Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Angelo Lelli – Arredoluce
Estimation et cote de l'artiste Angelo Lelli
Découvrez le parcours du designer luminariste Angelo Lelli, fondateur de la maison Arredoluce. Besoin d’une expertise concernant Angelo Lelli ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !
Comment estimer une œuvre de Angelo Lelli
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Angelo Lelli et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Angelo Lelli en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Angelo Lelli : le sens inné du design.
Angelo Lelli – ou Lelii, autre orthographe possible – semble être né en 1911 à Ancône, en Italie. Mais très vite sa famille vient se fixer dans la ville de Monza, où l’enfant prodige du design commencera son travail de design luminaire dans sa cave, en autodidacte, avant de faire éclore après la seconde guerre mondiale son entreprise Arredoluce, et de devenir avec Gino Sarfatti, Giuseppe Ostuni et Gio Ponti l’un des plus grands noms du design moderne italien. Nous disposons de peu d’informations sur l’enfance et la formation d’Angelo Lelli, mais dans les rares témoignages qui traitent de cette période de jeunesse d’avant-guerre, c’est déjà l’inventivité et l’autonomie du créateur qui émergent, révélant ses aptitudes d’artistes et de futur chef d’entreprise.
1946 : Domus, la revue de Gio Ponti, offre la célébrité à Angelo Lelli.
C’est un autre designer, déjà très célèbre dans les années 1940, qui donne une visibilité précieuse à Angelo Lelli. Gio Ponti, fondateur de la firme Fontana Arte, est aussi le fondateur et le rédacteur en chef de la revue Domus, qui célèbre le design. Ponti a alors cédé la direction de la revue à Ernesto Nathan Rogers mais son influence est encore prépondérante. Les deux professionnels décident d’offrir une tribune dans Domus à Angelo Lelli, dont ils ont remarqué le travail innovant dans le luminaire. Trois designs pensés par Lelli se retrouvent publiés dans Domus, dont la lampe « Tris » en fonte et laiton, et le succès est immédiat. L’année suivante, Angelo Lelli créée son entreprise, Arredoluce.
1947 : Arredoluce, fondation par Angelo Lelli d’une entreprise de luminaires fonctionnalistes vouée au succès.
D’aucuns disent que la firme Arredoluce a été créée à Monza au début de la Seconde Guerre Mondiale, vers 1939. Pour d’autres, c’est en 1943 que l’entreprise aurait vu le jour. La date officielle retenue est pourtant celle de 1947, un an après la publication des trois designs luminaires d’Angelo Lelli dans la revue Domus de Gio Ponti. À partir de ce moment, en tant que chef d’entreprise, Angelo Lelli prend la liberté de créer de très nombreux modèles de luminaires, plafonniers, appliques, lampes, et même de quelques meubles, qu’il va diffuser en Europe grâce à sa firme Arredoluce.
Parmi les premiers à employer l’ampoule halogène, Angelo Lelli propose un design fonctionnel, aux formes sobres et élégantes, travaillées dans des matériaux chers au design de luminaire des années 1950, dans une gamme allant du laiton au perspex.
Dès 1948, Lelli participe à la triennale de Milan où il présente son lampadaire à trois bras 12128, réalisé en aluminium et que l’on appellera plus familièrement « Triennale », un modèle aujourd’hui devenu iconique.
L’envol d’Arredoluce et les collaborations prestigieuses : Ettore Sottssas, Gio Ponti et les autres
À partir de 1950, Arredoluce prend son envol. Lelli dessine, et il emploie les meilleurs techniciens italiens pour travailler le métal, le verre, la fonte. Il se lie aussi aux firmes américaines Prescolite, Lightolier, Altamira, ou Raymor, qui produit sa lampe « Triennale » et la diffuse outre-atlantique.
Angelo Lelli s’inspire en effet des Etats-Unis où il voyage régulièrement, (et d’où il importe la lampe halogène). Il réalise en l’honneur du pays les lampes dites « stelline » reprenant les étoiles du drapeau américain.
Parmi ses autres designs iconiques, le plafonnier Stella, composé de nombreuses petites sphères de lumière, aujourd’hui représentatif de son oeuvre et très prisé. De même, le modèle 12755 dit « Honolulu », aujourd’hui phare, ou la lampe dite « cobra » témoignent de l’empreinte indélébile posée sur le design italien par Angelo Lelli.
Ses multiples succès classent Lelli parmi les plus brillants représentants du design italien, et c’est tout naturellement que beaucoup d’autres grands noms le suivent et s’associent à Arredoluce pour produire de nouveaux luminaires fonctionnalistes. Vico Magistrelli, Fanco Albini, Ettore Sottsass, sans oublier Gio Ponti, son mentor, comptent parmi les collaborateurs occasionnels d’Arredoluce. Nanda Vigo entre très jeune chez Arredoluce, et projettera le dernier showroom d’Arredoluce à Monza.
La brillante fin de carrière d’Angelo Lelli
La diffusion du style Arredoluce ne se limite pas à l’Italie, ni même à l’Europe. Tout le monde se met à passer commande à Angelo Lelli : les Emirats-Arabes-unis, l’Iran de Farah Diba, qui lui commande une fontaine lumineuse de quatre mètres de diamètres. Ses oeuvres apparaissent à Bangkok à Téhéran et lui assurent un succès mondial. Le designer s’éteint en 1979.
L’estimation des oeuvres d’Angelo Lelli
Les luminaires design d’Angelo Lelli connaissent un regain d’intérêt auprès des collectionneurs depuis une dizaine d’années, faisant croître les estimations des objets d’art d’Arredoluce. Les lampes à pied « Triennale » se vendent en moyenne entre 6000 et 15000 euros pièce, le record ayant été atteint en 2022 à Paris (15 500 euros hors frais).
en 2022 à Londres, une lampe à pied en verre et laiton estimée 9 000 euros s’est vendue pour 152 700 euros hors frais, témoignant de cette hausse de la cote d’Angelo Lelli. Les plaffoniers Stella, devenus iconiques du design d’Arredoluce, se disputent pour des valeurs estimées entre 30000 et 40 000 euros pièce. Le style imposé par Angelo Lelli a bénéficié d’une redécouverte de la part du public averti et des collectionneurs, et semble bien parti pour réaliser prochainement de nouveaux records d’enchères.
En lien avec Angelo Lelli
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures