Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Anne Vallayer-Coster
Estimation et cote de l'artiste Anne Vallayer-Coster
Le talent d’Anne Vallayer-Coster ne se cantonne pas aux représentations de natures mortes, qu’elle réalise à la perfection. La peintre exécute également des portraits, des miniatures et des tableaux de genre. Toutefois, ce sont ses compositions florales qui lui valent l’admiration de la royauté, de la noblesse et de ses pairs. Découvrez l’histoire d’Anne Vallayer-Coster et ses œuvres rococo. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre d'Anne Vallayer-Coster
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Anne Vallayer-Coster et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Anne Vallayer-Coster en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
La formation artistique de la peintre Anne Vallayer-Coster
Au XVIIIe siècle, les tableaux de natures mortes sont considérés comme un genre mineur, moins prestigieux que ceux d’histoire. Encore peu nombreuses, les artistes féminines se limitent à ces représentations. Anne Vallayer-Coster se distingue particulièrement dans cette pratique, osant s’aventurer à plusieurs reprises dans l’art du portrait. Née à Paris en 1744, Anne Vallayer – ou Valayer – est la fille de Joseph Vallayer, orfèvre du roi travaillant pour la manufacture des Gobelins. Elle vit entourée d’artistes. Elle aurait étudié l’art dans l’atelier de son père, puis avec Madeleine Basseporte, peintre botaniste attachée au jardin royal. Elle aurait ensuite suivi l’enseignement de Claude Joseph Vernet, peintre et dessinateur réputé pour ses marines.
Décidée à s’établir en tant qu’artiste, Anne Vallayer présente à l’Académie royale de peinture et de sculpture deux de ses tableaux. Ses toiles intitulées Attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture et Attributs de la musique suscitent l’admiration. Des emprunts à la peinture de Jean Simeon Chardin sont notables. Anne Vallayer est acceptée, à vingt-six ans, au sein de la l’académique institution. Cela lui permet d’exposer ses œuvres aux salons parisiens, ce qu’elle fait dès l’année suivante pour la première fois.
Des Salons à la cour de Marie-Antoinette, la reconnaissance du talent d’Anne Vallayer-Coster
En 1771, Anne Vallayer expose au Salon plusieurs de ses toiles, dont celles proposées pour son entrée à l’Académie royale de peinture. Denis Diderot écrit à propos de sa Nature morte aux instruments de musique militaire : « Quelle vérité, et quelle vigueur dans ce tableau ! Madame Vallayer nous étonne autant qu’elle nous enchante. » Son tableau Panaches de mer, lithophytes et coquilles est également remarqué pour l’habileté technique de la peintre, ainsi que pour ses riches couleurs et la précision des détails. Il représente une nature morte marine, composée de coquilles variées. Les objets se détachent du fond sombre, à la manière des natures mortes flamandes. Ce tableau montre l’intérêt de l’époque pour les curiosités exotiques. Il sera acheté par le prince de Conti. C’est en 1775 qu’Anne Vallayer présente sa première nature morte florale. Ses œuvres parviennent jusqu’à la cour, où elles charment la reine Marie-Antoinette elle-même. La peintre expose régulièrement au Salon jusqu’à la Révolution, en 1789.
Portraits et natures mortes à fleurs par la peintre Anne Vallayer-Coster
Protégée de la reine, Anne Vallayer exécute des portraits des filles de Louis XV, puis de Marie-Antoinette en 1780. Elle emménage au Louvre grâce au soutien royal, étant la première femme à obtenir ce droit. Elle y fréquente les peintres Claude Joseph Vernet, Jean-Baptiste Greuze ou encore Joseph Charles Roëttiers. La même année, elle épouse l’avocat Jean-Pierre Silvestre Coster. Si certaines de ses œuvres ne sont pas signées, d’autres sont dorénavant marquées par la signature « Mme de Coster-Vallayer ».
Les compositions florales d’Anne Vallayer-Coster remportent un grand succès. Elles sont louées pour leurs couleurs vives, la variété des fleurs et les compositions recherchées. Quant à ses portraits, ils récoltent plus de critiques. Ils sont jugés peu ressemblants. La reine ne cesse de soutenir sa protégée, et la nomme à son cabinet de peinture. En 1789, c’est la Révolution. Anne Vallayer-Coster s’enfuit à Villemomble, en région parisienne. Elle reviendra à Paris en 1796. À son retour, elle expose par intermittence dans les salons. Sa Nature morte au homard, présentée en 1817, est particulièrement fameuse. Anne Vallayer-Coster décède en 1818, à Paris.
Faire estimer gratuitement une oeuvre d'Anne Vallayer-Coster
Sur le marché de l’art, les natures mortes d’Anne Vallayer-Coster atteignent des sommes plus importantes que ses portraits. En 2023, l’huile sur toile Nature morte au vase d’albâtre rempli de fleurs avec sur une table plusieurs espèces de fruits, comme ananas, pêches et raisins a obtenu 2 100 000 euros pour sa vente. L’année précédente, Nature morte de fleurs dans un vase sur une table, à côté un buste de Flore avec des fruits et d’autres objets devant un rideau a été vendu 1 436 550 euros. En ce qui concerne les portraits, celui d’une violoniste a été cédé pour 750 000 euros en 2015.
Les tableaux d’Anne Vallayer-Coster sont estimés entre 8 000 et 500 000 euros. Récemment, l’huile sur toile Vase de fleurs a été acquise pour 235 000 euros en 2023. La même année, Nature morte de roses dans un vase en verre avec des raisins à côté s’est vendu 460 255 euros et Nature morte de fleurs dans un vase en cristal posé sur une corniche a été adjugé à 184 102 euros. Les dessins et aquarelles d’Anne Vallayer-Coster se vendent à partir de 5 000 euros, comme le fusain sur papier intitulé Jeté de fleurs vendu en 2021. L’aquarelle et gouache sur papier Bouquet de roses a quant à elle été adjugée pour 35 000 euros en 2017.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Anne Vallayer-Coster et recevoir son estimation. Faites estimer une peinture d’Anne Vallayer-Coster en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Anne Vallayer-Coster, Bouquet de fleurs dans un vase en terre cuite avec des pêches et du raisin, Huile sur toile, 1776
En lien avec Anne Vallayer-Coster
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures