Estimation et cote de l'artiste Andy Warhol

Andy Warhol (1928-1987), né Andrew Warhola, Jr, est un artiste américain éclectique né le 6 août 1928 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, de parents ruthènes originaires de l’actuelle Slovaquie. Connu dans le monde entier pour être le symbole et représentant du Pop Art, Andy Warhol a déconstruit les codes de l’art unique pour le rendre accessible à tous.

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Andy Warhol, dessinateur publicitaire

Enfant, Andy Warhol grandit dans un environnement modeste, à la limite de la pauvreté. À l’école primaire, il se sent mal aimé et reste à l’écart des autres. En 1937, alors âgé de 9 ans, Andy Warhol est atteint de chorée de Sydenham, une maladie infectieuse du système nerveux central qui le force à rester régulièrement alité. Pour s’occuper, le jeune Warhol dessine et commence à collectionner des photos de stars de cinéma qu’il garde précieusement dans un album dédié. Cette période est cruciale pour l’enfant car elle aura une influence directe sur son développement et ses choix artistiques.
En 1949, Andy Warhol reçoit le Bachelor of Fine Arts, diplôme de la Carnegie Institute of Technology de sa ville natale, et université dans laquelle il apprend la technique du dessin tamponné. Dès 1949, Andy Warhol entame sa carrière de dessinateur publicitaire pour le magazine Glamour, avant de collaborer avec Vogue puis Harper’s Bazaar. Sa première exposition personnelle se déroule en 1952 et d’autres s’enchaînent rapidement à travers les États-Unis d’Amérique. Andy Warhol se fait un nom en tant que publicitaire, mais il veut devenir artiste et se lance, dès le début des années 60, dans la création.

Andy Warhol, naissance du Pape du Pop Art

Après quelques essais peu concluants, Andy Warhol décide de faire se rejoindre la culture populaire et l’art dit élitiste, en poursuivant l’œuvre et le mouvement pop art lancé à Londres dans les années 50. Andy Warhol n’est pas le premier mais il en sera le représentant. À l’aide de la photographie sérigraphiée sur toile, l’artiste développe en 1963 une technique qui use de la multiplication pour faire perdre aux œuvres tout leur sens et leur appartenance.
Selon lui, ce qui est reproductible devient une image de consommation et la répétition l’épuise jusqu’à la mort. C’est une manière de stigmatiser la société de consommation américaine et de rompre avec l’idée d’art unique réservé aux classes supérieures. Grâce à la sérigraphie, Andy Warhol rend l’art accessible et mérite son titre de Pape du Pop Art.
Il s’inspire de la production en usine et des machines pour produire lui-même ses sérigraphiques de manière mécanisée. Il intervient seulement sur la fin, lors de la colorisation, ou s’il effectue de nouveaux tirages par-dessus. Par ailleurs, les tirages ne sont pas numérotés et s’inscrivent dans son travail découlant de la prolifération des médias. L’artiste utilise des produits de consommation de masse et des symboles de la culture populaire pour exercer sa technique, comme avec les célèbres Campbell’s Soup Cans avec lesquelles il s’est fait connaître en 1962.

L’année qui suit, Joan Miró termine son œuvre synthèse La Ferme, sur laquelle il travaille depuis son séjour à Mont-roig. Le souci du détail porté indépendamment à chaque élément est appelé « calligraphie mirónienne » et représente l’origine du surréalisme chez Joan Miró. En 1924, l’artiste rencontre et côtoie de plus en plus le cercle surréaliste, au point de signer avec eux le Manifeste du surréalisme. Lassé par la réalité et ce qui l’entoure, à la recherche d’un nouveau langage, Joan Miró développe un style plus géométrique, mais toujours dans une expression d’absolue spontanéité. André Breton dira d’ailleurs de Miró qu’il était « le plus surréaliste » d’entre eux, artiste dont l’œuvre « atteste d’une liberté qui n’a pas été dépassée », bien que son discours complet soit teinté de condescendance. Pour Joan Miró, l’inconscient est sa première inspiration et se ressent dans ses prochaines productions.

Andy Warhol, l'art des affaires

Andy Warhol disait lui-même qu’il avait « commencé comme artiste commercial » et qu’il voulait « finir comme artiste d’affaires« . Selon lui, il n’y avait rien de plus fascinant que les affaires et il considérait celles bien conduites comme « le plus grand des arts« . Il créé dans les années 60 la Factory, un atelier décoré d’aluminium dans lequel il réalise et produit des films et de la musique, et qui deviendra rapidement le point de rencontre entre les artistes.
Personnage à succès dans la production et l’art des affaires, Andy Warhol continue de multiplier les célébrités et publie, en 1969, les premiers exemplaires de son magazine Interview. Dans les années 70, Warhol retourne brièvement à la peinture et touche à l’art abstrait avec une technique à base de peinture à l’oxydation. Les années suivantes sont prospères pour Warhol qui croule sous les commandes et ne s’arrête jamais de collaborer, jusqu’à réaliser une étiquette pour Mouton Rothschild, dont la bouteille est écoulée à plus de 250 000 exemplaires.

Dès lors, Joan Miró s’initie au collage puis à la mosaïque, la gravure, la céramique, le modelage et enfin, la sculpture. D’abord des objets dans les années 1940 puis, progressivement, des œuvres monumentales pour des jardins dans divers pays du monde. Il cherche l’éclat des couleurs, l’aspect naïf, l’harmonie et les ambiances qui lui ouvrent les portes vers une liberté qu’il n’a jamais cessé de rechercher. Quelles que soient ses influences, Joan Miró est couronné de succès jusqu’à la fin, vu comme un prodige de son temps.

La cote des œuvres d'Andy Warhol

Publiciste mondain, chef de file du Pop Art et opposant de l’art pour l’art, Andy Warhol a marqué son époque mais également l’histoire de l’art contemporain avec son œuvre, en remettant en question les notions d’originalité et d’unicité. Si ses productions se vendaient déjà très bien de son vivant, le prix s’envole après sa mort. À titre d’exemple, un portrait de Mao de 1972 a été adjugé à 17,4 millions d’euros en 2006, tandis que son œuvre Green Car Cash de 1963 est partie à 71,8 millions d’euros l’année suivante.
Ses peintures sont estimées entre 62 000 et 1 000 000€, tandis que ses photos et sculptures vont en moyenne de 800 à 60 000€. Les dessins, quant à eux, sont estimés entre 900 et 1 300 000€. Mais ce sont surtout ses sérigraphies et estampes qui trouvent le succès. Estimées entre 120 et 1 300 000€, elles sont en réalité adjugées bien au-delà et ne baissent pas en cote. La grande fréquence de production d’Andy Warhol couplée à son caractère prolifique ont permis de réaliser jusqu’ici plus de 30 000 ventes aux enchères.

Ses tapisseries sont estimées entre 500 et 20 000€, ses céramiques entre 200 et 150 000€ et ses lithographies entre 20 et 200 000€. Des chiffres déjà importants mais qui sont bien en deçà de ses autres productions. Le prix d’une sculpture de Joan Miró, estimée entre 200 et 7 000 000€, dépend de la taille et du matériau. Ses dessins, évalués entre 800 et 8 800 000€, dépassent parfois tous les records, comme Femme et oiseaux de 1940, adjugé 24 751 020€ en 2017. Quant aux peintures de Joan Miró, estimées entre 32 000 et 20 000 000€, le prix-record appartient à Peinture (Étoile Bleue) de 1927, adjugée à 26 042 100€ en 2012.

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