Estimation et cote de l'artiste Antoine Watteau

Antoine Watteau (1684-1721) est un des grands noms de la peinture rococo française. Il est à l’origine des scènes de fêtes galantes. Il s’agit de fête de plein air réunissant des aristocrates du XVIIIe siècle. Ce thème et la façon dont le traite Antoine Watteau a eu une grande influence en peinture mais aussi en littérature.

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Antoine Watteau, à l’origine du rococo à la française

Antoine Watteau naît à Valenciennes et vers l’âge de 10 ans, il y commence un apprentissage chez le peintre Jacques-Albert Gérin. Rapidement, il quitte son Hainaut natal et se rend à Paris. Il s’installe dans un quartier où résident comme lui plusieurs artistes du nord et d’inspiration flamande. C’est Saint-Germain-des-Prés. Là, il effectue plusieurs missions picturales pour survivre. À cette époque, il fait la connaissance du peintre flamand Nicolas Vleughels, du peintre anversois Jean-Jacques Spoëde et de l’artiste Claude Gillot. C’est grâce à ce dernier que la carrière d’Antoine Watteau connaît un tournant. Claude Gillot s’intéresse à sa peinture et l’invite à résider chez lui. Antoine Watteau commence alors à peindre des scènes de théâtre, également ses fameuses fêtes galantes, ou encore des singeries. Ses scènes théâtrales sont inspirées de la commedia dell’arte et sont à l’origine du style rocaille ou rococo à la française. Les visages et les attitudes qu’il peint sont très expressifs. Un de ses chefs-d’œuvre est d’ailleurs la représentation du personnage de Pierrot, autrefois appelé Gilles. Antoine Watteau sera toujours reconnaissant envers Claude Gillot pour lui avoir permis de développer son talent. En tant que peintre, Antoine Watteau prend part à la querelle des Anciens et des Modernes et se positionne comme coloriste, plutôt « rubéniste » donc, et non pas « poussiniste » qui privilégie au contraire la forme. Son traitement de la couleur et de la lumière sont remarquables.

Antoine Watteau, un peintre accompli

En 1712, à 28 ans, Antoine Watteau devient membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Cinq ans plus tard, il triomphe avec sa toile Pèlerinage à l’île de Cythère.

Les œuvres d’Antoine Watteau expriment l’esprit de l’aristocratie du XVIIIe siècle avec ces fêtes galantes caractéristiques mais aussi une certaine mélancolie. Il y représente tout à la fois les joies légères de la vie et le sentiment de futilité qui en découle. On peut y observer le sentiment amoureux représenté dans tout son spectre. Il y a là la politesse, la galanterie, l’érotisme. Des instants fragiles et le temps qui passe.

Des artistes comme Nicolas Lancret ou encore Jean-Baptiste Pater sont, en cela, ses héritiers. Ils travaillent à révéler cet esprit et cette ambiguïté. Jean-Honoré Fragonard en est un autre exemple qui parvient au succès.

Le tracé léger et le flou d’Antoine Watteau, cette capacité à donner l’illusion d’une présence, d’une atmosphère, sont même vus par certains critiques d’art comme les prémisses à l’impressionnisme.

Antoine Watteau est encensé de son vivant mais cela n’est que de courte durée car il est atteint de tuberculose. Il séjourne notamment à Londres afin de se soigner. Son passage marque également des artistes anglais dont le peintre Thomas Gainsborough.

Antoine Watteau, la postérité

La peinture d’Antoine Watteau est mise de côté pendant la période néo-classique. Mais elle est réhabilitée au siècle suivant avec les romantiques qui lui prêtent un tempérament mélancolique. Il peint des personnages à l’expression souvent rêveuse et l’idée de fête désenchantée s’impose alors. Pour autant, cette interprétation ne fait pas l’unanimité. Citons par exemple Philippe Sollers qui, dans sa monographie de 1992 Watteau et les femmes, écrivait ceci : « Watteau, le feu et l’eau, l’énergie instantanée devenue liquide, l’invention électrique, le flash minutieux. Quoi ? Quoi ? Vous dites qu’il est nostalgique ? Toujours la propagande romantique ! Quel contresens ! Quelle culpabilité ressassée, quel ennui ! Comme cette erreur d’interprétation en dit long sur la peur de jouir, véritable malédiction des temps dit modernes ! »

Quoiqu’il en soit, Watteau influence voire fascine nombre d’artistes qui lui rendent hommage.

En 1831, le peintre anglais William Turner réalise son Étude de Watteau selon les règles de du Fresnoy dans laquelle apparaît Antoine Watteau lui-même, certaines de ses toiles et ses admirateurs. En 1838, Théophile Gautier écrit un poème sur cette atmosphère singulière qui marque l’œuvre d’Antoine Watteau. En 1857, Charles Baudelaire cite Antoine Watteau dans Les Phares et le compare aux plus grands maîtres. En 1881, dans leur étude sur L’Art au XVIIIsiècle, les frères Goncourt décrivent Antoine Watteau comme étant « le grand poète du siècle passé ».

La carrière d’Antoine Watteau a été brève, allant environ de 1700 à 1721. Il décède en effet à seulement 37 ans de la tuberculose. Mais il imprègne durablement la peinture par son génie.

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Des peintures, dessins et estampes d’Antoine Watteau sont présents sur le marché. Ses œuvres les plus prisées sont ses peintures de scènes galantes qui peuvent se vendre à plusieurs millions d’euros.

Le 20 octobre 2022, un dessin à la pierre noire, craie rouge, graphite sur papier, Trois études de la tête d’une fille portant un chapeau, de 14 × 24,7 cm, s’est vendu à 2.856.139 €, aux États-Unis.
Le 25 janvier 2023, une huile sur toile Le Pèlerinage à l’Ile de Cythère, de 97 × 116 cm, s’est vendue à 1.376.103 €, aux États-Unis. Le 11 octobre 2022, une huile sur toile L’Alliance de la Musique et de la Comédie, de 65 × 54,2 cm, s’est vendue à 480.000 €, à Paris. Le 26 janvier 2023, un dessin à la sanguine sur papier, Deux études d’un acteur dans le costume de Crispin, de 17,5 × 16,8 cm, s’est vendu à 133.473 €, aux États-Unis. Le 28 octobre 2022, un dessin à la sanguine sur papier, Gentilhomme debout tenant avec sa canne, de 17 × 10,3 cm, s’est vendu à 12.000 €, à Paris. Le 9 novembre 2022, une huile sur panneau, La Revanche des paysans, de 32,5 × 39,5 cm, s’est vendu à 180.000 €, à Paris.

(Illus.) Antoine Watteau, Pierrot, huile sur toile, 184.5 × 149.5 cm, vers 1718 – 1719, Musée du Louvre, Paris.

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