Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Antoine Bourdelle
Estimation et cote de l'artiste Antoine Bourdelle
Sculpteur prolifique, Antoine Bourdelle (1861 – 1929) a réalisé de nombreux portraits, tel celui de Beethoven, comme des statues monumentales. Collaborateur et ami d’Auguste Rodin, il a su se détacher de son influence pour produire une œuvre puissante, expressive et personnelle.
Comment estimer une œuvre d'Antoine Bourdelle
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Antoine Bourdelle et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Antoine Bourdelle en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
La formation artistique d’Antoine Bourdelle
Né en 1861, Émile-Antoine Bourdelle, dit Antoine Bourdelle, grandit à Montauban. Il devient apprenti à treize ans dans l’atelier de menuiserie de son père, tout en suivant des cours du soir de dessin et de modelage. Doué pour ces pratiques, le jeune garçon intègre l’École des beaux-arts de Toulouse en 1876, puis celle de Paris en 1884. Il entre dans l’atelier du sculpteur académique Alexandre Falguière. Cependant, il n’y reste que deux ans, préférant travailler dans son propre atelier, situé dans le quartier Montparnasse.
En 1885, la présentation au Salon des artistes français de sa sculpture La Première Victoire d’Hannibal lui apporte une certaine reconnaissance de ses pairs. La mention honorable est attribuée à cette illustration du personnage de Gustave Flaubert dans Salammbô. En 1888, Antoine Bourdelle réalise sa première sculpture de Beethoven. Passionné, voire obsédé, par le compositeur, il en exécutera quatre-vingts au cours de sa vie, ainsi que de multiples dessins et pastels.
Antoine Bourdelle vit chichement de la vente de ses dessins, notamment pour le marchand d’art Théo van Gogh. Sa rencontre avec Auguste Rodin en 1893 est déterminante dans son parcours artistique. Non seulement Antoine Bourdelle travaille en tant que praticien pour le grand maître de la sculpture, mais il se lie aussi d’amitié avec lui. Le jeune sculpteur collabore, entre autres, aux Bourgeois de Calais.
De l’atelier d’Auguste Rodin à la consécration personnelle d’Antoine Bourdelle
En 1895, Antoine Bourdelle remporte sa première commande officielle d’envergure. En effet, la Société des anciens combattants de Montauban lance sur concours la réalisation d’un monument aux morts de la guerre de 1870. Le projet audacieux d’Antoine Bourdelle est accepté, suscitant cependant de vives controverses dues à l’expressivité des figures.
La première exposition personnelle d’Antoine Bourdelle, en 1905, se tient à la galerie parisienne Hébrard. Peu à peu, le sculpteur prend son indépendance vis-à-vis d’Auguste Rodin, et il développe un style plus personnel et affranchi de ses influences. Il quitte l’atelier Rodin en 1908.
Parallèlement à sa pratique, Antoine Bourdelle enseigne à l’Académie de la Grande Chaumière. Parmi ses élèves figurent Alberto Giacometti, Germaine Richier ou Vieira da Silva. Ce goût de la transmission lui est apparu quelques années auparavant, lors de la création d’une école de sculpture avec Auguste Rodin et Jules Desbois.
En 1910, c’est la gloire. Antoine Bourdelle expose au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts sa statue Héraklès archer. Cette sculpture au thème mythologique représente le héros exécutant l’un de ses douze travaux. Sa force, son dynamisme et sa modernité séduisent. Déclinée sous des formes et des matériaux divers, cette statue est emblématique du travail d’Antoine Bourdelle.
Le sculpteur est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Il sera Officier en 1919 puis Commandeur en 1924.
Ce succès lui vaut d’être désigné pour la décoration intérieure du théâtre des Champs-Élysées, à Paris. Antoine Bourdelle réalise les bas-reliefs de la façade et de l’atrium, prenant comme modèles la danseuse Isadora Duncan et sa seconde épouse Cléopâtre Sevastos. Il conçoit ses œuvres en harmonie avec l’architecture, il sculpte et peint. Il maîtrise parfaitement les techniques du moulage en bronze, sculpte le plâtre comme le marbre ou le bois et modèle la terre.
Les commandes publiques et privées suivent, dont certaines monumentales. Antoine Bourdelle réalise le bas-relief La Naissance d’Aphrodite pour l’Opéra de Marseille en 1923, La France pour l’Exposition des arts décoratifs en 1925 ou encore le Monument Mickiewicz en l’honneur du poète polonais en 1929. Parmi ses œuvres comptent également de nombreux bustes tels celui de Gustave Eiffel, installé au pied de la tour, de l’écrivain Léon Cladel ou celui d’Auguste Rodin.
Antoine Bourdelle décède en 1929, au Vésinet.
À combien sont estimées les œuvres d'Antoine Bourdelle ?
Sur le marché de l’art, les sculptures d’Antoine Bourdelle apparaissent régulièrement. Les études d’Héraclès sont nombreuses, proposées avec des formats, des positions et des matériaux variés. Les prix s’échelonnent entre 160 000 et 300 000 euros. En 2017, Héraklès archer, huitième étude « modèle intermédiaire définitif », a même atteint la somme de 365 690 euros pour sa vente.
Les sculptures en bronze d’Antoine Bourdelle sont particulièrement recherchées. En 2023, le buste Rembrandt vieux (la fin de Rembrandt) a été adjugé à 19 000 euros. Épopée polonaise a été vendue pour 23 615 euros. Quant aux sculptures en plâtre d’Antoine Bourdelle, elles peuvent se vendre entre 2 000 et 25 000 euros. Le buste Beethoven à la colonne, les yeux fermés, a été adjugé à 22 000 euros en 2023. Les portraits du musicien font partie des thèmes de prédilection du sculpteur. Il en existe de nombreux modèles.
Les dessins, gouaches et aquarelles d’Antoine Bourdelle circulent également dans les salles de vente aux enchères. En 2017, un dessin à l’aquarelle et au crayon représentant Isadora Duncan, drapée dans un tissu, s’est vendu 10 000 euros. L’année suivante, l’aquarelle et gouache intitulée Le Sagittaire a été adjugée à 4 500 euros. En 2022, l’aquarelle Le Mythe de Léda a été également vendue dans cet ordre de prix puisqu’elle a été achetée à 4 900 euros.
(illus.) Antoine Bourdelle Héraklès Bronze, entre 1908 et 1909
En lien avec Antoine Bourdelle
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures