Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Antoine Ranc
Estimation et cote de l'artiste Antoine Ranc
Faites connaissance avec le peintre Antoine Ranc et ses plus belles réalisations. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
Antoine Ranc (1634-1716) est un peintre français, spécialisé dans les sujets religieux.
Comment estimer une œuvre d'Antoine Ranc
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Antoine Ranc et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Antoine Ranc en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
La formation d’Antoine Ranc
La date de naissance d’Antoine Ranc n’est pas certaine : il voit sans doute le jour en 1634 à Montpellier, ville qui vient d’être reconquise sur les protestants par le pouvoir royal et va être l’objet d’une intense reconstruction – dont témoigne aujourd’hui le centre historique. Antoine Ranc devient l’élève du flamand Jean Zueil, surnommé « le Français », par l’intermédiaire duquel la cité languedocienne s’ouvre à l’école hollandaise. À cette influence nordique, Antoine Ranc va joindre une influence italienne plus attendue, en entreprenant le désormais traditionnel voyage de formation à Rome en 1654. On ne sait s’il y rencontra Nicolas Poussin (qui y résidait alors faute de retrouver le succès en France), mais Ranc semble avoir été familier de l’art du grand maître.
Premiers chantiers montpelliérains
De retour à Montpellier, Antoine Ranc reçoit sa première commande d’importance en 1667 : il s’agit d’un vaste tableau représentant le Christ Sauveur du monde, la Vierge et différents saints destinés au maître-autel de Notre-Dame-des-Tables. En 1671, le jeune Hyacinthe Rigaud, qui deviendra l’un des plus célèbres portraitistes de la cour, reçoit son enseignement : Ranc lui fait alors découvrir les peintres flamands, particulièrement les tableaux d’Antoine Van Dyck qu’il possède. Le premier fils d’Antoine Ranc, Jean, qui deviendra aussi peintre (sous le nom de « Ranc le Jeune ») naît en 1684. Antoine Ranc participe à divers chantiers confiés par les églises de Montpellier au peintre Jean de Troy, qui, en 1679, est nommé premier directeur de l’École de peinture (ou Académie des Arts) nouvellement créée. En 1691, au décès de Jean de Troy, c’est Antoine Ranc qui est amené à achever une partie de la décoration de la cathédrale commandée à son prédécesseur, un diptyque de deux immenses tableaux inspirés de Poussin (Jésus remettant les clefs à Saint Pierre est entièrement de sa main).
Antoine Ranc décorateur des églises de Montpellier
En 1697, Charles-Joachim Colbert de Croissy (futur codirecteur de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier) est nommé évêque de la cité languedocienne, et se tourne vers Antoine Ranc pour la décoration de ses principaux lieux de culte : église Saint-Mathieu (L’Apparition de l’Ange à saint Joseph, 1699 ; Christ en croix, 1701) église paroissiale de la Présentation-du-Seigneur (Saint Augustin ; Saint Jacques, 1698), etc.
Parallèlement, admis en tant que membre (laïc) de la Confrérie des Pénitents blancs de Montpellier en 1698, Antoine Ranc réalise pour la chapelle de cette confrérie huit médaillons en grisaille et deux dessus de porte.
Antoine Ranc décède peu après Louis XIV, en 1716, à plus de quatre-vingt ans ; il est inhumé en l’église Saint-Mathieu, qu’il a contribué à décorer.
La côte des œuvres d’Antoine Ranc ?
En lien avec Antoine Ranc
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures