demo-attachment-40-Path-4

Estimation Antoine Boizot : sa côte et ses peintures d’histoire

Peintre ordinaire du roi et dessinateur français, Antoine Boizot travaille notamment à la manufacture royale des Gobelins. L’artiste réalise également des tableaux de scènes mythologiques et d’histoire. 

demo-attachment-366-Path_1348
Boizot Antoine - Apollon caressant Leucotho‚-min

La formation et les débuts artistiques du peintre Antoine Boizot

Le peintre Antoine Boizot est né à Paris en 1702 et il décède en 1782. Lors de son apprentissage artistique, il est l’élève de François Lemoyne, l’un des fondateurs du style rococo.
Antoine Boizot présente son tableau Joab fait lapider le prophète Zacharie dans le parvis du temple au prix de Rome en 1729. Second, il se place derrière Philothée-François Duflot. Mais c’est avec sa toile Giézi , serviteur du prophète Élisée, obtient par surprise les présents que le prophète avait refusés qu’il remporte le prix l’année suivante. Cette récompense permet à Antoine Boizot de partir séjourner au palais Mancini de l’Académie de France à Rome jusqu’en 1735.

En 1736, Antoine Boizot est agréé à l’Académie de peinture et de sculpture de Paris. Il y est reçu l’année suivante en tant que peintre d’histoire. Il présente Apollon caressant Leucothoé comme morceau de réception. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide, épopée mythologique. Le tableau illustre l’histoire de ces amants malheureux. La scène se situe au moment de l’étreinte de la fille du roi de Babylone avec le dieu du soleil et des arts, juste avant la dénonciation de la sœur de la jeune fille à son père. Dans cette composition, Antoine Boizot place Leucothoé au centre de la composition. Vêtue d’une robe aux tons bleus, l’amante au teint pâle a la poitrine dénudée. Elle se tourne vers Apollon qui porte une simple cape jaune. Les couleurs pastel contrastent avec le décor. Un Amour ailé est le témoin de leur relation. 

En 1738, Antoine Boizot épouse Marie Oudry, la fille du peintre Jean-Baptiste Oudry. La jeune femme meurt l’année suivante en donnant naissance à leur fils François-Marie-Antoine Boizot. Celui-ci s’établira comme architecte, dessinateur et graveur.
Antoine Boizot se marie en secondes noces avec Jeanne-Marie Flottes, avec qui il a sept enfants. Parmi eux, le sculpteur Louis-Simon Boizot et la graveuse Marie-Louise-Adélaïde Boizot deviendront de célèbres artistes. 

Les portraits et les peintures mythologiques du peintre Antoine Boizot

En 1737, le peintre expose pour la première fois au Salon de peinture et de sculpture de Paris. Il y présente régulièrement ses œuvres jusqu’en 1771. Antoine Boizot s’emploie à exécuter des toiles aux sujets mythologiques comme Venus priant Vulcain de forger des armes pour son fils Énée (1774) ou L’Aurore invoquant l’Amour pour obtenir le rajeunissement de Titon. Ce tableau sera montré au salon de Paris de 1753. Le thème de l’amour y est encore une fois pleinement exposé. 

En 1738 parait le Recueil des portraits des rois de France depuis Pharamond jusqu’à Louis XV. Le livre contient une série de portraits de personnalités illustres dessinées par Antoine Boizot.  

L’artiste occupe également la fonction de peintre, dessinateur et professeur à la manufacture royale des Gobelins. Il détient ce poste jusqu’à son décès, en 1782. Chargé de réaliser les cartons de tapisserie, Antoine Boizot exécute des tableaux sans pour autant ajouter sa signature au bas des toiles. De ce fait, l’établissement d’un catalogue de son œuvre n’en est pas facilité. Certaines productions ne lui sont pas attribuées avec certitude. En 1746, Antoine Boizot peint notamment les deux tableaux L’Aurore et La Nuit. Ils sont réalisés par la suite en tapisseries à la manufacture royale des Gobelins. 

En ce qui concerne les thèmes religieux, Antoine Boizot exécute notamment Le Sermon sur la montagne en 1758 pour la collégiale Notre-Dame-de-L’Assomption située à Vitry-le-François, dans la Marne. Le tableau illustre la prédication de Jésus à ses fidèles, rapportée dans l’Évangile selon saint Matthieu. Son œuvre reste influencée par son maître de jeunesse, le peintre François Lemoyne. 

Estimations des tableaux et des dessins du peintre Antoine Boizot

Les œuvres d’Antoine Boizot sont rarement présentes sur le marché de l’art. Certaines, sans trace de signature, lui sont cependant attribuées. Le prix de vente de ses peintures se situe entre 2 000 et 50 000 euros. Leur estimation varie en fonction de divers critères comme les dimensions, la provenance ou le sujet. 

En 2018, le tableau Renaud et Armide, attribué au peintre Antoine Boizot, a été adjugé pour la somme de 4 200 euros. En 2016, une autre huile sur toile portant sur le même sujet a obtenu la somme de 9 000 euros. Quant à la toile de petite dimension intitulée Bacchus consolant Ariane, qui a été attribuée à Antoine Boizot, elle a été vendue au prix de 9 500 euros en 2016.
Ces œuvres font partie des rares ventes récentes attribuées au peintre.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Antoine Boizot et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une peinture d’Antoine Boizot en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Antoine Boizot Apollon caressant Leucothoé 1737



Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.