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Estimation et cote de l'artiste Antony Gormley
Antony Gormley (né en 1950 à Londres) est un sculpteur anglais contemporain. Son sujet artistique est l’Homme. Son chef-d’œuvre s’intitule Angel of the North et est installé à Gateshead, en Angleterre. Il s’agit d’une sculpture de plus de 54 mètres de long. L’œuvre est emblématique par ses dimensions et pour sa symbolique, rendant hommage aux mineurs de cette colline. Antony Gormley explore ici un sentiment négatif lié au rude travail de la mine et représentant l’ère industrielle. Il transmet simultanément un sentiment positif d’espoir de jours meilleurs avec un possible envol de l’Homme, alors libéré de sa condition.
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Antony Gormley, son parcours
Dans un premier temps, Antony Gormley suit des études d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire de l’art. Il séjourne ensuite quelques années à la découverte d’autres modèles de sociétés, notamment en Inde. Il étudie ensuite la sculpture dans des écoles d’art londoniennes. En 2007, Antony Gormley travaille en collaboration pour les décors et les objets du spectacle Sutra. Son collaborateur est le chorégraphe de danse contemporaine belge Sidi Larbi Cherkaoui. On note dans la formation d’Antony Gormley un intérêt étendu pour le corps humain, depuis l’archéologie (corps figé et témoin de son histoire) jusqu’à la sculpture (questionnements artistiques) en passant par la danse (corps en mouvement criant de vie).
Dans son œuvre, Antony Gormley nous propose une exploration du corps humain en tant qu’espace de mémoire et de transformation. Il interroge aussi la relation entre soi et autrui notamment avec Allotment, Critical Mass, Another Place, ou encore Domain Field. Il travaille avec divers matériaux : acier, pierre, béton, cuivre, etc. Sa sculpture ne se veut pas réaliste mais suggestive. Il cherche à capturer la substance humaine et à l’immortaliser. Il y a là la peur de la disparition de l’Homme également. Antony Gormley est d’ailleurs engagé écologiquement. Il invite à l’ouverture sur l’Autre et à l’introspection. Il va plus loin encore dans l’abstraction en donnant une représentation des énergies des corps, avec par exemple Clearing, Blind Light, Firmament et Another Singularity.
Antony Gormley est maintes fois promu. En 1994, il reçoit le prix Turner pour Testing a World View. En 1997, il devient membre de l’Ordre de l’Empire Britannique. En 1999, il reçoit le prix South Bank dans la catégorie art visuel. En 2003, il devient membre de la Royal Academy. En 2007, il est récompensé pour la sculpture par le prix Bernhard Heiliger. En 2014, il se fait anoblir sous le titre de Knight Bachelor. Il est aussi membre honorable de l’Institut royal des Architectes britanniques, du Trinity College de Cambridge, ou encore du Jesus College de Cambridge.
Antony Gormley, la reconnaissance
Antony Gormley jouit d’une forte notoriété étant considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains. Ses œuvres sont exposées à travers le monde entier et bien sûr tout d’abord dans les musées et galeries de Londres : Whitechapel Gallery, Tate Gallery, British Museum, ou encore White Cube. En 2007, une rétrospective à la Hayward Gallery lui est consacrée. Il fait également partie d’expositions de groupes comme celle de la Biennale de Venise et de la Documenta de Cassel.
D’octobre 2023 au mois de mars 2024, l’exposition « Critical Mass » lui est consacrée au Musée Rodin, à Paris. C’est la première exposition qui lui est dédiée dans un musée national français. L’intitulé de l’événement vient du nom de sa sculpture éponyme (de 1995) qui est l’œuvre phare de l’exposition. Il s’agit d’une méditation sur la chute du corps humain. Le public est aussi invité à se questionner sur les œuvres d’Antony Gormley et de Rodin simultanément. C’est une invitation à réfléchir et à ressentir. Comment un art immobile raconte le vivant ?
