Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Antonín Procházka

Estimation et cote de l'artiste Antonín Procházka

Antonín Procházka (1882-1945) est un peintre et artiste plasticien, représentant du cubo-expressionnisme tchèque.

Estimation gratuite Antonín Procházka

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Antonín Procházka et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Antonín Procházka en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Formation d’Antonín Procházka

Antonín Procházka se forme à Prague à l’Académie des arts appliqués puis à l’Académie des Beaux-Arts, auprès de Vlaho Bukovac et Harald Schwaiger de 1902 à 1906.
A l’issue de ses études, il entreprend un voyage d’études à travers l’Europe avec ses condisciples Emil Filla et Friedrich Feigl. Le peintre demeure particulièrement marqué par sa découverte de la France et de l’Allemagne.

A son retour à Prague, en 1907, Antonín Procházka participe à la fondation du groupe d’Avant-garde connu sous le nom de Osma (les Huit). Il fait dans son style la synthèse des styles qu’il a pu découvrir au cours de ses voyages, les Post-impressionnistes Paul Cézanne et Vincent Van Gogh, les Fauves, et les Expressionnistes. Après un nouveau séjour à Paris à l’Automne 1909, Antonín Procházka se familiarise au Cubisme.

Rapidement, l’artiste élabore une manière qualifiée de Cubo-expressionniste, avec des œuvres telles que Prométhée (1910-1911). A la même période, l’artiste rejoint le cercle de Mánes (1910), association d’artiste relativement conservatrice. Il le quitte cependant rapidement pour former le Groupe des artistes plastiques (Skupina Vytvarnich Umelcu)

Le cubo-expressionnisme d’Antonín Procházka

Antonín Procházka développe une version personnelle du cubo-expressionnisme tchèque. S’il applique rigoureusement les principes du cubisme synthétique tel que pratiqué par Jean Metzinger ou Louis Marcoussis, il soigne bien davantage la réalisation des détails, donnant à ses compositions un accent naïf peu habituel parmi les cubistes.

A partir de 1912, il introduit même dans ses œuvres une certaine sensualité et légèreté dans ses œuvres, comme en témoigne La Jeune fille à la pêche (1912).

Antonín Procházka explore également d’autres champs de la création, et s’investit entre 1912 et 1914 dans différents projets d’architecture, mobilier, vases et luminaires. Il contribue à diffuser en République tchèque l’esthétique cubiste, qu’il envisage comme un style universel.

Evolution vers un cubisme ophique

A partir de 1915, Antonín Procházka renouvelle son approche du Cubisme, et se rapproche de l’Orphisme. S’il ne franchit pas la limite de l’Abstraction pure, il s’en inspire dans les formes, comme le montre La cantatrice (1916).

Après la Première guerre mondiale, Antonín Procházka assouplit son Cubisme orphique, qu’il enrichit toujours de détails. Il se plaît à multiplier les techniques, n’hésitant pas à mêler du sable à la peinture et à l’appliquer au couteau sur certaines parties de ses compositions, tandis que d’autres pans de ses toiles présentent un clair-obscur contrasté. Le peintre s’essaie également à la peinture à l’encaustique.

Dans les années 1920, le pays constitue un important foyer cubiste, et même le cercle de Mánes s’est laissé séduire. Antonín Procházka le réintègre donc en 1922, alors qu’il est bien favorable à ses idées. Son esthétique est désormais acceptée du plus grand nombre, et il occupe même une fonction d’enseignant de dessin dans une école de Brno à partir de 1924.

Retour à l’Ordre


Au milieu des années 1920, l’œuvre de Antonín Procházka s’intègre au mouvement européen du Retour à l’Ordre. Son style présente l’influence nouvelle du Néo-classicisme, mais aussi du primitivisme et de l’art naïf. Son iconographie se renouvelle également. Désormais tournées vers l’Arcadie et les cultures anciennes de Méditerranée et d’Asie, ses thématiques de prédilection correspondent à cette nouvelle inflexion de son style. Il conçoit en effet le Néo-classicisme comme une manière d’exprimer l’harmonie mondiale.

Dans les années 1930, Antonín Procházka assouplit son Néo-classicisme, et conçoit des œuvres pleines d’humour, stylistiquement plus proches de celles de Paul Cézanne. Recevant plusieurs grandes commandes, il s’essaie alors à la peinture monumentale. Ainsi, il réalise en 1938 à Brno Prométhée apportant le feu à l’humanité pour l’université Masaryk.

Pendant l’occupation allemande, la production d’Antonín Procházka se restreint considérablement. Il crée néanmoins des illustrations pour un recueil de compositions populaires de Karel Jaromír Erben.

L’estimation des œuvres de Antonín Procházka

La cote des œuvres d’Antonín Procházka croissance raisonnable depuis 2007. En témoigne le récent record des ventes, Podnos (1915), acquis en 2019 à Prague pour 424 215 € (11 000 000 CZK).

Si ses œuvres sont très bien représentées sur le marché tchèque, elles sont bien plus rares en France. Ses toiles se vendent le plus souvent pour 10 000 à 50 000 €. Seuls quelques dessins et aquarelles atteignent de tels montants. Ils sont le plus souvent adjugés pour 1 000 à 5 000 €.

Antonín Procházka, Nature morte (bouquet de roses), 1921, Prague, National gallery

Vous souhaitez faire expertiser une peinture de Antonín Procházka et recevoir son estimation. Estimer une peinture de Antonín Procházka en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.