au fil des années. Ces paysages maritimes amèneront les critiques d’art à surnommer André Dauchez le « peintre du vent et des estuaires ».
L’amour et la connaissance du domaine maritime d’André Dauchez ne se limitent pas à la peinture puisqu’il est aussi un véritable marin qui a navigué entre l’Atlantique et la Manche grâce aux cinq embarcations qu’il a possédé dans sa vie.
Faire estimer gratuitement une œuvre d’André Dauchez
Les œuvres d’André Dauchez sont assez courantes dans les salles de ventes aux enchères. Leurs estimations varient selon le support et la technique utilisés. On y retrouve autant des peintures et des dessins que des gravures de l’artiste.
L’estimation des dessins et des croquis réalisés par André Dauchez est généralement comprise entre 80 euros et 300 euros. En décembre 2012, un dessin à la mine de plomb intitulé Pins sur la dune a été acquis pour 248 euros. Plus récemment, en 2021, Pins sur l’anse, un dessin au crayon noir, a été adjugé à 220 euros.
Les gravures d’André Dauchez connaissent une estimation moindre, allant de 20 euros à 100 euros. La gravure à l’eau-forte Récolte de varech a été adjugée 96 euros en 2019. Autre exemple, lors d’une vente en février 2022, Nantes, les quais de l’Erdre a été adjugée à 90 euros.
Les peintures sont les œuvres de l’artiste avec la cote la plus élevée. Leur estimation est comprise entre 500 euros et 3 000 euros mais le prix d’adjudication est parfois plus élevé ; en 2021, l’huile sur toile Vue sur La Trinité-sur-Mer, estimée entre 600 euros à 800 euros, a été adjugée à 7 874 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’André Dauchez et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre d’André Dauchez en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.)
En lien avec André Dauchez
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures