Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Angelica Kauffmann

Estimation et cote de l'artiste Angelica Kauffmann

Si la réputation d’Angelica Kauffmann s’établit grâce à ses portraits délicats, la peintre possède d’autres atouts. Elle exécute d’adroites peintures mythologiques. Par son talent et par sa distinction, l’artiste acquiert une renommée internationale. Découvrez l’histoire d’Angelica Kauffmann et ses œuvres du néoclassicisme. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !

Estimation gratuite Angelica Kauffmann

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Angelica Kauffmann et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Angelica Kauffmann en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Des voyages en Italie comme apprentissage artistique pour Angelica Kauffmann

Née en 1741 à Coire (Suisse), Angelica – ou Angelika – Kauffmann révèle très tôt des dispositions artistiques. Son père, le peintre autrichien Joseph Johann Kauffmann, peint des fresques dans les églises. Il lui enseigne le dessin. Sa mère, Cleophea Lutz, lui transmet sa passion pour la musique et pour les langues. Dès 1753, Angelica Kauffmann réalise son Autoportrait avec partition musicale, présentant ses deux vocations.
La jeune Angelica Kauffmann parcourt l’Italie avec sa famille. Soprano, elle chante dans les cours royales. Peintre, elle copie des œuvres de maîtres tout en assistant son père. Elle obtient déjà ses premières commandes, dont le portrait de l’évêque de Côme. À Milan, en 1757, sa mère meurt. L’artiste délaisse alors le chant pour se consacrer à la peinture.

Après un séjour en Autriche, Angelica Kauffmann et son père reviennent en Italie. La réputation de l’artiste grandit. En 1762, elle est nommée membre d’honneur de l’Académie des beaux-arts de Bologne. L’année suivante, à Rome, elle exécute le portrait de Joachim Winckelmann, archéologue et historien d’art, qui fera grand bruit. En 1765, elle est membre de l’Académie de Saint-Luc à Rome. Elle réalise également des portraits de voyageurs européens. À Naples, elle rencontre des personnalités britanniques, et notamment David Garrick. Le portrait de l’acteur et dramaturge est envoyé à Londres, pour l’exposition de la Société des artistes. Ainsi débute la notoriété d’Angelica Kauffmann en Angleterre.

Le succès londonien de la peintre Angelica Kauffmann

En 1766, Angelica Kauffmann s’installe à Londres avec son père. Sa réputation la précède. Toute la haute société désire un tableau signé de sa main. De cette époque date le Portrait de trois enfants, représentant la famille Spencer issue de l’aristocratie anglaise. Angelica Kauffmann accède à une grande notoriété en tant que portraitiste. Elle fréquente des artistes tels le peintre Joshua Reynolds. Cependant, Angelica Kauffmann garde une prédilection pour la peinture d’histoire. Femme, elle n’est pas autorisée à dessiner des nus masculins, modèles réservés aux hommes.

Angelica Kauffmann représente alors des scènes de la mythologie peuplées d’héroïnes. Ses tableaux Ariane abandonnée par Thésée, Télémaque et les nymphes de Calypso ou Vénus persuadant Hélène d’aimer Pâris mettent en valeur les femmes. En 1768, Angelica Kauffmann est l’une des membres fondatrices de la Royal Academy. Après un premier mariage avec le comte de Horn, escroc qui s’enfuit avec sa fortune, elle épouse le peintre vénitien Antonio Zucchi. À la mort de son père, en 1782, Angelica Kauffmann retourne en Italie avec son mari.

Le retour en Italie de l’artiste Angelica Kauffmann

À Rome, Angelica Kauffmann fonde son atelier. Elle y reçoit des nobles et des poètes. Les commandes affluent. En 1794, la peintre réalise son fameux Autoportrait hésitant entre la musique et la peinture. Cette allégorie met en scène trois femmes. À gauche, la musique est représentée par une femme en robe rouge tenant une partition. À droite du tableau se tient une peintre, palette et pinceaux en main, indiquant le chemin vers un temple gréco-romain. Au centre figure l’artiste en robe blanche, hésitant entre les deux arts. Ce tableau reçoit l’admiration de la critique et du public. En 1975, son mari Antonio Zucchi décède. Angelica Kauffmann se retire de la société pour peindre des sujets religieux. Elle meurt à Rome en 1807.

Faire estimer gratuitement une oeuvre d'Angelika Kauffmann

Les tableaux d’Angelica Kauffmann peuvent atteindre des sommes allant jusqu’à plus de 700 000 euros. En 2021, l’huile sur toile Cornélia, mère des Gracques a été adjugée pour 776 686 euros lors d’une vente aux enchères. En 2019, le Portrait de trois enfants, presque certainement lady Georgina Spencer, future duchesse du Devonshire, lady Henrietta Spencer et George Viscount Althorp a été vendu au prix de 656 658 euros. Récemment, en 2023, l’huile sur cuivre Palémon et Lavinia a été vendue à 75 000 euros tandis qu’Amélie et Céladon a atteint 95 000 euros.

Au contraire, l’huile sur toile Psyché regardant Cupidon endormi a été cédée pour 1 046 euros, ce qui constitue l’un des prix les moins élevés du marché. Concernant les estampes, une eau-forte intitulée Autoportrait en costume traditionnel du Bregenzerwald a été vendue 12 000 euros en 2023. Quant aux dessins, Un jeune homme saisi par les cheveux par une jeune femme, exécuté à la pierre noire, a été adjugé à 14 020 euros en 2021. L’encre brune représentant Servius Tullius, enfant, endormi dans l’appartement du roi Tarquinius Priscus a été cédée à 12 699 euros. L’encre à la plume Paulus Aemillanus et sa famille a quant à elle été achetée à 9 171 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Angelica Kauffmann et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture d’Angelica Kauffmann en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Angelica Kauffmann, Autoportrait, Entre 1770 et 1775

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.