Les sculptures sont une base pour que le visiteur puisse y projeter ses émotions. L’artiste scrute la relation entre l’Homme et son environnement architectural. Antony Gormley s’intéresse à la nature de l’environnement direct, de l’habitat chez l’humain. C’est l’Homme dans son corps, dans l’espace public, selon les sociétés, avec ses semblables, en interaction avec l’extérieur, en introspection, etc. Antony Gormley explique : « Toutes mes œuvres sont en réalité des questions matérialisées : le corps est-il un espace ou un lieu ? Quelle sorte de relation a-t-il avec la terre, avec la gravité, avec la planète ? »
L’œuvre Open Space d’Antony Gormley
Si Antony Gormley est connu pour exposer ses œuvres dans l’espace public, une seule de ses installations l’est en France. Il s’agit de la sculpture intitulée Open Space qui se situe à Rennes, sur la petite Place Jean Monnet. Le chantier de cette construction dure de 1991 à 1994. C’est une sculpture en acier, de 48 × 92 × 59 cm, installée au bord de la dalle de béton circulaire qui constitue presque l’intégralité de la place.
L’œuvre représente un homme agenouillé qui tend l’oreille gauche vers le sol. En réalité, c’est un moulage de l’artiste. Antony Gormley utilise le corps et en l’occurrence le sien à la fois comme outil, modèle et message artistique.
Open Space est une sculpture discrète n’occupant qu’un petit espace de la place mais aussi par le choix de son emplacement dans la ville. Bien que l’œuvre soit accessible à tous, elle se situe en effet dans le quartier Francisco-Ferrer-Verne-Poterie qui est éloigné du centre et la placette n’est en fait qu’un lieu de passage essentiellement pour les habitants de proximité. Ce choix induit une forme d’intimité avec les habitants car l’homme représenté reste là à écouter les conversations de quartier, les enfants qui jouent ou encore le bruit des feuilles d’automne balayées par le vent contre les murs de brique qui cernent la dalle de béton.
Cet espace ouvert voit défiler des va-et-vient de vies humaines en contraste avec le monde industriel suggéré dans les matériaux : acier, béton, brique, asphalte, etc. D’ailleurs, aujourd’hui le métro rennais passe tout près de l’œuvre (arrêt Poterie) et l’on peut projeter sur cet homme une écoute, une attente de ce transport sous-terrain (dont la construction débute en 1997) et même une appréhension.
Le corps figé et ainsi sculpté laisse une trace d’une vie passée, témoigne aussi de la présence de l’artiste lui-même en cet endroit. Open Space sert aussi, en ce sens, à célébrer la vie, l’Homme et à alimenter une mémoire existentielle. Antony Gormley tisse aussi un lien entre lui et chaque passant. Par extension, un lien se fait entre tous ces passants. Il suggère l’écoute, de s’écouter, d’écouter ensemble. En maniant un matériau bien physique, très ancré, Antony Gormley évoque somme toute des liens invisibles, spirituels et propres à l’Homme.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Antony Gormley
Sur le marché de l’art, les œuvres d’Antony Gormley sont des estampes, des photos, des dessins, ou encore des peintures. Les plus onéreuses sont les sculptures. Les meilleures ventes sont réalisées au Royaume-Uni. Le 29 novembre 2023, la sculpture en fer Small Splice II (2013), de 101,5 × 21 × 13,9 cm, datée, s’est vendue à 443.490 €, à Hong-Kong. Le 7 mars 2024, la sculpture en fer 6 Times Left Ed. 4/5 + 1 AP (2009), de 191 × 59 × 36 cm, avec initiales datées, s’est vendue à 292.383 €, à Londres. Le 8 mars 2024, la sculpture en fer Meme CXX (2010), de 36,1 × 9,8 × 5,1 cm, avec initiales datées, s’est vendue à 234.881 €, à Londres.
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Antony Gormley, Open Space, 1994, acier, 48 × 92 × 59 cm, Place Jean Monnet, Rennes.
CC BY-SA 4.0, Laureen Daniel
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