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Estimation et cote de l'artiste Antoine-Louis Barye
Antoine-Louis Barye (1795-1875) est un peintre, graveur et sculpteur animalier français. Actif dès l’âge de treize ans jusqu’à 1860 environ, ses œuvres restent emblématiques du romantisme et des arts décoratifs.
Comment estimer une œuvre de Antoine-Louis Barye
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La formation d’Antoine-Louis Barye
Antoine-Louis Barye est né à Paris le 24 septembre 1796 d’un père orfèvre et d’une mère issu d’une famille de juriste. Son éducation a été le tremplin de son parcours professionnel puisque dès l’âge de treize ans, il commence sa formation chez Fourier, un graveur pour équipement militaire. Il y fabrique les matrices destinées à exécuter les parties métalliques des uniformes de la Grande Armée. Or, en 1812, la guerre interrompt sa formation de jeune ouvrier.
Une fois libéré de ses devoirs militaires, Antoine-Louis Barye s’inscrit en 1817 dans l’atelier de François-Joseph Bosio ou il perfectionne ses techniques de sculpture. Pour compléter sa formation, il décide d’améliorer sa pratique du dessin et de la peinture auprès du peintre Antoine-Jean Gros. En 1818, Antoine-Louis Barye entre à l’École Royale des Beaux-Arts et commence à travailler pour Fauconnier.
Cette période rapproche l’artiste de la sculpture en trois dimensions. Il prend l’habitude de se déplacer à la ménagerie du Muséum d’Histoire naturelle où il y étudie les animaux exotiques. Antoine-Louis Barye devient vite un passionné de la faune sauvage.
Antoine-Louis Barye, sculpteur récompensé
Antoine-Louis Barye, futur sculpteur récompensé, surprend dès 1819 par ses facultés à exposer le réel sans artifices. Il participe à un premier concours dans la section gravures en médailles et réalise, en utilisant les techniques apprises chez Fourier, Milon de Crotone dévoré par un lion. Cette première expérience lui vaut d’obtenir une mention honorable et révèle au public, son talent et son audace. La figure mythologique de Milon présente un corps aux formes naturelles et non idéalisées, comme il était récurrent de voir au XIXe siècle. Le sculpteur se détache du classicisme et s’apprête au naturalisme.
Un an après, Antoine-Louis Barye obtient le second prix de Rome avec son Caïn entendant la voix de l’éternel et cette fois-ci, dans la section de sculpture. De 1831 à 1837, le statuaire expose dans de nombreux salons. Son esthétique se diffuse et finit par atteindre la bienveillance de la cour. Le duc d’Orléans lui accorde son soutien le plus dévoué en devenant un mécène récurrent. En 1836, son œuvre Lion écrasant un serpent se retrouve dans le jardin des Tuileries. L’artiste est nommé conservateur du Louvre par Alexandre Ledru-Rollin en 1848, mais ne garde cette place qu’un certain nombre d’années.
Antoine-Louis Barye, artiste polyvalent
Dans les années 1970, Patrick Hughes initie sa série des rainbow paintings, les peintures arc-en-ciel. Ces compositions rencontrent un grand succès auprès du public, qui les considère comme des œuvres joyeuses et colorées. Patrick Hughes les diffuse donc aussi par le biais de sérigraphies et de cartes postales réalisées avec les Coriander Studios et Camden Graphics.
Le tirage est très important, de l’ordre du million de cartes postales et des 10 000 sérigraphies. En dépit de ce succès populaire, Patrick Hughes considère que ses œuvres ont été mal comprises. Il souhaitait en effet représenter la contradiction résidant dans le fait de fixer une expérience éphémère et intangible dans une œuvre durable et solide. Il s’agissait de son point de vue d’un jeu de mot visuel et non d’un motif décoratif.
Exploration thématique et méthodique
Le style d’Antoine-Louis Barye marque les critiques par son réalisme et l’énergie que dégagent ses groupes sculptés aux grandes dimensions. Son sens du détail attise l’intérêt des académiciens et ravive en ses confrères artistes, un esprit de rivalité. Techniquement, Antoine-Louis Barye est au sommet. Son utilisation du bronze, à l’instar du marbre qu’il considère « froid et pâle », vient se parfaire afin de diversifier ses réalisations. L’artiste devient polyvalent.
Candélabres, statuettes, bas-reliefs, bronzes dorés, toute une série de productions que l’histoire de l’art catégorise aujourd’hui, d’objets décoratifs. Il se met aussi à la peinture et à l’aquarelle et réalise des représentations toujours inspirées faune sauvage. Après son refus au salon de 1837, le statuaire décide de s’éloigner des codes académiques en créant sa propre fonderie. Antoine-Louis Barye se lance alors dans la commercialisation de ses productions.
En 1858, il reçoit la médaille de bronze à l’Exposition Universelle, ce qui vient conclure son parcours en tant qu’artiste. Antoine-Louis Barye décède en 1875 en laissant derrière lui une panoplie de sculptures et de dessins. Son succès résonne jusqu’en Amérique, notamment à Baltimore où un grand collectionneur, Mr. Walters, se garde de préserver ces épreuves. Le musée de Washington conserve une majeure partie de ses bronzes.
L’estimation des œuvres d’Antoine-Louis Barye
La valeur des œuvres d’Antoine-Louis Barye a connu une hausse notoire depuis les années 2000. Bien que l’artiste se soit diversifié durant sa carrière, ce sont ces sculptures en volumes qui constituent la quasi-totalité des ventes (96%). Celles-ci se vendent généralement entre 300 € et 5000 €, mais peuvent dépasser les 630 000 € pour les œuvres majeurs. La plus récente adjudication est une sculpture en bronze de petit format nommée Gaston de Foix, vendue à 12 000 € à Paris en 2022. La peinture d’Antoine-Louis Barye connait aussi son succès, bien plus rares sur le marché, ses aquarelles se vendent entre 10 000 € et 60 000 €.
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